Published on Monday, December 04, 2023
Abstract
Depuis 2018, l’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers un dispositif expérimental nommé : CO3 « CO-COnstruction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire ». Fort de ses cinq années d’expérimentation, le dispositif vous invite à partager l’aboutissement d’un an de réflexion et de capitalisation sur ce programme de soutien à la recherche participative !
Announcement
Présentation
Depuis 2018, l’ADEME, Agropolis Fondation, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation de France et la Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progrès de l’Homme se sont engagées conjointement à soutenir la recherche participative à travers un dispositif expérimental nommé : CO3 « CO-COnstruction de Connaissances pour la transition écologique et solidaire ». Pour ce faire, trois appels à projets de recherche participative ont conduit au soutien de 44 projets (23 émergents d’une durée d’un an et 21 projets consolidés d’une durée de trois ans). Fort de ses cinq années d’expérimentation, le dispositif vous invite à partager l’aboutissement d’un an de réflexion et de capitalisation sur ce programme de soutien à la recherche participative !
Participation
Les jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023 dès 8h30 à la Bellevilloise 19 rue Boyer, Paris 20e
Programme
Jeudi 14 décembre : Le dispositif CO3 : une expérimentation originale au service de la recherche participative
8h30 – 8h50 : accueil café
8h50 – 9h : Mots d’ouverture : Anne Varet (Directrice scientifique, Directrice Exécutive adjointe Prospective et Recherche chez ADEME)
9h -10h : Table-ronde 1 – Le dispositif CO3 : quels retours d’expérience des bailleurs ?
Animation : Valéry Dubois
Table-ronde avec les représentants du COPIL CO3
- Anne Varet (Directrice scientifique, Directrice Exécutive adjointe Prospective et Recherche chez ADEME)
- Laetitia Bertholet (Responsable du département transition écologique et solidaire chez Fondation de France)
- Mathilde Douillet (responsable de l'axe alimentation durable France de la fondation Carasso Fondation Daniel et Nina Carasso),
- Carine Karailiev (Directrice d’Agropolis Fondation)
10h – 11h15 : Session 1 – Quelles recherches participatives ont été soutenues dans le dispositif CO3 ?
Animation : Anne Grégoire
- Résultats de la capitalisation CO3 : Rémi Barré (chercheur associé au LISIS)
- Table-ronde : les porteurs de projets CO3 témoignent
- Projet IPAUP-93 présenté par Thomas Lerch (enseignant Univ Paris Est Créteil) et Karl Hospice (Activille)
- Projet Sagiterres présenté par Marc Moraine (INRAE)
- Projet Aligé (et/ou Clés de sol) présenté par Ludovic Serin (Union Nationale des CPIE)
11h15 – 11h45 : PAUSE
11h45 – 12h45 : Table-ronde 2 : Collectivités, associations, coopératives, conseil… : quelle implication dans la recherche participative ?
Animation : Valéry Dubois
Table-ronde avec des représentants du Tiers-Secteur de la Recherche (TSR)
- Ludovic Serin de l’Union Nationale des CPIE
- Ewa Zlotek-Zlotkiewicz, chercheuse, facilitatrice et intermédiatrice sciences-sociétés
- Bernard Thumerel Gérant et Directeur de projet E2L Espace et Living Labs
12h45 – 14h15 : DEJEUNER (traiteur à la Bellevilloise)
14h15 – 15h30 : Session 2 : Quelles formes d’intermédiation en recherche participative ?
Animation : Anne Grégoire
- Résultats de la capitalisation CO3 : Sylvie Blangy (Ingénieure de Recherche Saphir Hors Classe, CEFE, CNRS)
Table-ronde : les intermédiateurs témoignent
- Axel Wurtz, chargé de mission au BioCivam de l’Aude, animateur du projet Levains
- Maryline Laurans, chercheuse au Cirad et Evelyne Moinet, co-porteuses du projet Cormier 3R
- Julien Mary, référent scientifique à la MSH Sud, tiers-veilleur
- Aude Lapprand, déléguée générale de l’association Sciences Citoyennes
15h30 – 16h30 : Table-ronde 3 : Quels retours d’expérience d’autres programmes de recherche participative ?
