HomeUne course aux ports en Afrique ? Acteurs, territoires et stratégies

HomeUne course aux ports en Afrique ? Acteurs, territoires et stratégies

Une course aux ports en Afrique ? Acteurs, territoires et stratégies

VIIIes Rencontres des études africaines en France (REAF) – 2024

*  *  *

Published on Thursday, November 09, 2023

Abstract

Depuis le milieu des années 2000, une transition portuaire est à l’œuvre sur les façades maritimes africaines. Celles-ci se dotent d’infrastructures à même de supporter les flux croissants de marchandises et de ressources importés comme exportés par les 54 États de la région. Cette internationalisation se vérifie par la présence croissante d’opérateurs mondialisés, y compris dans la gestion des terminaux. Elle se confirme également par le nombre de pays africains devenus millionnaires en conteneurs équivalent vingt pieds : de 2 en 2000, ils sont passés à 7 en 2020. Dans ce contexte, une « course aux ports africains » serait supposément produite, autant par les opérateurs de rang mondial que par les États africains qui deviendraient dès lors concurrents en vue de polariser ces flux maritimes. Évoquée à l’envi, cette « course » serait en grande partie le fait de la « Chine ». Cet atelier souhaite évaluer cette supposée course aux ports africains pour en extraire acteurs (privés comme publics), territoires et infrastructures (quels ports, quels modèles, quelles conséquences ?) et stratégies (entrepreneuriales et étatiques).

Announcement

Présentation

Parmi les activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Études africaines en France », l’organisation tous les deux ans des REAF (Rencontres des Études africaines en France) permet de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie, des sciences de l’environnement, des sciences économiques. Elles s’adressent tout autant aux doctorant·e·s qu’aux jeunes (et moins jeunes) chercheur·e·s.

La 8ème édition, qui se déroulera pour la première fois à Nice du 1er au 4 juillet 2024 (sur le site de Nice-Université Côte d'Azur), sera l'occasion de réunir ces spécialistes.

Ces rencontres sont une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels. Elles offrent l’occasion aux spécialistes issu·e·s de différentes disciplines en sciences humaines et sociales d’échanger autour de thèmes de recherche en commun en confrontant les approches de travail, les périodes historiques, les zones géographiques du continent. En rassemblant des chercheur.e.s d’horizons divers, les REAF constituent un espace pour améliorer la visibilité des travaux que mènent les chercheur.e.s.

Argumentaire

Depuis le milieu des années 2000, une transition portuaire est à l’œuvre sur les façades maritimes africaines. Celles-ci se dotent d’infrastructures à même de supporter les flux croissants de marchandises et de ressources importés comme exportés par les 54 États de la région. Ainsi, terminalisation, spécialisation et modernisation (Lihoussou, Steck, 2018) des ports africains ont tous trois entrainé (ou été entrainées par) l’internationalisation des infrastructures côtières du continent (Mareï, 2016).

Cette internationalisation se vérifie par la présence croissante d’opérateurs mondialisés (APMT et Maersk, Bolloré et MSC, CMA CGM, DP World, China Merchants, COSCO, Hutchison, etc.), y compris dans la gestion des terminaux.

Elle se confirme également par le nombre de pays africains devenus millionnaires en conteneurs équivalent vingt pieds : de 2 en 2000, ils sont passés à 7 en 2020 (UNdata, 2023). Dans ce contexte, une « course aux ports africains » (Reboredo, Gambino, 2023) serait supposément produite, autant par les opérateurs de rang mondial que par les États africains qui deviendraient dès lors concurrents en vue de polariser ces flux maritimes. Évoquée à l’envi, cette « course » serait en grande partie le fait de la « Chine » (CSIS, 2019 ; Yang et alii, 2020). De surcroît, ce seraient même des « ports chinois » (Chichava, Alden, 2021 ; Kardon, 2022).

Cet atelier souhaite évaluer cette supposée course aux ports africains pour en extraire acteurs (privés comme publics), territoires et infrastructures (quels ports, quels modèles, quelles conséquences ?) et stratégies (entrepreneuriales et étatiques). Cet atelier peut accueillir des communications portant sur les échanges et transports internationaux (Vigarié, 1997), sur les infrastructures elles-mêmes (Sylvanus, 2022), sur des groupes (APMT, MSC, China Merchants, etc.) ainsi que sur les territoires concernés. Plusieurs approches (micro, méso, macro) et disciplines (économie, géographie, anthropologie) peuvent être mobilisées. Une attention particulière sera portée à l’équilibre entre les vocations quantitatives et qualitatives des communications, ainsi que sur celles tendant à « décentrer » (Pairault, Soulé et Zhou, 2023) l’analyse ; soit à partir non pas des acteurs économiques internationaux, mais des acteurs locaux, africains. Ces décloisonnements doivent permettre d’appréhender au mieux l’enjeu portuaire africain, vu comme un outil de développement multiscalaire.

Conditions de soumission

Les propositions de communication sont attendues

avant le 20 novembre 2023

aux adresses : xavier.auregan@univ-catholille.fr et pairault@ehess.fr

L'appel est ouvert aux disciplines et méthodologies permettant d'appréhender le fait portuaire en Afrique, la "course" aux ports en particulier.

Nous sollicitons un résumé de 300 mots maximum précisant la problématique, la méthodologie et les résultats attendus.

Pour de plus amples informations sur les VIIIes Rencontres des Etudes Africaines en France (REAF), voir https://reaf2024.sciencesconf.org.

Responsables scientifiques

  • Xavier Aurégan, Université catholique de Lille
  • Thierry Pairault, Directeur de recherche émérite CNRS-EHESS

Places

  • Nice-Université Côte d'Azur - Av. Valrose
    Nice, France (06)

Date(s)

  • Monday, November 20, 2023

Keywords

  • port, Afrique, Chine, territoire, stratégie, acteur

Contact(s)

  • Thierry Pairault
    courriel : pairault [at] ehess [dot] fr
  • Xavier Aurégan
    courriel : xavier [dot] auregan [at] univ-catholille [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Xavier Aurégan
    courriel : xavier [dot] auregan [at] univ-catholille [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Une course aux ports en Afrique ? Acteurs, territoires et stratégies », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 09, 2023, https://doi.org/10.58079/1c54

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search