« Rupture(s) »
Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post-)soviétique - Édition 2023
Published on Monday, November 06, 2023
Abstract
Le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) organise l’édition 2023 des Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post-)soviétique sur le thème « Rupture(s) ». Ces doctoriales ont pour objectif de créer un lieu régulier de dialogue commun à l’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants travaillant sur un large espace couvrant l’Europe médiane, la Russie et l’Asie centrale, quel que soit leur champ disciplinaire. Dans ce but, des chercheurs et enseignants-chercheurs et directeurs des principales unités de recherche travaillant sur ces régions ou exerçant des responsabilités dans le cadre des deux GDR CNRS, « Connaissance de l’Europe médiane » et « Empire russe, URSS, monde post-soviétique » (GDRUS), se sont associés pour fournir un cadre de travail régulier dont ces Doctoriales 2023 seront le second rendez-vous.
Announcement
Programme
Jeudi 16 novembre 2023
Salon Borel Maison de la recherche, 2 Rue de Lille, 75007 Paris
13h – Accueil et mot d’ouverture
De 13h15 à 14h45 – Panel 1 : Exils et exodes littéraires
Modératrice : Kozyreva Anastasia (CREE, Inalco)
- Terebikhina-Noël Daria (CESC, ILCEA4, Université Grenoble Alpes) « Rupture avec le pays natal : transformation de l’expérience exilique en recréation de soi par l’écriture autobiographique »
- Lakine Denis (CREE, Institut national des langues et civilisations orientales) « À qui s’adresse Vladimir Voïnovitch en exil ? Les publics de L’Union soviétique antisoviétique (1985) »
- Pousson Guilhem (EUR’ORBEM, Sorbonne-Université) « Les nœuds imperceptibles. Exode et rupture du contrat impérial dans Résurrection de L. N. Tolstoj »
De 14h45 à 15h15 – Pause-café
De 15h15 à 16h15 – Panel 2 : Ruptures matérielles, ruptures symboliques : lecture socio-politique de la pénurie et de l’absence
Modérateur : Fediunin Jules Sergei (CESPRA, EHESS)
- Neufville Camille (ARCHE, Université de Strasbourg) « “Pas de thé”: gestions, expériences, et imaginaires de la pénurie de thé en Russie et dans le Caucase (1915-1925) »
- Artemeva Ekaterina (THALIM, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et Université de Lausanne) « La Retraite de Russie : le départ de la société Pathé frères de l’Empire russe en 1918-1919 »
16h15 – Conclusion de la journée et verre de l’amitié
Vendredi 17 novembre 2023
Pôle des langues et civilisations, 65 Rue des Grands Moulins, 75013 Paris
De 9h30 à 10h : Accueil avec café au Club
Amphithéâtre 6
De 10h à 11h30 – Panel 3 : Les grandes ruptures (géo-)politiques du XXème et XIXème siècle
Modératrice : Xailly Léa (CREE, Inalco)
- Weller Clara (MAGIIE, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) « Les ruptures géorgiennes : ambiguïté internationale et fossé sociétal »
- Laurent Claire (LiLPa, Université de Strasbourg) « Rupture et continuité des représentations de l’unité européenne dans le discours politique polonais lors des élections européennes de 2019 »
- Ojoga Ecaterina (CETOBaC, EHESS) « Ruptures et continuités de l’impérialisme russe dans la question bessarabienne après la Révolution russe »
De 11h30 à 13h – Pause déjeuner, couloir des traducteurs au niveau -1
Amphithéâtre 1
De 13h à 14h – Panel 4 : Perspectives anthropologiques : comment rompre avec la rupture ?
Modératrice : Sadozaï Mélanie (Institute for European, Russian and Eurasian Studies, Université George Washington)
- Linais-Aoulova Isabelle (CHSP, EPHE) « Les sources documentant le retour des émigrés au Tadjikistan soviétique (années 1920) : un levier de normalisation familiale et économique en temps de rupture révolutionnaire »
- Le Gall Grégoire (Géographie-cités, EHESS) « La parenté et la ligne de front : vécu de la distanciation et sens donné aux ruptures familiales russo-ukrainiennes »
De 14h à 14h30 – Pause-café au Club
De 14h30 à 16h – Panel 5 : Art et mémoire : rendre visible la rupture
Modératrice : Afonso Richelli (CERCEC, EHESS)
- Walkiewicz Pauline (CREE, Inalco) « La rupture dans la rupture : comment Zofia Stryjeńska (1891-1976) se détache-t-elle des courants modernistes polonais ? »
- De Kaniv Nathalie (CETOBaC, EHESS) « L(es) avant-garde(s) –rupture en cascade ou retour aux origines ? L’exemple du néo-primitivisme dans l’art au sein de l’empire russe »
- Dargaud Amandine (EVS, CDR-START, Université Lumière Lyon 2 et Université de l’Ouest de Timișoara) « Les mises en récit, en mémoire et en tourisme de la Révolution anticommuniste de 1989 à Timișoara en Roumanie : instrumentaliser la rupture ? »
16h – Conclusion des Doctoriales de l’Europe médiane, de l’espace russe et (post-)soviétique (DEMEPS 2023)
Organisation
- Comité d'organisation : Boisserie Étienne (CREE, Inalco) Géry Catherine (CREE, Inalco) Afonso Richelli (Cercec, EHESS) Nonjon Adrien (CREE, Inalco) Xailly Léa (CREE, Inalco)
- Gestionnaire : Londero Stéphane (CREE, Inalco)
Avec le soutien des GDR n° 3607 « Connaissance de l’Europe médiane » et n°2064 « Empire russe, URSS et monde post-soviétique
Subjects
Places
- Paris, France (75)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, November 16, 2023
- Friday, November 17, 2023
Keywords
- doctoriale, Europe, médiane, URSS, espace, post, soviétique, ruptures, russe,
Contact(s)
- Richelli Afonso
courriel : richelli [dot] afonso [at] ehess [dot] fr - Adrien Nonjon
courriel : nonjon [dot] adrien [at] gmail [dot] com
Information source
- Léa Xailly
courriel : lea [dot] xailly [at] inalco [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« « Rupture(s) » », Study days, Calenda, Published on Monday, November 06, 2023, https://doi.org/10.58079/1c3q