HomeThéâtres, cultures et démocraties en Afrique

HomeThéâtres, cultures et démocraties en Afrique

Théâtres, cultures et démocraties en Afrique

Colloque international pluridisciplinaire annuel de l’African Theatre Association (AfTA)

*  *  *

Published on Thursday, December 07, 2023

Abstract

Le présent appel insiste sur le caractère pluriel des formes et des concepts établis et émergents des « théâtres, cultures et démocraties » en Afrique – encore aurait-on pu dire « dans les Afriques »  –, d’une part pour souligner la grande diversité des visions existantes et possibles, d’autre part pour reconnaître que chaque réponse à ces enjeux doit émerger en fonction des spécificités de son propre contexte. De la même manière qu’il ne peut y avoir une seule forme de théâtre ou de culture, force est de reconnaître et d’interroger l’existence de multiples visions démocratiques possibles et adaptées aux besoins et aux exigences des populations africaines.

Announcement

Argumentaire

Selon une pensée toujours actuelle de Denis Guénoun, il existe « une affinité d’origine entre le théâtre et la démocratie » (Guénoun, 1998, p. 15). Cette affinité se reflète non seulement dans la constitution de l’espace appelé théâtre, mais aussi dans la convocation solennelle d’un public témoin du spectacle théâtral.

Le théâtre doit réunir son public pour que l’événement théâtral ait lieu. Ainsi devient-il un geste politique (Guénoun, ibid., p. 13) par le fait même qu’il parvient à rassembler une communauté, ou à en créer une nouvelle. Réunir un public, cela revient aussi à faire appel aux valeurs éthiques ou politiques de celui-ci, à sa conception de la justice, ainsi qu’à sa vision poétique du monde. D’où la tendance récurrente à aborder les théâtres pratiqués dans les contextes africains par le biais de la communauté ou par celui des publics.

En effet, la connexion peut sembler aller de soi étant donné le lien supposément étroit qui existerait entre les arts et la vie communautaire. L’art de la palabre, du conte, de la danse ou du masque: ce sont autant de formes expressives associées aux arts du spectacle en Afrique qui visent à faire communauté par des pratiques artistiques et performatives. À travers le théâtre, l’Afrique des contes autour des feux de bois, celle des danses sur les places publiques, l’Afrique des palabres délibératives se fraye un nouveau chemin vers la vie communautaire; elle se donne un autre lieu de rencontre et de spectacle.

Cette place importante accordée au contact avec un public, par le théâtre, a longtemps inspiré des praticiens et des intervenants de tous horizons à voir dans le théâtre un moyen de communication ou d’influence privilégié pour toucher les populations africaines. Selon ce modèle, le théâtre serait d’abord un outil pour transmettre des valeurs ou des messages, pour sensibiliser une communauté afin de trouver des solutions collectives qui permettraient d’empêcher ou de gérer d’éventuelles crises de toutes sortes (politique, sociale, économique, sanitaire, etc.). Une telle vision de l’art théâtral en Afrique a été propagée par les multiples formes de théâtres engagés et activistes du continent ainsi que par les organisations internationales qui font usage de cet art pour exercer une influence culturelle, économique ou diplomatique.

Si l’aspect utilitaire du théâtre dans sa relation avec la communauté a pu faire l’objet de nombreux travaux de recherche, autant pour valoriser son impact politique lorsqu’il est manié par des artistes faisant preuve d’un réel engagement que pour dénoncer son détournement fréquent par des acteurs extérieurs, plus rares sont les approches qui prennent en compte les manières dont le théâtre sert aussi à fabriquer et à théoriser des valeurs et des messages au lieu de les transmettre seulement. Car le théâtre ne fait pas que refléter une certaine vision de la communauté, il la produit également, et ce dans une convergence d’intentionnalités à laquelle participent artistes, techniciens, dramaturges et spectateurs. Ne serait-ce, après tout, négliger les interventions poétiques des multiples dramaturgies africaines que de ne voir dans ce théâtre qu’un simple outil de transmission d’idées ou de valeurs préexistantes? L’intérêt de l’art théâtral réside aussi dans sa capacité à produire de nouvelles théories, à repousser les limites des idées préconçues, et à expérimenter de nouvelles manières d’être ensemble en communauté.

