Published on Tuesday, December 05, 2023
Abstract
Si la culture visuelle des sciences et des techniques est omniprésente dans notre vie quotidienne, les collections scientifiques des musées restent souvent mal connues, voire méconnues. Les objets scientifiques comptent cependant parmi les pièces, à la fois précieuses et anciennes des collections de musées. Ces objets sont porteurs de l’histoire des collections, de la construction des savoirs et des récits scientifiques, politiques ou nationaux, comme de l’histoire de nos sensibilités. Trois journées réuniront, à Paris, des professionnels de musées et des spécialistes académiques de l’histoire des sciences et des objets scientifiques, afin de mettre en valeur ce patrimoine par des approches complémentaires. Une première journée, théorique, sera suivie de deux journées d’ateliers dans les musées, afin d’établir des liens croisés entre les études muséales et l’épistémologie des sciences.
Announcement
Présentation
Si la culture visuelle des sciences et des techniques est omniprésente dans notre vie quotidienne, les collections scientifiques des musées restent souvent mal connues, voire méconnues. Les objets scientifiques comptent cependant parmi les pièces, à la fois précieuses et anciennes des collections de musées. Ils sont associés aux herbiers, sculptures antiques ou manuscrits dès la constitution des cabinets de curiosités. Ces objets sont porteurs de l’histoire des collections, de la construction des savoirs et des récits scientifiques, politiques ou nationaux, comme de l’histoire de nos sensibilités. Ces collections génèrent des problématiques muséales qui leur sont propres.
La compréhension de leur origine et de leur nature, de leurs fonctionnements ou de leurs usages, est une première question. Quant à leur exposition, elle interroge tout d’abord le rôle de ces objets pour transmettre la culture scientifique et les mécanismes d’acquisitions des savoirs qu’ils permettent auprès des différents publics du musée. Pratiquement, est-il possible de faire fonctionner ces objets patrimonialisés pour mieux les valoriser ? La question se complexifie encore pour interroger les modalités de la recherche sur l’histoire de ces objets, leur mise en contexte, leur signification au sein de paradigmes scientifiques spécifiques, leur rôle dans l’épistémologie des sciences, afin d’inscrire cette culture matérielle dans les enjeux les plus contemporains de nos sociétés ? Que nous disent ces objets de la malléabilité de la notion de “culture scientifique” à travers l’histoire ? Comment ces objets sont-ils appréhendés aujourd’hui par différents champs de recherche, en sciences humaines, histoire des sciences et des techniques, sciences naturelles, etc. ? Quid des savoirs scientifiques immatériels, des traditions orales, etc. et comment s’en emparer ? Par ailleurs, ces objets servent ou ont servi de fondements à de nombreuses initiatives de création artistique : les récits qui sont issus de ce type de pratiques seront également pris en considération.
Le musée du Louvre à Paris, modèle du musée universel occidental et le Musée de la civilisation à Québec, précurseur des musées de société, s’associent pour renouveler ces questions. Les échanges interdisciplinaires seront l'occasion de développer une démarche partagée sur la culture scientifique au musée.
Trois journées réuniront à Paris, des professionnels de musées, et des spécialistes académiques de l’histoire des sciences et des objets scientifiques, afin de mettre en valeur ce patrimoine par des approches complémentaires. Le programme mêlera une étude historique des différents types de récits construits autour de ces objets et une étude contemporaine des pratiques et mises en scènes dont ils font actuellement l’objet dans les musées en Europe et en Amérique du Nord. Une première journée, théorique, sera suivie de deux journées d’ateliers dans les musées, afin d’établir des liens croisés entre les études muséales et l’épistémologie des sciences.
Programme
Lundi 11 décembre
Musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon
9 h – Mot de bienvenue. Françoise Mardrus, Directrice, direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche (DEMAR), musée du Louvre et Vincent Droguet, Conservateur général du patrimoine, sous-directeur des collections, Service des Musées de France (à confirmer).
9 h 10 – Présentation du déroulement des trois journées. Françoise Dalex, direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche (DEMAR), musée du Louvre.
Objets d’art et de science : points de vue de la recherche
Présidence de séance : Philippe Cordez
- 9h 30 Susanne Thürigen, Curator for Scientific Instruments, History of Medicine and Pharmacy, Arms and Armour, Germanisches Nationalmuseum, The Behaim Globe. History and Future of a Political Instrument.
- 10h Federica Gigante, Research Associate, Faculty of Asian and Middle Eastern Studies / Oxford Centre for the History of Science, Medicine, and Technology, University of Oxford.Du cabinet de curiosités au musée d’aujourd’hui. L’histoire remarquable d’un astrolabe longtemps méconnu.
10 h 30 – Pause
- 11 h Sven Dupré, Professor of History of Art, Science and Technology / Director, Research Institute for History and Art History, Utrecht Glass, Conservation, and the Art of Scientific Instrument Making.
- 11 h 30 Marco Storni, Postdoctoral researcher, EOS project RENEW18, Université Libre de Vers une histoire alternative de la mesure du temps : les sabliers (XVe-XVIIIe siècle).
- 12 h Omar Nasim, Professor of History of Science, University of Furniture History of Science : Merging Material and Visual Cultures.
