Published on Thursday, November 09, 2023
Abstract
Construire la capacité des individus à endurer une même situation de travail, voire à s’y maintenir tout au long de la vie professionnelle recouvre des enjeux complexes et implique des conditions sociales de possibilité spécifiques. Cette journée d’études rassemble quelques chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialistes des questions de prévention et santé au travail, afin de cerner au plus près les mécanismes qui concourent à la soutenabilité du travail. Cela implique de prendre à la fois en compte les transformations des modèles productifs et notamment l’émergence d’un « modèle de la hâte » ; d’observer les effets que sont susceptibles d’engendrer les événements de santé sur les déroulements des parcours professionnels ; de considérer les distinctions concrètes qui s’opèrent entre les actions institutionnalisées de prévention et les « pratiques prudentielles » mises en oeuvre par les travailleurs et travailleuses ; mais aussi d’observer l’action des acteurs collectifs qui concourent à la reconnaissance publique de « nouvelles » problématiques de santé.
Announcement
Argumentaire
Construire la capacité des individus à endurer une même situation de travail, voire à s’y maintenir tout au long de la vie professionnelle recouvre des enjeux complexes et implique des conditions sociales de possibilité spécifiques. Le programme ANR « Soutenabilité physique et psychique du travail » aborde ce sujet à partir de terrains d’enquête variés (mondes agricoles et secteur sportif notamment) et interroge plus précisément la manière dont sont pensées et mises en oeuvre les actions de prévention des risques, de santé au travail, et de maintien en emploi. Afin d’intégrer ces travaux dans une perspective plus large et se confronter à d’autres recherches, l’équipe de ce programme a souhaité organiser cette journée d’études afin de rassembler quelques chercheurs et chercheuses en sciences sociales spécialistes des questions de prévention et santé au travail. En effet, cerner au plus près les mécanismes qui concourent à la soutenabilité du travail, implique de prendre à la fois en compte les transformations des modèles productifs et notamment l’émergence d’un « modèle de la hâte » (Gaudart, Volkoff, 2022) ; d’observer les effets que sont susceptibles d’engendrer les événements de santé sur les déroulements des parcours professionnels (Hélardot, 2019) ; de considérer les distinctions concrètes qui s’opèrent entre les actions institutionnalisées de prévention et les « pratiques prudentielles » mises en oeuvre par les travailleurs et travailleuses (Legrand, Darbus, 2023) ; mais aussi d’observer l’action des acteurs collectifs qui concourent à la reconnaissance publique de « nouvelles » problématiques de santé (Juston Morival, 2021 ; Kirouac, 2015).
Participation gratuite mais inscription préalable obligatoire : https://enquetes.uca.fr/index.php/938233?lang=fr
Programme
09h00 Accueil des participants
09h30 Remerciements et présentation introductive
- 10h00 Corinne Gaudart – DR CNRS – LISE (UMR 3320) « Le travail pressé et le “modèle de la hâte” »
- 11h00 Valentine Hélardot – MCF UT2J – LISST-Cers (UMR 5193) « Le façonnement des parcours professionnels par les événements de santé »
12h00 Pause méridienne
- 14h00 Émilie Legrand et Fanny Darbus – MCF U. Le Havre Normandie – IDEES (UMR 6266) ; MCF U. de Nantes – CENS (UMR 6025) « Le travail de prévention des petits patrons : d'une approche discrète à une prévention intégrée »
- 15h00 Romain Juston Morival – MCF U. Rouen Normandie – DySoLab et associé au CEET (Cnam) « Les conditions de travail sous le tapis de yoga ? La santé au travail à l’épreuve de la santé publique »
- 16h00 Laurie Kirouac – Pr. Adjointe – U. de Laval - Département des relations industrielles « La (non) reconnaissance institutionnelle de l’épuisement professionnel au Québec : des enjeux de prévention et d’indemnisation sources d’inégalités sociales de santé pour les travailleurs et travailleuses »
17h00 Clôture de la journée d’études
Comité d’organisation
- Émilie Salaméro
- Tanguy Derumaux
- Marie Doga
- Samuel Julhe, Université de Reims Champagne-Ardenne, Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation)
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Sociology > Sociology of health
Places
- Bâtiment U4 - Amphithéâtre Concorde - 118, Route de Narbonne
Toulouse, France (31)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, November 24, 2023
Keywords
- sociologie, santé au travail, prévention des risques professionnels, parcours professionnels
Contact(s)
- Samuel JULHE
courriel : samuel [dot] julhe [at] uca [dot] fr - Émilie Salaméro
courriel : emilie [dot] salamero [at] univ-tlse3 [dot] fr
Information source
- Samuel JULHE
courriel : samuel [dot] julhe [at] uca [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Soutenabilité du travail : acteurs et processus sociaux en prévention/santé », Study days, Calenda, Published on Thursday, November 09, 2023, https://doi.org/10.58079/1c52