Animation : Valéry Dubois
Table-ronde d’initiateurs d’autres programmes de soutien à la recherche participative en France et en Belgique
- Xavier Hulhoven, responsable du programme Co-Create, région de Bruxelles, Belgique
- Valérie Fromentin, responsable du département Sciences Humaines et Sociales à l’ANR en charge du programme Science avec et pour la société (SAPS)
- Caroline Mevel, Chargée de mission recherche et dialogue science-société chez Région Bretagne
- Mélodie Faury Chercheuse, enseignante et chargée de mission Sciences-Société à l’Université de Strasbourg
16h30 – 17h : PAUSE
17h – 18h15 : Session 3 : Comment adapter les modalités de financement aux projets de recherche participative ?
Animation : Valéry Dubois
- Résultat de la capitalisation CO3 : Anne Grenier (coordinatrice recherche à la DEPR ADEME)
- Table-ronde : les gestionnaires de projets témoignent
- Martine Escudero, cadre gestionnaire de l’ADEME
- Mylène Aycard-Gueydan, secrétaire générale Agropolis Fondation
- Berenice Dondeyne, coprésidente d’ADEPES, co porteuse du projet CO3 Transilience
- Denis PESCHE, chercheur sociologue au CIRAD, Directeur de l'UMR ART-Dev, co porteur du projet CO3 FAPO
18h15 – 21h : Cocktail convivial à la Bellevilloise
Vendredi 15 décembre : Comment et pourquoi soutenir la recherche participative au service de la transition écologique et solidaire ?
8h30 – 9h : accueil café
9h – 10h : Table-ronde 4 : Quelle place de la recherche participative dans les organismes de recherche ?
Animation : Valéry Dubois
Table-ronde entre les PDG d’organismes de recherche
- Philippe Mauguin, PDG INRAE
- François Houiller, PDG Ifremer
- Elisabeth Claverie de St Martin, PDG Cirad
- Stéphane Blanc, Directeur de l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) - CNRS
10h - 10h15 : retours sur les messages de la veille : Rémi Barré
10h15 – 10h45 : PAUSE
10h45 – 12h : Session 4 : Quels impacts de la recherche participative notamment sur la transition écologique ?
Animation : Anne Grégoire
- Résultat de la capitalisation CO3 : Ninon Tardivel (Chargée de programmes et fondations abritées Transition écologique et solidaire chez Fondation de France)
Table-ronde : les porteurs de projets CO3 témoignent
- Samuel Pinaud (Université Paris Dauphine) et Thomas Borell (Atelier Paysan), co-porteurs du projet Polma
- Yildiz Thomas (CNRS, UMR CEFE) et Michel Grange (castanéiculteur), co-porteurs projets ROC-CHA
- Vincent Puig (Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation), co-porteur du projet ContribAlim
12h - 13h30 : DEJEUNER (traiteur à la Bellevilloise)
13h30 -14h45 : Session 5 : Quelles évaluations de la recherche participative ?
Animation : Anne Grégoire
- Résultat de la capitalisation : Anne Grenier (coordinatrice recherche à la DEPR ADEME) • Table-ronde : les membres du COSP témoignent
- Emmanuelle Sultan, chercheuse MNHM
- Rémi Barré, chercheur associé au LISIS
- Sylvie Blangy, chercheuse CNRS
14h45 - 15h45 : Table-ronde 5 : Regards de la recherche sur la recherche participative : place institutionnelle et ancrage épistémique
Animation : Valéry Dubois
Table-ronde : des chercheurs témoignent
- Evelyne Lhoste (Chercheuse INRAE au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)
- Baptiste Bedessem (INRAE)
- Pierre-Benoit Joly (INRAE)
15h45 - 16h15 : Retours sur ces journées par son grand témoin : Philippe Larédo (directeur de recherche à l’Université Paris-Est)
16h15 - 16h30 : Clôture des journées et perspectives : Anne Varet (Directrice scientifique ADEME)
Subjects
- Sociology (Main category)
Places
- La bellevilloise 19 rue Boyer
Paris 20 Ménilmontant, France (75020)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, December 14, 2023
- Friday, December 15, 2023
Attached files
Keywords
- recherche participative, écologie, transition, solidarité
Contact(s)
- Camille Capblancq
courriel : Camille [dot] capblancq [at] gmail [dot] com
Information source
- Camille Capblancq
courriel : Camille [dot] capblancq [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Co-construction de connaissances pour la transition écologique et solidaire », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, December 04, 2023, https://doi.org/10.58079/1ccy