Si l’on juge utile de poser ces enjeux dans le cadre d’un colloque, cela est dû au fait que dans plusieurs contextes de la zone dite francophone du continent, dont la ville d’Abidjan constitue un pôle majeur d’attraction, les appels se multiplient pour de nouvelles visions de la culture, de nouvelles structures économiques et de nouveaux modes de gouvernance du théâtre et du monde africain dans sa globalité. De ce point de vue, le théâtre a joué et peut jouer encore un rôle prépondérant dans la théorisation des cultures et des démocraties africaines dans leurs formes actuelles et à venir. Quelle est alors la place de cet art dans la configuration des cultures et des démocraties en Afrique? Alors que l’on assiste partout dans le monde, et non seulement en Afrique, à une montée des extrémismes et de l’instabilité politique de toute sorte, que répondent les artistes de théâtre à l’incertitude d’un nouveau monde qui arrive? Que proposent-ils de nouveau à travers leurs œuvres et leurs engagements?

Ces interrogations sont les raisons profondes qui motivent la tenue du colloque international pluridisciplinaire organisé par l’African Theatre Association (AfTA) en collaboration avec le Laboratoire des Sciences de la Communication, des Arts et de la Culture (LSCAC/UFR ICA) sur le thème: « Théâtres, cultures et démocraties en Afrique ».

Le présent appel insiste sur le caractère pluriel des formes et des concepts établis et émergents des “théâtres, cultures et démocraties” en Afrique - encore aurait-on pu dire “dans les Afriques” - d’une part pour souligner la grande diversité des visions existantes et possibles, et d’autre part pour reconnaître que chaque réponse à ces enjeux doit émerger en fonction des spécificités de son propre contexte. De la même manière qu’il ne peut y avoir une seule forme de théâtre ou de culture, force est de reconnaître et d’interroger l’existence de multiples visions démocratiques possibles et adaptées aux besoins et aux exigences des populations africaines.

Pour ce colloque international, dont les langues d’usage sont le français et l’anglais, les chercheurs d’horizons disciplinaires divers sont invités à faire des propositions de communications individuelles ou collectives, d’ateliers de représentations ou de lectures ayant trait au thème principal dans toutes les perspectives possibles.

Axes d’interventions

Théâtres et construction des identités démocratiques en Afrique

  • La démocratisation par le théâtre
  • les valeurs démocratiques dans le théâtre
  • théâtre et citoyenneté
  • théâtre et cosmopolitisme en Afrique
  • théâtre et production de nouvelles théories et de nouveaux modèles politiques
  • théâtres démocratiques
  • démocraties théâtrales

Théâtre et violences extrémistes en Afrique

  • Le théâtre et son exercice dans des milieux révolutionnaires;
  • Le théâtre face au phénomène de la violence extrémiste ou politique;

Les nouvelles théorisations du théâtre à partir des contextes culturels et démocratiques africains

  • Les théories de la performance à partir des contextes africains
  • Le théâtre pour le développement comme outil pour (re)penser le monde
  • Le théâtre et la volonté des masses
  • Le théâtre comme forme d’intervention politique et sociale

Théâtre et cultures en Afrique

  • Théâtre et politiques culturelles dans les contextes nationaux et internationaux:
  • Marché du théâtre et culture démocratique
  • Cultures et arts du spectacle (danse, arts de la rue, arts visuels, musique, cirque, etc.)
  • Les festivals culturels en Afrique

Théâtre et afro-futurisme

  • Le théâtre et les féminismes existants ou émergents;
  • Le théâtre dans les luttes pour les égalités
  • Le théâtre comme forme diasporique de présence africaine dans le monde

Modalités de soumission

Les propositions de communications individuelles ou collectives sont adressées à: conferences@africantheatreassociation.org

Avant le : 

29 février 2024

Elles doivent comprendre les éléments suivants: Titre et résumé ne dépassant pas 300 mots, Nom et prénom(s), institution académique ou professionnelle de l’auteur, y compris adresse, téléphone et courriel.

Calendrier du colloque

  • Dates de tenue du colloque: du mercredi 3 au samedi 6 juillet 2024
  • Publication de l’appel à communication: 20 novembre 2023
  • Date limite de réception des propositions: 29 février 2024
  • Réponses du comité de lecture aux propositions de communication: la notification de l’acceptation ou du rejet de la proposition de communication se fera progressivement, dans un délai de deux semaines au plus tard après la réception de la proposition.
  • Date limite de notification de l’acceptation ou du rejet de la proposition: 31 mars 2024
  • Publication des actes du colloque: décembre 2024

Frais de participations

  • Participants d’Afrique ou des Caraïbes: 50 000 FCFA (77 euros)
  • Reste du monde: 100 000 FCFA (153 euros)
  • Étudiants: 20 000 FCFA (31 euros)
  • Les frais de séjours (hébergement, déplacements et restauration, en dehors du colloque) sont pris en charge par les participants.

