AccueilErnest Renan : entre religions et laïcité

Ernest Renan : entre religions et laïcité

Colloque pour le bicentenaire de la naissance d’Ernest Renan (1823-2023)

*  *  *

Publié le mercredi 15 novembre 2023

Résumé

La Société des études renaniennes organise, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Renan (1823-2023), le colloque Renan :  entre religions et laïcité. Le colloque est organisé avec le concours de la Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France, du CÉRÉdI (Centre d’études et de recherches éditer interpréter) et de la Maison Auguste Comte.

Annonce

Programme du colloque

Lundi 27 novembre, 10h

I Renan et la sécularisation des religions

(modératrice : S. Basch)

  • 10h Présentation : Sophie Basch (IUF, Sorbonne Université), présidente de la Société des Études Renaniennes
  • 10h 30 Actualité ou inactualité d’Ernest Renan historien des origines du christianisme ? – Pierluigi Piovanelli (EPHE)
  • 11h De la Bible aux sciences naturelles : naturalisation et sécularisation chez Ernest Renan Azélie Fayolle (FNRS, ULB)

11h 30 Discussion

(modérateur : M. Gasnier)

  • 14h Les religions de Renan – Domenico Paone (CNRS-ITEM)
  • 14h 30 L’importance d’Ernest Renan en études syriaques : religion, culture et langue ‒ Joseph Yacoub (Professeur honoraire de l’Université catholique de Lyon)
  • 15h L’influence de la Grèce dans la vision chrétienne d’Ernest Renan ‒ Iphigénie Botouropoulou (Université nationale et capodistrienne d’Athènes)

15h30  Discussion et pause

  • 16h15 Mise en lecture d’extraits de Caliban, suite de La Tempête et de L’Eau de Jouvence, suite de Caliban, par Sylvain Ledda et Sacha Petronijevic

Mardi 28 novembre, 10h 

II Renan laïque et penseur libre

(modératrice J. Lalouette)

  • 9h L’avenir de la science comme nouvelle religion ? ‒ Annie Petit (Université Paul Valéry – Montpellier 3)
  • 9h 30 La pensée libre de Renan ‒ Maurice Gasnier (Université de Bretagne occidentale, CECJI) 

10h Discussion et pause

10h30 (modérateur D. Paone)

10h 30 La philosophie de Prospero – Sylvain Ledda (Université de Rouen, CEREdI)

  • 11h Le prophète renanien ancêtre des socialistes ? à la lumière des commentaires de Jaurès ‒ Yasuko Eshima (Université Nihon, Tokyo, Japon)

11h 30 Discussion

14h (modérateur P. Piovanelli)

14h Renan et le monothéisme ‒ Thomas Römer (Collège de France)

14h 30 Discussion

III Une mémoire disputée

(modératrice A. Petit)

15h  Renan : l’échec d’une panthéonisation – Jacqueline Lalouette ( Université de Lille)

15h 30  Renan et les philosophes anticléricaux italiens ‒ Anne-Christine Faitrop-Porta (Université de Corse)

 

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • lundi 27 novembre 2023

Mots-clés

  • Ernest Renan, religions, laïcité, philosophie, XIXe siècle, littérature

Contacts

  • Maurice Gasnier
    courriel : maurice [dot] gasnier [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Domenico Paone
    courriel : domenico [dot] paone [at] ens [dot] psl [dot] eu

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Ernest Renan : entre religions et laïcité », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 15 novembre 2023, https://doi.org/10.58079/1c7y

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search