HomePhilosophie et médecine

HomePhilosophie et médecine

Philosophie et médecine

Session d’automne Philo’Doctes

*  *  *

Published on Monday, November 06, 2023

Abstract

Ce séminaire doctoral s'intéressera, comme son nom l'indique, à mettre en lumière les travaux des doctorants et doctorantes travaillant sur des questions, problématiques, disciplines médicales, historiques ou actuelles.

Announcement

Inscription

L'inscription s'effectue en remplissant ce formulaire.

Programme du séminaire

Les interventions auront lieu le jeudi de 18h à 20h

9 novembre 

  • Rachel Revelard Patients-fantômes : récits de souvenirs de patients décédés, écrits et terrain

« Celui-là je m’en souviendrais toute ma vie ». Qui sont ces patients qui, après leurs décès, sont ancrés dans la mémoire des soignants ? Pourquoi certains patients deviennent des souvenirs qui « hantent » l’esprit des professionnels de santé, tandis que d’autres s’effacent ? Le terme de « patients-fantômes » est proposé pour les désigner. Il peut être entendu au sens propre, comme le signe que tout n’est pas explicable scientifiquement dans la relation entre soignants et soignés et que certains phénomènes demeureraient inexpliqués voir surnaturels. Mais l’expression peut également être utilisée dans un sens purement métaphorique, pour permettre de formuler le problème du rôle de la mémoire dans le rapport des soignants à la mort. 

23 novembre

  • Rachel Frenette Addiction et rationalité : un réexamen

Dans cette présentation, j’aborderai les questions centrales à ma thèse de doctorat, qui concernent surtout le lien entre la rationalité, ou plus précisément l’irrationalité, et l’addiction. La thèse générale avancée est que, contrairement aux conceptions les plus répandues, il est possible de considérer que les personnes addictes sont rationnelles par rapport à leur condition d’addiction si on définit l’addiction comme étant une série d’actes addictifs locaux. Une telle définition de l’addiction requiert aussi que l’on se situe dans le modèle du choix de l’addiction, lequel s’oppose d’une part à un modèle purement biologique de l’addiction, et d’autre part à un modèle moral de l’addiction. Je montrerai en ce sens en quoi ces derniers sont insuffisants pour rendre compte de l’addiction correctement, et en quoi un modèle du choix peut pallier les différents problèmes rencontrés dans l’un et l’autre des premiers modèles. Enfin, je discuterai de certaines conséquences associées à la thèse de l’acte addictif en termes de choix local rationnel et j’argumenterai qu’elles ne sont pas problématiques pour le modèle proposé.

7 décembre

  • Anne Fenoy La sclérose latérale amyotrophique (SLA) et le concept de maladie

L’objectif de cette présentation est d'interroger les dialogues entre philosophie et médecine à partir de mon travail de thèse en cours portant sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative consistant en une double atteinte des neurones moteurs centraux et des neurones moteurs périphériques. (i) La philosophie de la médecine peut se faire philosophie appliquée, dans l'identification et l'analyse de défis épistémiques propres à la SLA. Nous appelons défis épistémiques les possibles dissonances entre différents discours portant sur la SLA, pouvant avoir des conséquences théoriques et pratiques dommageables. Par exemple, l'existence d'idées reçues sur l'état des connaissances et des pratiques médicales sur la SLA ou considérant la SLA comme une maladie exemplaire des difficultés de la médecine pour connaître et soigner. Ce travail d'identification et d'analyse constitue la majeure partie de notre travail, mettant en dialogue les discours portant sur la SLA avec un vaste corpus philosophique (philosophie de la médecine et philosophie du soin). (ii) Le cas précis de la SLA peut également nourrir des considérations théoriques en philosophie de la médecine, sur le concept de maladie au cœur de pluralités épistémiques.

14 décembre

  • Yulun GeLife Extension Technology - What is the definition, and who should be responsible for developing it?

With the research progress in relevant emerging technology, individuals' life extension has shown its potential to be realized. However, significant concerns remain in hot debates - regarding the definition of life extension and related technologies, the discrepancies between individual motivations and the public good, and the responsibilities towards future generations. These issues require further discussion and consideration. This presentation will demonstrate ethical considerations of the above significant concerns with introducing, identifying and allocating responsibility while developing life extension technology. 

18 décembre

de 9h à 13h, Campus de Jussieu

  • Rencontres de l'organisation de Doctoriales pour les Jeunes Chercheur.se.s en Humanités Biomédicales

Les doctorantes de l'Initiative humanités biomédicales vous proposent une rencontre-atelier ayant pour but de mieux nous connaître mutuellement, entre jeunes chercheurs et chercheuses gravitant dans ce champ de recherche, à savoir l'étude de la santé et du champ médical par des approches philosophiques, littéraires, en sciences sociales ou de la communication, etc.

Inscription via ce lien

21 décembre 

  • Julie Agnaou Santé et vécu carcéral féminins : l’expérience de la double peine ? 

Places

  • Salle G063, Escalier G, 3ème étage - 5 rue Victor Cousin
    Paris, France (75)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, November 09, 2023
  • Thursday, November 23, 2023
  • Thursday, December 07, 2023
  • Thursday, December 14, 2023
  • Monday, December 18, 2023
  • Thursday, December 21, 2023

Keywords

  • philosophie, médecine, humanités, biomédicales,

Reference Urls

Information source

  • Clément Lasselin
    courriel : clement [dot] lasselin [dot] camilleri [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Philosophie et médecine », Seminar, Calenda, Published on Monday, November 06, 2023, https://doi.org/10.58079/1c6m

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search