12 h 30-14 h – Pause déjeuner
14 h – Visite et présentation de la salle des objets scientifiques au musée du Louvre
Quelques collections et expositions d’objets scientifiques en Europe
Présidence de séance : Françoise Dalex
- 15 h Marta Lourenço, National Museum of Natural History and Science (MUHNAC), Portuguese Infrastructure of Scientific Collections (PRISC), University of Lisbon. An Overview of the Recent Past in the Preservation and Access of Scientific Heritage : Where Are We Now ?
- 15 h 30 Rebekah Higgitt, Principal Curator of Science, National Museums, Scotland, Collections and Displays of Historic Scientific Instruments in United Kingdom Museums.
16 h – Pause
- 16 h 30 Giorgio Strano, Head of the collections, Museo Galileo, Florence. Displaying the Medici and Lorena Collections of Historic Scientific Instruments at the Museo Galileo in Florence.
- 17 h Dominique Bernard, maître de conférences (honoraire) en physique, Université de Rennes 1, membre de l’association Rennes en Sciences. Les instruments scientifiques et l’enseignement : quelques exemples de l’université de Rennes.
17 h 30 Vanessa Ferey et Jean-François Gauvin. Commentaire général et résumé de la journée.
Mardi 12 décembre. Visites-ateliers (pour les intervenants)
Musée des Arts et Métiers
- 10 h-12 h – Présentation de la collection Lavoisier Par Marco Beretta, Professor, Department of Philosophy and Communication Studies, History of Science and Technology, Université de Bologne.
Muséum national d’Histoire Naturelle
- 14 h-15 h 30 – Visite de la salle des collections de chimie. Avec Christine Maulay-Bailly, ingénieur d’études CNRS en analyse chimique, Responsable technique de la Chimiothèque/Extractothèque, Unité Molécules de Communication et Adaptation des Micro- organismes (MCAM), Museum national d’Histoire naturelle et Brice Monnely, secrétaire Gestionnaire, Unité Molécules de Communication et Adaptation des Micro-organismes (MCAM), Museum national d’Histoire naturelle.
- 15 h-17 h – Visite de la zoothèque. Avec Pierre-Yves Gagnier, délégué à l’innovation numérique, Muséum national d’Histoire naturelle.
Mercredi 13 décembre. Visites-ateliers (pour les intervenants)
Musée de la Marine, réserves de Dugny
- 10 h-12 h – Présentation des réserves, de la documentation, d’objets non exposés. Par Louise Contant, Cheffe du département des Collections, Eric Rieth, responsable de la recherche scientifique au musée national de la Marine, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l’Académie de Marine, spécialiste d’archéologie nautique médiévale et moderne des espaces maritimes et fluviaux, Marianne Tricoire, conservatrice du patrimoine en charge des objets scientifiques et techniques et Léa Surrel chargée de documentation.
Musée de la Marine, Paris, palais de Chaillot
- 15 h-17 h 30 – Visite du musée. Par Louise Contant, Cheffe du département des Collections et Marianne Tricoire, conservatrice du patrimoine en charge des objets scientifiques et techniques.
- 17 h-18 h – Conclusion des ateliers. Valérie Bouchard et Juliette Bessette.
Modalités de participation
- Seule la journée du 11 décembre est ouverte au public.
- Inscription obligatoire à centre-vivant-denon@louvre.fr. Les inscrits sont priés de se présenter munis de leur carte d’identité.
- Les communications seront retransmises en direct sur internet. L’adresse sera communiquée sur https://www.louvre.fr/recherche-et-conservation
Organisation
Rencontre organisée dans le cadre du projet « Réflexions ciblées autour de la muséologie entre la France et l’Amérique du Nord d’hier à nos jours : collections, politiques culturelles et innovations muséographiques », soutenu par l’accord France-Canada pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées (Ministère de la Culture, France / Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France / Ministère du patrimoine canadien, Canada).
Musée du Louvre, Paris
- Françoise Mardrus, directrice, direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche (DEMAR).
- Françoise Dalex, cheffe du service d’études et de documentation, direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche (DEMAR).
- Philippe Cordez, historien de l’art HDR, adjoint à la directrice et chef du service de l’Appui à la recherche, direction des Études muséales et de l’Appui à la recherche (DEMAR).
Musée de la civilisation, Québec
- Dany Brown, Directeur des collections.
- Valérie Bouchard, Conservatrice, Direction des collections.
CELAT – Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés, Université Laval, Québec
- Jean-François Gauvin, Professeur agrégé, Directeur du CELAT.
- Vanessa Ferey, historienne des sciences et des techniques, professeure indépendante en muséologie, chercheuse associée au CERLIS, au LabEx ICCA (France) et au CELAT.
- Juliette Bessette, historienne de l’art, chercheuse associée au Centre André Chastel (Sorbonne Université) et au laboratoire TELEMMe (Aix- Marseille Université).
Subjects
- History (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
Places
- Musée du Louvre, Centre Dominique-Vivant Denon, Porte des Arts
Paris, France (75)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, December 11, 2023
- Tuesday, December 12, 2023
- Wednesday, December 13, 2023
Attached files
Keywords
- muséologie, histoire des musées, collection, instrument scientifique
Contact(s)
- Philippe Cordez
courriel : philippe [dot] cordez [at] louvre [dot] fr - Françoise Dalex
courriel : francoise [dot] dalex [at] louvre [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Françoise Dalex
courriel : francoise [dot] dalex [at] louvre [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les objets scientifiques au musée : comment étudier et exposer l’histoire des sciences ? (XVIe-XIXe siècle) », Study days, Calenda, Published on Tuesday, December 05, 2023, https://doi.org/10.58079/1ccw