Environnement et développement
Enjeux et perspectives
Published on Thursday, December 07, 2023
Abstract
L’Association algérienne pour le patrimoine, l’environnement et le développement humanitaire organise le premier congrès international sur l’environnement afin de réaliser l’un des objectifs principaux de notre organisation qui est la protection de l’environnement, dans tous ses aspects et ses domaines, en collaboration avec les instances locales, l’Organisation des nations unies et d’autres organisations chevronnées. Afin de parvenir à trouver des solutions adéquates aux différents problèmes qui détruisent notre environnement, nous allons faire appel à des spécialistes et des experts, à travers ce congrès, en leur fournissant un espace où ils étaleront leur savoir-faire dans le domaine de l’environnement, chacun selon son approche et selon sa spécialité.
Announcement
Présentation
L’environnement est au centre des préoccupations, dans un contexte international marqué par l’importance accordée aux enjeux de l’économie verte. La question écologique et environnementale est la préoccupation majeure des autorités dans les différentes régions du globe. En plus il y a la nécessité du développement économique et social, avec une exigence de trouver un consensus pour satisfaire les aspirations des populations et la préservation de l’environnement. Ce sont par définition: un enjeu transversal qui touche à tous les secteurs.
L’Algérie figure parmi les pays qui ont accordé une importance capitale à l’environnement. La législation algérienne a opté pour une formule à double usage, pour promulguer les lois relatives à la protection de l’environnement. D’une part elle détermine les mesures protectrices qui luttent contre l’atteinte à l’environnement, et d’autre part elle détermine les sanctions pénales prises à l’encontre des contrevenants.
L’Algérie a décidé de s’investir dans la protection de l’environnement et du développement durable, pour atténuer les impacts négatifs sur l’environnement et faire converger, la transition économique et la transition environnementale, vers la voie du développement durable. Quatre objectifs stratégiques de qualité, en rapport avec le programme de réformes économiques à cette époque, ont été fixées: « L’amélioration de la santé et de la qualité de vie »; « La conservation et l’amélioration de la productivité du capital naturel »; « La réduction des pertes économiques et l’amélioration de la compétitivité »; et enfin, « La protection de l’environnement régional et global ».
Afin de parvenir à trouver des solutions adéquates aux différents problèmes, qui restent toujours un handicape et risquent de porter atteinte à notre environnement, nous allons faire appel à des spécialistes et à des experts nationaux et internationaux, à travers ce congrès, en leur fournissant un espace où ils étaleront leurs savoir faire, dans le domaine de l’environnement, chacun selon son approche et selon sa spécialité afin d’apporter notre contribution, en tant qu’Association, sur ces question primordiales à notre société et au développement de notre pays.
Ce congrès se veut un outil efficace qui puisse favoriser un développement écologiquement rationnel et économiquement rentable, dans l’objectifs de préserver la qualité de notre environnement terrestre et l’écosystème tout en développant l’économie du pays, et ce, selon les ressources existantes.
Les autorités algériennes aient publiés, dans le journal officiel du 15 décembre 2001, des dispositifs bien définis concernant les déchets, que ce soit les déchets ménagers et assimilés, les déchets encombrants, les déchets spéciaux, les déchets spéciaux et dangereux, les déchets d’activités de soins et les déchets inertes. Mais les pratique illégales continuent d’exister. D’autres pratiques sont légales mais peuvent porter atteinte à notre environnement et à notre économie.
Objectifs du congrès
- Identifier les différentes formes de pollutions qui portent atteinte aux mers et aux océans et trouver des solutions adéquates pour les réduire.
- Améliorer la qualité de traitement de divers matériaux pour une exploitation positive et un recyclage innovant capable de relancer l’économie du
- Promouvoir l’équité et la justice territoriale afin d’assurer un développement durable.
- Trouver des technologies efficaces qui nous permettent d’instaurer une culture de citoyenneté
- Découvrir des solutions innovantes concernant la gestion des déchets ménagers et les découvrir des stratégies adéquates à leur rentabilité.
- Percevoir la qualité de la gouvernance des déchets dangereux et trouver les stratégies d’amélioration de leur impact sur l’économie du
- Mettre en exergue des recommandations opérationnelles favorables à la protection de l’environnement et au développement de l’économie du pays.
Axes
Les conférences, les communications et les ateliers de ce congrès international sont réparties six axes afin d’orienter les vers les objectifs principaux attendus et avoir des solutions diversifiées qui puissent toucher tous les aspects objectives par cet événement. Tous les thèmes de ce colloque s’appliquent également à ce qui a été énoncé dans le « Référentiel national des thèmes fondamentaux de la recherche ».