Comité scientifique

Président

Professeur Sidibé Valy, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire

Vice-présidents

  • Dr Sola ADEYEMI, University of East Anglia/ United Kingdom
  • Professeur Tanella BONI, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire Professeur Stéphane DOUAILLER, Université Paris 8 / France
  • Professeur Yacouba KONATÉ, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire Professeur Sylvie CHALAYE, Université Sorbonne, Paris nouvelle, Paris 3 / France Professeur Logbo BLÉDÉ, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Professeur Klognimban Dominique TRAORÉ, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Professeur André Banhouman KAMATÉ, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire

Membres

  • Professeur Auguste Aghi BAHI, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire Professeur Pierre MÉDÉHOUÉGNON, Université d’Abomey-Calavi / Bénin Professeur Denis GUENOUN, Université de Paris IV-Sorbonne / France
  • Professeur Louis OBOU, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire Professeur Adiaba Vincent KABLAN, Université Alassane Ouattara / Côte d’Ivoire Professeur Maëline LE LAY chargée de recherche CNRS / France
  • Professeur Bassidiki KAMAGATÉ, Université Alassane Ouattara / Côte d’Ivoire Professeur Jean Francis ÉKOUNGOUN, Université Alassane Ouattara / Côte d’Ivoire Professeur Aboubacar OUATTARA, Norvège
  • Professeur Kobénan Martin N’GUETTIA, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire Professeur Oumar KANOUTÉ, Université de Bamako / Mali
  • Professeur Ousmane DIAKHATÉ, Université Cheikh Anta Diop de Dakar / Sénégal

Comité de lecture

  • Professeur Klognimban Dominique TRAORÉ, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire (Président)
  • Dr Cynthia Rosine GAHIER-GOHOUN, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire Dr El Hadji Abdoulaye SALL, Université Cheikh Anta Diop / Sénégal
  • Dr Hamadou MANDÉ, Université Joseph Ki-Zerbo / Burkina Faso
  • Dr Soupé Lou N’DRI, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Dr Kouakou Pierre TANO, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire Dr Assié BONI, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Dr Koffi Célestin YAO, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Dr Kouamé Gérard YAO, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Dr Brian Dennis Valente-Quinn, Université Colorado Boulder / USA
  • Dr N’dri YAO, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Dr Pingdewindé Issiaka TIENDREBEOGO, Université Joseph Ki-Zerbo / Burkina Faso
  • Dr Yapo Élian YAPI, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Dr Yapi Lambert OSSEY, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire
  • Dr Drissa KAMAGATÉ, Université Félix Houphouët-Boigny / Côte d’Ivoire

