HomeLes inquiétudes des jeunes dans le contexte contemporain
Published on Wednesday, November 08, 2023
Abstract
Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons approfondir la réflexion au sujet de deux aspects de l’inquiétude des jeunes d’aujourd’hui qui apparaissent dans la plupart des enquêtes récentes : la montée des inquiétudes chez les jeunes publics dits « fragilisés » ; la montée des inquiétudes dans le contexte des enjeux environnementaux.
Announcement
Argumentaire
Ces dernières années, presque toutes les études sur les jeunes ont régulièrement fait état d’une jeunesse traversée, éprouvée par de fortes inquiétudes. Celles-ci sont rapportées aussi bien à des aspects de leur vie quotidienne (pouvoir d’achat, liens sociaux), aux orientations scolaires (Parcoursup) et/ou professionnelles[1], aux actualités nationales (loi sur les retraites, inflation) et internationales (guerre en Ukraine, terrorisme, immigration) ou encore à l’avenir climatique[2]. Ces inquiétudes seraient toutes en rapport avec la perception de l’avenir chez les jeunes. Par exemple, dans l’édition 2022 du baromètre « Jeunesse et confiance » d’Opinionway & VersLeHaut, on peut lire que « le rapport à l'avenir est marqué par l'incertitude et une difficulté à se projeter [3]». Toujours par rapport à l’avenir, une autre étude révèle que « […] plus de la moitié des jeunes [55%] sont inquiets à propos de leur avenir, un chiffre naturellement plus important (80%) chez les jeunes s’estimant malheureux. […] Moins de la moitié (42%) des jeunes sont heureux au quotidien »[4]. Et, depuis 2020, les enquêtes montrent que la pandémie de Covid-19 a accentué le phénomène des inquiétudes chez les jeunes avec de sombres perceptions pour les lendemains proches ou lointains et une tendance à la radicalité notamment chez ceux engagés dans des mouvements de défense de l’environnement[5].
L’intérêt des différentes études est qu’elles permettent d’avoir un aperçu sur « l’état » de la jeunesse française et de voir les tendances sur la perception de l’avenir. En revanche, répondant le plus souvent à des commandes d’institutions publiques ou privées (entreprises, médias, gouvernement, associations, ONG) qui ont parfois des objectifs différents et souvent plus urgents que ceux d’une recherche universitaire, les rapports se limitent, en général, à exposer des statistiques avec des lignes de conclusions générales alors qu’on devrait se poser et répondre à un certain nombre de questions dont :
- Qu’est-ce que l’inquiétude ?
- Est-elle toujours la même chez les jeunes d’aujourd’hui ? Si oui, comment peut-elle l’être dans des contextes sociaux différents ? Si non, quelles sont ses autres formes ?
- Sur quels objets (peur ? tristesse ? colère ? culpabilité ? déception ?) repose-t-elle ?
- Quels facteurs sociaux produisent les inquiétudes chez les jeunes d’aujourd’hui ?
- Quelles réponses ou mode de gestion de l’inquiétude déploient-ils ?
- Comment se positionnent les instances et acteurs d’accompagnement de la jeunesse face aux inquiétudes des jeunes ?
Dans le cadre de ce colloque, en prenant en compte toutes ces interrogations, nous souhaitons approfondir, en particulier, la réflexion au sujet de deux aspects de l’inquiétude des jeunes d’aujourd’hui qui apparaissent dans la plupart des enquêtes récentes.
1.La montée des inquiétudes chez les jeunes publics dits « fragilisés »
2.La montée des inquiétudes dans le contexte des enjeux environnementaux
Modalités de soumission
Les propositions de communication doivent être faites suivant ces modalités :
- Texte rédigé en français et envoyé en format Word (.doc, .docx) ou OpenOffice (.odt)
- Maximum 2500 signes (espaces compris), hors bibliographie
- Un titre de la communication proposée
- Références bibliographiques
Les propositions comprendront les informations suivantes :
Prénom et nom, discipline, statut et affiliation, adresse électronique de l’auteur.e
Texte à envoyer à l’adresse mail : idrissa.mane@univ-pau.fr
Calendrier
-
Réception des propositions : 30 novembre 2023
- Réponses aux propositions : 15 décembre 2023
- Validation des propositions et réponse définitive aux auteur.es : 05 janvier 2024
- Ouverture des inscriptions au colloque : 10 janvier 2024
Comité scientifique et d’organisation
- Anton Alice : alice.anton@its-pau.fr
- Artigau Pierre : pierre.artigau@its-pau.fr
- Danet Marie : marie.danet@univ-lille.fr
- Lachance Jocelyn : jocelyn.lachance@univ-pau.fr
- Mané Idrissa : idrissa.mane@univ-pau.fr
Notes
[1] Cf. la 6e Vague du « Baromètre de confiance dans l’avenir. L’orientation des jeunes ». Etude réalisée par BVA du 30 mars au 16 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1 609 jeunes et publiée en mai 2023. Rapport publié le 31 mai 2023 https://www.bva-group.com/sondages/__trashed/. Consulté le 28 juin 2023.
[2] Voir les rapports périodiques du CREDOC sur la « Consommation et mode de vie ». La rapport 2019 est un exemple dans ce sens https://www.credoc.fr/publications/environnement-les-jeunes-ont-de-fortes-inquietudes-mais-leurs-comportements-restent-consumeristes. Consulté en 2021.
[3] Cf. le rapport du baromètre « Jeunesse et confiance » publié par VersLeHaut et Opinionway (sondage annuel depuis 2015) https://www.verslehaut.org/wp-content/uploads/2022/10/20221027_De%CC%81cryptage-barome%CC%80tre-2022.pdf. Consulté le 28 juin 2023.
[4] Cf. « Sondage OpinionWay pour le Psychodon », intitulé « Les jeunes et la santé mentale », réalisé, à partir d’un échantillon national représentatif de 540 jeunes de 16 à 24 ans, peu avant la guerre en Ukraine. https://www.psychodon.org/wp-content/uploads/2022/03/Sondage-Opinionway-pour-le-Psychodon-22-les-jeunes-et-la-sante%CC%81-mentale-22.pdf. Consulté le 29 juin 2023.
[5] Dans notre précédente étude, nous avons observé les mêmes tendances. Lachance, J. & Mane, I. (2022), Le rapport des jeunes aux enjeux environnementaux en France : Les 15-24 ans sont-ils différents de l’ensemble de la population ? Laboratoire TREE, Rapport de recherche. http://ecocov.fr/wp-content/uploads/2022/06/RAPPORT-JEUNES-ENQUETE-ECOCOV.pdf. Reconsulté le 29 juin 2023.
Subjects
- Modern (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Mind and language > Psyche > Psychology
- Mind and language > Thought > Cognitive science
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Zones and regions > Europe
- Periods > Modern > Prospective
- Society > Sociology > Sociology of health
Places
- Avenue du Doyen Poplawski - Université de Pau et des Pays de l'Adour
Pau, France (64)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, November 30, 2023
Keywords
- inquiétude, jeune, avenir, santé mentale, écologie, écoanxiété, protection de l'enfance
Contact(s)
- Idrissa Mané
courriel : idrissa [dot] mane [at] univ-pau [dot] fr
Information source
- Idrissa Mané
courriel : idrissa [dot] mane [at] univ-pau [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les inquiétudes des jeunes dans le contexte contemporain », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, November 08, 2023, https://doi.org/10.58079/1c47