HomeIntroduction à l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles. Claude Monet et les caprices de l’histoire

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Published on Wednesday, December 20, 2023

Abstract

De son jardin artificiel de Giverny où se mélange la double inspiration de l’Occident et de l’Extrême-Orient, Monet tire ses derniers chefs-d’œuvre. Pourquoi les Nymphéas installés à l’Orangerie des Tuileries, aujourd’hui plébiscités par le public, ont-ils été rejetés jusqu’en 1945 ? Par quelle opération sont-ils sortis du purgatoire et désignés comme des sources d’inspiration de la peinture abstraite ? En s’appuyant sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, Laurence Bertrand Dorléac s’interroge sur la notion de déclin et de progrès appliquée à l’histoire de l’art.

Announcement

Intervenante

Laurence Bertrand Dorléac est professeure d’histoire de l’art à Sciences Po et présidente de la Fondation nationale des sciences politiques. Elle est aussi l’autrice de Contre-déclin : Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Ed. Gallimard, Paris, 2012.

S’appuyant sur les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie, elle livre à travers ce cours une réflexion sur la perception et la destinée de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, Claude Monet.

Programme

Mercredi 31 janvier 2024, 10h15 : Introduction

Définition du sujet et exposé des problèmes

Mercredis 7 et 14 février 2024, 10h15 : Le Déclin de l’Occident

Cours sur 2 séances

Pour comprendre les difficultés de réception par le public des dernières peintures de Claude Monet, on s’appuiera sur l’essai du philosophe allemand Oswald Spengler, Le Déclin de l’Occident, publié en 1918. Sorte de modèle du pessimisme européen en vogue dans l’entre-deux guerres, dans lequel le philosophe allemand développe une philosophie cyclique de l’histoire, ce texte et le cycle décoratif des Nymphéas, tous deux commencés en 1914, semblent dialoguer, se retrouver, se contredire et finalement s’exclure l’un et l’autre.

Mercredi 28 février 2024, 10h15 : Le mal des artistes

Dans la dernière partie du XIXe siècle et jusqu’en 1945 s’affirme une obsession de la dégénérescence un peu partout en Europe. Le « génie » artistique, est considéré comme une forme de singularité sociale qui s’accompagne parfois de tares génétiques, physiologiques et psychologiques. Le discours sur l’impuissance des artistes a pu s’appliquer à Monet, qui avait les plus grandes difficultés à peindre.

Mercredis 6 et 13 mars 2024, 10h15 : Entre science et rêverie

Cours sur 2 séances

Le contexte scientifique et parascientifique du tournant du siècle, où s’élaborent la pensée et l’œuvre tardives de Monet, en relation avec la théorie de l’évolution de Charles Darwin, relayée en Europe par Ernst Haeckel, fait l’objet de cette séance. Le goût pour la science en même temps que le besoin de rêverie et de mystère, voire d’irrationnel caractérisent l’époque étudiée.

Mercredis 20 et 27 mars 2024, 10h15 : Paysage occidental, paysage extrême-oriental

Cours sur 2 séances

À quel type de paysage renvoient les dernières œuvres de Monet, qui s’inscrit dans une tradition à la fois occidentale et extrême-orientale ? La passion de Monet pour les arts japonais, en particulier pour les maîtres de l’estampe que sont Hokusai et Hiroshige, mais aussi la singularité de son approche du paysage occidental, en dehors des voies du romantisme et du naturalisme, fait l’objet de ces séances.

Mercredi 3 avril 2024, 10h15 : Vers l’abstraction

En noyant son objet, Monet semble aller vers l’abstraction. Il a toujours pratiqué la série à partir d’un même motif sans jamais se répéter au risque de rater, sans songer non plus en termes de progrès mais plutôt de variations. Le refus de livrer ses œuvres jusqu’à sa mort (en 1926) doit se comprendre par sa volonté farouche de pouvoir jusqu’au bout les retoucher et surtout les évaluer toutes ensemble.

Mercredi 10 avril 2024, 10h15 : Monument aux morts horizontal

En 1918, Claude Monet fait don à la France via Clemenceau de ses dernières peintures. Cet acte se présente comme un monument aux morts, radicalement différent de tous les autres. Le peintre restera largement incompris jusqu’en 1945, alors qu’il pratique un art aux antipodes des canons valorisés dans l’entre-deux guerres : figuration, monumentalité, verticalité, héroïsation.

Mercredi 17 avril 2024, 10h15 : Les caprices du goût

Depuis 1945, les dernières œuvres de Monet sont non seulement prises comme matrices et comme modèles par de nombreux artistes modernes en Europe et aux États-Unis, mais elles sont appréciées par un public de plus en plus nombreux qui fréquente les salles de l’Orangerie. À l’inverse, on n’entendra plus parler de l’essai de Spengler le Déclin de l’Occident, jusqu’à récemment. Nous reviendrons sur les raisons de ces variations de goût et changement de mentalité.

Mercredi 24 avril 2024, 10h15 : Les étudiants sur la scène

Cette dernière séance est gratuite. 

En relation avec le sujet du cours, cette dernière séance sera consacrée à la création par les étudiants : lecture de textes, de poèmes, théâtre, musique, danse.

Tarifs

  • Plein tarif horodaté : 10 €
  • Tarif jeunes et solidarité : Gratuit
  • Tarif réduit horodaté : 8 €
  • Tarif adhérent : 8 €

Places

  • Auditorium du musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
    Paris, France (75007)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, January 31, 2024
  • Wednesday, February 07, 2024
  • Wednesday, February 14, 2024
  • Wednesday, February 28, 2024
  • Wednesday, March 06, 2024
  • Wednesday, March 13, 2024
  • Wednesday, March 20, 2024
  • Wednesday, March 27, 2024
  • Wednesday, April 03, 2024
  • Wednesday, April 10, 2024
  • Wednesday, April 17, 2024
  • Wednesday, April 24, 2024

Keywords

  • impressionisme, Claude Monet, science po, musée d'Orsay

Contact(s)

  • Scarlett Reliquet
    courriel : scarlett [dot] reliquet [at] musee-orsay [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Manon Campbell
    courriel : manon [dot] campbell [at] musee-orsay [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Introduction à l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles. Claude Monet et les caprices de l’histoire », Lecture series, Calenda, Published on Wednesday, December 20, 2023, https://doi.org/10.58079/vdyr

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