Protection de la mer et des océans des différentes formes de pollution
A travers cet axe nous souhaitons découvrir des stratégies innovantes qui puissent réduire la pollution de la mer et des océans. Mettre en évidences toutes formes de risques qui puissent dépasser la capacité d’une intervention maitrisable.
Protection de l’environnement dans une vision économique
La protection de l’environnement et contribuer au développement du pays par une exploitation rentable des matières existantes, un traitement efficace et innovent, quelle que soit la qualité des matières à traiter, peut être une mine d’or et peut protéger la biodiversité est un patrimoine naturel qu’il faut préserver et développer.
L’équité territoriale: enjeux et réalité
Cet axe nous mène à réfléchir sur l’économie spéciale basée sur le développement durable des territoires. Un territoire peut subir une pollution externe à cause de sa pauvreté et accepte de couverture de ce préjudice par une compensation monétaire.
La culture d’une citoyenneté environnementale
Dans cet axe nous allons aborder la nécessité d’inclure l’environnement dans la culture de chaque citoyen. Non seulement pour qu’il applique les normes et les règles mais aussi pour que la question de la protection de l’environnement soit l’affaire de chacun. Les pratiques sociales empreignent la culture et elles s’enracinent et se proclament. Ce qui le transforme en patrimoine transmissible d’une génération à une autre. Cette évolution citoyenne durable va mettre en place des normes sociales qui seront capable de protéger l’environnement en permanence.
Environnement et santé
Il s’agit de l’impact des différents types de pollutions sur la santé en général. Le réchauffement climatique est également nuisible, nous objectivons des solutions innovantes et durables.
Gouvernance des déchets alimentaire, spéciaux et dangereux
Il s’agit de toute opération relative à la collecte, au tri, au stockage, à l’élimination et à la valorisation de tout les déchets ménagers, ainsi que les déchets similaires, qui par leur nature et leur composition sont assimilés aux déchets ménagers. Par le biais de cet axe nous tentons de découvrir des solutions innovantes liées à la leur gestion et à leur rentabilité. Voire une exploitation rentable de déchets spéciaux et dangereux par des techniques novatrices.
Les recommandations que nous allons récolter de ce congrès internationales feront l’objet de solutions vérifiées et palpables issues de propositions des expériences pratiques et de recherches scientifiques.
Comité scientifique
- Professeur HALLOUANE Zouina : Présidente / Université de Bouira Algérie
- Professeur KHODIR Madani : Membre / Université de Bejaia Algérie
- Professeur BAHMED Lylia : Membre / Université de Batna Algérie
- Professeur BOUOUCHMA Elhadi: Membre / Université de Tamanghasset Algérie
- Professeur AIT AKKACHE Samir : Membre / Université de Bouira Algérie
- Professeur MOULAÏ Riadh: Membre / Université de Bejaia Algérie
- Professeur SABBA Nassila: Membre / Université d’Alger Algérie
- Professeur GHOMARI Souhila: Membre / Université de Tlemcen Algérie
Modalités de participation
Date limite d’envoi des résumés :
20 décembre 2023
Envoyer à l’adresse mail du congrès :
congresenvironnement@gmail.com
Veuillez préciser :
- Titre de votre communication
- Nom et prénom de l’auteur
- Institution d’appartenance
- L’axe choisi
- un résumé de 300 mots.
- Cinq mots clés.
- Un CV (court ou détaillé)
- Mode de participation (présentiel ou à distance)
Date limite de réponse du comité scientifique : 30 décembre 2023.
Le congrès se déroulera les 27 et 28 janvier 2024.
Subjects
- Economics (Main category)
- Society > Economics > Economic development
- Society > Science studies > Sociology of science
- Society > Sociology > Sociology of health
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > Sociology > Sociology of culture
- Zones and regions > Europe > Mediterranean regions
- Society > Geography > Nature, landscape and environment
Places
- Algiers, Algeria (16000)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, December 20, 2023
Attached files
Keywords
- développement, protection de l'environnement, ressource naturelle, écologie, déchet dangereux, santé
Contact(s)
- Présidente du comité scientifique du congrés Professeur Hallouane
courriel : congresenvironnement [at] gmail [dot] com
Information source
- Zouina Hallouane
courriel : z [dot] hallouane [at] univ-bouira [dot] dz
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Environnement et développement », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, December 07, 2023, https://doi.org/10.58079/1cdw