Published on Tuesday, December 12, 2023
Abstract
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche mené par le groupe « Sciences sociales » de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Géosciences pour la Transition Energétique, impliquant des chercheurs du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC), du Centre de recherche en économie et management (CREM) et du laboratoire Société, acteurs gouvernements en Europe (SAGE). Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques de transition énergétique et écologique, nos projets de recherche visent à mieux comprendre les manières dont se construisent et circulent les représentations de la géothermie profonde et de l’exploitation du lithium en Alsace.
Announcement
Présentation
Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche mené par le groupe « Sciences sociales » de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Géosciences pour la Transition Energétique (ITI GéoT - https://geot.unistra.fr/fr/), impliquant des chercheurs du LISEC, du CREM et du SAGE[1]. Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques de transition énergétique et écologique, nos projets de recherche visent à mieux comprendre les manières dont se construisent et circulent les représentations de la géothermie profonde et de l’exploitation du lithium en Alsace.
Notre groupe de travail en sciences humaines et sociales s’intéresse particulièrement aux formes de communication prenant place dans les débats, scientifiques et publics, sur le développement des techniques de géothermie profonde en région Alsace :
- étude des discours médiatiques et journalistiques ;
- étude des représentations sociales de la géothermie profonde et de l’exploitation du lithium ;
- étude des discours politiques et associatifs ;
- étude des négociations sociotechniques dans les territoires alsaciens.
Selon l’avancement de nos travaux en début d’année 2024, le·la candidat·e retenu·e pourra être amené·e à :
- compléter la collecte des documents et parutions (articles de presse, documentaires, productions audio-visuelles, médias sociaux) ;
- participer au traitement logiciel des productions (logiciel ATLAS.ti - une formation à l’utilisation de ce logiciel d’analyse de contenu sera donnée à l’étudiant·e) ;
- réaliser les analyses sémiolinguistique et/ou sociodiscursive des documents. Une analyse lexicale pourra être réalisée en complément à l’aide du logiciel Iramuteq ;
- réaliser des entretiens semi-directifs auprès des journalistes et rédactions ainsi que des chargé·e·s de communication des entreprises et institutions engagées dans la promotion de la géothermie profonde et de l’exploitation du lithium ;
- produire et analyser des données sociologiques.
Conditions de travail
- Niveau d’étude : Master 1 ou Master 2.
- Lieu d’exercice et employeur : Université de Strasbourg, Alsace.
- Durée du stage : 4 à 6 mois.
- Début de mission : février/mars 2024.
- Rémunération : 614,26€ (stage conventionné).
Profil souhaité
Un·e étudiant·e de niveau Master 1 ou 2 en Sciences humaines et sociales, notamment dans les disciplines suivantes : Sciences de l’information et de la communication, Sociologie, Sciences politiques, École de journalisme… Une expérience en analyse du discours et/ou en réalisation d’entretiens compréhensifs (individuels ou collectifs) dans un cadre universitaire peut constituer un plus appréciable.
Un intérêt pour les problématiques environnementales, la transition écologique et/ou énergétique, les transformations sociales relatives à leur mise en œuvre concrète, sera également apprécié. Un intérêt pour les dispositifs de médiation des sciences et des techniques peut également constituer une bonne entrée en matière. Notre équipe de recherche utilise les logiciels ATLAS.ti et Iramuteq. Si nous acceptons les débutants sur ces logiciels, une bonne connaissance des outils et environnements informatiques (PC ou Mac) est indispensable.
Modalités de candidature
Envoyer un curriculum vitae et une lettre de candidature à philippe.chavot@unistra.fr
avant le 22 décembre 2023
Prévoir un entretien pour le recrutement (sur place ou via zoom). Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. Candidatures attendues dès que possible.
Subjects
- Science studies (Main category)
- Mind and language > Information > Information sciences
- Society > Science studies > Sociology of science
Places
- Strasbourg, France (67)
Date(s)
- Friday, December 22, 2023
Attached files
Keywords
- médias, représentations, lithium, stage,
Contact(s)
- Philippe Chavot
courriel : philippe [dot] chavot [at] unistra [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Philippe Chavot
courriel : philippe [dot] chavot [at] unistra [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Offre de stage de recherche en sciences sociales (M1/M2) : « Les représentations publiques de l’exploitation du lithium » », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, December 12, 2023, https://doi.org/10.58079/1cfk