HomeMobilité, virtualité et transculturalité dans la littérature de voyage
Published on Tuesday, December 05, 2023
Abstract
Le récit de voyage est un genre qui privilégie le réel à la fiction. Si les lieux reflètent la réalité, il est possible de faire intervenir un narrateur fictif. Le but de ce colloque est de faire découvrir aux jeunes chercheurs, à travers des approches diversifiées et multidimensionnelles, que l’univers fictionnel de voyage s’inscrit dans l’ère de la mondialisation et la globalisation. Quand on sait l’impact des réseaux sociaux et des voyages fascinants que l’on effectue à travers les vidéos échangées sur la Toile, le nouvel itinéraire de la recherche associe le genre à la vision actuelle.
Announcement
Argumentaire
Comme le résume Theodora Onuko, la littérature est une réflexion sur la vie, les réalités d'un peuple donné exprimées et réalisées par les moyens du langage oral ou écrit. Qu’elle soit fiction ou réalité, mais souvent vraisemblable, elle vise souvent à mettre en exergue une valeur esthétique et cherche en même temps à faire plaisir.
Grâce aux plateformes numériques, le monde actuel est devenu une seule sphère. Ces technologies qui se sont avérées comme un exutoire tant attendu pour découvrir le monde à moindre frais. Cette révolution touche aussi la littérature car, de nouveaux courants artistiques naissent chaque jour. Une nouvelle littérature s’annonce sur le web combinant roman interactif et récit hypertextuel associant l’image et les émotions, dans un espace multi-hypermédia. Les sujets de réflexion étant nombreux, nous nous limiterons ainsi à l’univers relatif à l’écriture du voyage.
L’écriture de voyage. Le choix n’est pas fortuit dans la mesure où il s’agit d’un genre littéraire dans lequel l'auteur rend compte de ce qu'il a vécu lors d’une mobilité et des périples survenus lors de cette dernière. Ne se limitant pas à de simples descriptions encyclopédiques, ce récit s'attarde aussi aux impressions et aux émotions ressenties. Il confronte le lecteur à la différence de l'ailleurs. Le récit de voyage est un genre littéraire qui privilégie le réel à la fiction : Si les lieux reflètent la réalité, il est possible de faire intervenir un narrateur fictif. Le but de ce colloque est aussi de faire découvrir aux jeunes chercheurs, à travers des approches diversifiées et multidimensionnelles, que l’univers fictionnel du voyage s’inscrit dans l’ère de la mondialisation et de la globalisation. Quand on sait l’impact des réseaux sociaux et des voyages fascinants que l’on effectue à travers les vidéos-échangées sur la toile, le nouvel itinéraire de la recherche associe le genre à la vision actuelle ; de ce fait, le voyage peut aussi être virtuel, et prend en considération le rêve fictionnel de l’internaute, dans la mesure où il s’interfère avec le réel.
Notre activité scientifique espère en particulier faire avancer les réflexions selon quelques axes relatifs au projet et qui s’articulent autour de :
- Voyages mystiques et quêtes initiatiques.
- Les voyages et ses formes, migrations, et croisement des civilisations.
- Les représentations de l’imaginaire du voyage.
- Le discours de la mobilité sur les réseaux sociaux.
- Lexique du voyage entre globalisation et transculturalité.
Modalités de soumission
Les propositions de communication (environ 300 mots) comportant un titre et un résumé, cinq mots clés et une courte notice biobibliographique devront être envoyées avant le 20 Décembre 2023 à l’adresse suivante :
lit.voyage2023@gmail.com
À l’issue du colloque, le comité scientifique sélectionnera les communications qui feront l’objet d’une publication dans la revue du laboratoire LLC Revue Plurilingue: Etudes des Langues, Littératures et Cultures/ELLiC
Organisation
Colloque international en ligne, organisé par le laboratoire de recherche LLC (Divesrité des langues, expressions littéraires, interactions culturelles) en collaboration avec la Faculté des Lettres et des Langues de l'université de Tlemcen, et présidé par :
- Dr Fatima Zohra DALI YOUCEF
- Dr Souad BAGHLI BERBAR
Conférencière principale : Odile GANNIER (Université Côte d’Azur, France)
Comité scientifique
- Fatima BRAHMI (ENS D’Oran)
- Pr Sabeha BENMANSOUR (Université de Tlemcen)
- Pr Dominique DEBLAINE (Université de Bordeaux)
- Pr Ramona MIELUSEL (University of Louisiana at Lafayette, USA)
- KACIMI Nassima (Université de Tlemcen)
- Pr Nawel KRIM (Université d’Alger)
- Amaria BELKAID (Université de Tlemcen)
- Dr Mohammed Tewfik BENGHABRIT (Université de Tlemcen)
- Dr Riad Hacène BENMANSOUR (Université de Tlemcen)
- Dr Ibtissam KHALDI (Université de Tlemcen)
- Dr Nadjet BENCHOUK (Université de Tlemcen)
- Dr Mohammed Rafik BENAOUDA (Université de Medea)
- Dr Azzedine BENAISSA (Université de Tlemcen)
- Dr Sarah RABAH KOUIDER (Université de Blida)
- Dr Yamna CHADLI (Université de Bordeaux)
- Dr Antonio GURRIERI (Université Sessiles d’Italie)
- Dr Maha SEMATI (Université Catholique de Belgique)
- Fatima Zohra DALI YOUCEF (Université de Tlemcen)
Subjects
- Oceania (Main category)
- Mind and language > Language > Literature
Places
- université de Tlemcen
Tlemcen, Algeria (1300)
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Wednesday, December 20, 2023
Attached files
Keywords
- voyage, mobilité, virtualité, transculturalité, réflexion
Contact(s)
- Fatima Zohra DALI YOUCEF
courriel : lit [dot] voyage2023 [at] gmail [dot] com
Information source
- Fatima Zohra DALI YOUCEF
courriel : lit [dot] voyage2023 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Mobilité, virtualité et transculturalité dans la littérature de voyage », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, December 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1ccp