Comité d’organisation

Président

Dr Kouamé Gérard YAO

Vice-président

Dr Brian Dennis VALENTE-QUINN

Secrétariat general

Dr Yapo Élian YAPI, Dr Konan Freddy KOUAKOU

Secrétariat scientifique

Dr Nanga Désiré COULIBALY, Dr Kouakou Faustin ATTADÉ, Dr Judicaël GUÉPIÉ

Trésorier general

Dr Drissa KAMAGATÉ, Oladipo AGBOLUAJE

Accueil et protocole

Dr Yapi Lambert OSSEY, Dr Abiba SEDYON

Logistique, transport et hébergement

Dr Désiré AMANI, Dr Koffi Célestin YAO,

Mobilisation, sécurité et santé

Dr Marius DÉGNY, Dr Kassoum KOUROUMA, M. Dominique YÉBOUA

Communication et relations extérieures

Dr Adiko Jean-Michel ANOUMAN; Dr Sidiki BAMBA, M. Toumani CISSÉ

Restauration

Dr Abran Béatrice ADOU, Dr Béatrice N’GORAN, Akissi Léontine BROU

Animation artistique et détente touristique

Dr Jeanne BANA, Dr Kouakou Henri- Luc KOSSONOU

Références bibliographiques

  • AKINDÈS Francis, Les mirages de la démocratie en Afrique subsaharienne francophone, Paris, Karthala, 1996.
  • ARISTOTE, Poétique, Paris, Seuil, 1980.
  • BOAL Augusto, Jeux pour acteurs et non-acteurs, Paris, La Découverte (8e édition), 2001.
  • Collectif, De l’instinct théâtral: le théâtre se ressource en Afrique: historique, compétitions, rituels, possessions, Paris, L’Harmattan, 2004.
  • Collectif, Actes du colloque sur le théâtre négro-africain (Abidjan, 15-29 avril 1970), Paris, Présence Africaine, 1971.
  • Collectif, La pratique des communications sociales au Burkina Faso, Ouagadougou, Ministère de la communication et de la culture et Agence Canadienne pour le Développement International (ACDI), 2000.
  • Collectif, Théâtre/Public n° 158, Gennevilliers, le Théâtre de Gennevilliers, 2001.
  • CORNEVIN Robert, Le Théâtre en Afrique noire et à Madagascar, Paris, Le livre africain, 1970.
  • DIAGNE Bachir Souleymane, Sortir de l’esclavage. 3: entretien du 27 mai 2020 / Thierry Grillet, URL: https://fr-fr.facebook.com/bibliothequebnf/videos/entretiens-sortir-de-lesclavage-3- souleymane-bachir-diagne/2304349223193832/
  • DIAGNE Bachir Souleymane, L’encre des Réflexions sur la philosophie en Afrique, Paris, Présence africaine, 2013.
  • DIAKHATÉ Ousmane, Culture traditionnelle et influences européennes dans le théâtre négro- africain moderne (Thèse pour le doctorat de troisième cycle), Université Paul Valéry Montpellier III 1984.
  • DOUAILLER Stéphane, « Sur la constante possibilité du théâtre, et sur les marionnettes », Le Télémaque n° 61/2022, pp. 125-145.
  • GBOUABLÉ Edwige, Des écritures de la violence dans les dramaturgies d’Afrique noire francophone (1930-2005), Lille, ANRT, 2015
  • GUENOUN Denis, L’exhibition des mots et autres idées du théârte et de la philosophie, Belval, 1998.
  • KAMATÉ Banhouman André (s.dir), Droits de l’Homme en Arts, Littératures et Sciences humaines en Afrique, Paris, Edilivre, 2020
  • KAMATÉ Banhouman André (dir.), Sidiki Bakaba, un engagement au service des Arts du spectacle africains, Paris, L’harmattan, 2019
  • KAMATÉ Banhouman André, Théâtre et société, Réflexions sur des spectacles de Sidiki Bakaba, Saarbrucken (Allemagne), Editions Universitaires Européennes, 2016
  • KOMPAORÉ Prosper, Faire du théâtre pour développer, Ouagadougou, Éditions ATB, 1998.
  • KWAHULÉ Koffi, Pour une critique du théâtre ivoirien contemporain, Paris, L’Harmattan, 1996, 286 p.
  • LAMKO Koulsy, Émergence difficile d’un théâtre de la participation en Afrique noire francophone (Thèse de doctorat), Université de Limoges, 2003.
  • MÉDÉHOUÉGNON Pierre, Le théâtre francophone de l’Afrique de l’ouest. Des origines à nos jours, Cotonou, CAAREC Editions, 2010.
  • TOURÉ Aboubakar Cyprien, La Griotique, mémoires et réflexions, Paris, L’Harmattan, 2014.
  • TRAORE Klognimban Dominique, Introduction au théâtre moderne et contemporain en Afrique noire francophone: histoire et théories, Abidjan, EDUCI, 2017.
  • TRAORÉ Klognimban Dominique, Dramaturgies d’Afrique noire francophone, dramaturgies des identités en devenir, Paris, Le Manuscrit, 2008.

Places

  • Université Félix Houphouët-Boigny, face à l'Ecole Nationale de Police Cocody - Unité de Formation et de Recherche en Information, Communication et Arts - Département des Arts
    Abidjan, Côte d'Ivoire (01 BPV 34 Abidjan 01)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, February 29, 2024

Keywords

  • colloque, international, pluridisciplinaire, théâtres, cultures, démocraties, afrique

Contact(s)

  • Koffi Célestin Yao
    courriel : sanmankonian [at] gmail [dot] com
  • Gérard YAO
    courriel : yaogerard2003 [at] yahoo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Gérard YAO
    courriel : yaogerard2003 [at] yahoo [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Théâtres, cultures et démocraties en Afrique », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, December 07, 2023, https://doi.org/10.58079/1cbo

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search