HomeCaptation, circulation et effets des images de guerres, conflits et émeutes 

HomeCaptation, circulation et effets des images de guerres, conflits et émeutes 

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Published on Thursday, January 04, 2024

Abstract

Ce colloque porte sur les conditions de production, de mise en circulation et de réception des images de guerres, conflits ou émeutes. Il s’intéresse à la concurrence et/ou à la complémentarité entre les images émanant des autorités politiques, sécuritaires et militaires, les images médiatiques (AFP, presse, télévision, etc.) et les images captées et diffusées par les acteurs sociaux (citoyens, groupes militants, etc.). La perspective est interdisciplinaire. En ce sens, les propositions de communications peuvent venir d’historiens, géographes, politistes, sociologues, de chercheurs en études cinématographiques ou encore en sciences de l’information et de la communication.

Announcement

Argumentaire

À la suite du colloque « Violences et médias » qui s’est tenu à l’ICP les 1er et 2 juin 2023, l’équipe de recherche « Médias, images et technologies » du Pôle Cultures et Humanités (UR « Religion, culture et société, EA 7403) organise un colloque intitulé « Captation, circulation et effets des images de guerres, conflits et émeutes ». 

Ce colloque porte sur les conditions de production, de mise en circulation et de réception des images de guerres, conflits ou émeutes. Il s’intéresse à la concurrence et/ou à la complémentarité entre les images émanant des autorités politiques, sécuritaires et militaires, les images médiatiques (AFP, presse, télévision, etc.) et les images captées et diffusées par les acteurs sociaux (citoyens, groupes militants, etc.). La perspective est interdisciplinaire. En ce sens, les propositions de communications peuvent venir d’historiens, géographes, politistes, sociologues, de chercheurs en études cinématographiques ou encore en sciences de l’information et de la communication. 

La question mise au centre de ce colloque est celle des équilibres médiatiques entre le rôle prescripteur des représentations visuelles émanant des autorités et la distance critique permise par des représentations concurrentes et néanmoins complémentaires provenant de la sphère publique (production d’images originales rendue possible par les appareils photo grand public ou les smartphones, réexploitation critique ou détournée d’images officielles ou de ressources visuelles en accès ouvert, etc.). Les contextes de guerres, de conflits ou d’émeutes sont porteurs de logiques de propagande et de jeux d’influence dans lesquelles les images occupent une place centrale ; s’y ajoutent des conditions de captation, de diffusion et de réception caractérisées par le fait que l’intégrité morale et physique des acteurs des conflits et des populations peut être atteinte, les enjeux stratégiques menacés et que des territoires ou des environnements peuvent être durablement stigmatisés. 

Dans ces contextes particuliers, toutes les images peuvent donc potentiellement aider à comprendre et informer, mais leur exploitation, comme leur insertion dans des récits, on l’aura compris, n’est jamais totalement neutre. Les images sont dotées d’une dimension stratégique qui se trouve renforcée dès lors qu’elles rendent compte de situations conflictuelles ou de rapports de forces.

Après une première période de démultiplication des représentations de la guerre, des conflits ou des émeutes permises tout au long des 19e et 20e siècles par la diffusion des appareils photographiques, puis des caméras, la montée des technologies numériques et d’internet a conduit à un accroissement exponentiel des prises de vue en tout genre provenant notamment de la sphère amateure et favorisée par les smartphones. Ces prises de vue impliquent une forme de mise en scène du conflit ou des affrontements, de ses acteurs et de son paysage. L’espace médiatique s’est ainsi vu saturé d’images ces dernières années, l’obligeant à se reconfigurer par étapes, passant d’une gestion et d’une exploitation de clichés produits par des professionnels seulement concurrencés par quelques autres acteurs à la nécessité de gérer un flux massif et continu d’images devant, en outre, conduire à de nouvelles pratiques de vérification ou d’analyse des données.

Ce colloque se propose de développer trois axes d’analyse :  

  • Comment et par qui sont captées, diffusées et utilisées les images de guerres, conflits et émeutes ? Cet axe tentera d’analyser la circulation de ces images en prenant en compte un contexte médiatique large : les avancées techniques et la professionnalisation du reportage visuel permettent une production exponentielle d’images et une multiplication des points de vue qui sont allés croissants tout au long des 19e, 20e et 21e siècles. Progressivement, des représentations cinématographiques ou télévisuelles ont vu le jour, médiatisant des terrains de guerre et nourrissant les imaginaires, contribuant à la formation et à la diffusion de topoï paysagers des conflits, jusqu’à la profusion récente d’images documentaires produites par les populations elles-mêmes. Les conflits et les guerres, à toutes les échelles et dans le temps long, ont été ainsi représentés par un nombre de plus en plus important d’images, définissant un ensemble aux facettes multiples et complexes.
  • Comment se positionnent les autorités politiques, sécuritaires ou militaires face à la prolifération croissante des images au cours de l’histoire ? Les autorités fabriquent elles-mêmes des images ou reprennent à leur compte des images que d’autres ont captées et éventuellement diffusées pour les insérer dans des récits qui se veulent prescripteurs. Ces images trouvent leur place dans les médias, mais aussi dans le cadre scolaire, par exemple, où elles sont utilisées pour illustrer et expliciter des conflits ou des situations de violences (révolutions, manifestations, etc.). L’objectif de cet axe est de comprendre comment la parole officielle sélectionne, commente ou manipule ces images, afin de tisser des récits qui vont ensuite façonner et ancrer durablement des représentations au sein de la société.
  • Quels sont les effets des images de guerres, de conflit ou d’émeutes sur les sociétés ? Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs sociaux attribuent aux images un rôle majeur dans la compréhension et la perception qu’ils peuvent avoir des rapports de force en présence, ils convoquent d’ailleurs et très régulièrement des « images preuves » dont on sait en fait qu’elles sont sujettes à des interprétations multiples. Si ces images peuvent faire appel aux ressorts rationnels de l’analyse et accompagner un désir de compréhension, elles peuvent aussi susciter, du fait de leur esthétique et de leur sujet violent, des émotions négatives, une curiosité malsaine, voire un rejet de la situation. Il s’agira donc de s’interroger sur les effets sociaux des images et sur leur rôle – difficile à évaluer – dans l’évolution des perceptions que l’on peut avoir des guerres, des conflits ou des émeutes.

Modalités de contribution

Maximum 2000 signes (espaces compris, titres et références bibliographiques incluses)

Le dépôt des propositions se fait sur le site Sciencesconf dans la colonne de gauche : après s'être "inscrit", aller dans "espace connecté" puis "mes dépôts"

avant le 20 février 2024

Calendrier

  • 20 février 2024 : Clôture des soumissions
  • 10 mars 2024 : Notification d'acceptation ou de refus des propositions
  • 23-24 mai 2024 : Colloque

Comité scientifique

  • Philippe Boulanger, Sorbonne Université
  • Déborah Brosteaux, Université Libre de Bruxelles et Centre Marc Bloch
  • Romain Huët, Rennes 2
  • Sonja Kmec, Université du Luxembourg
  • Matthias Lemke, Université des Sciences humaines Akkon, Berlin
  • Eric Letonturier, Université Paris Cité, Sorbonne
  • Olivier Schmitt, Université du Sud Danemark
  • Laurent Tessier, Institut Catholique de Paris

Comité d'organisation

  • Michael Bourgatte, Institut Catholique de Paris
  • Bénédicte Chéron, Institut Catholique de Paris
  • Marie-Hélène Chevrier, Institut Catholique de Paris

Repères bibliographiques

  • Aglan, A., Richard, Y., Vermeren, P. (dir.) (2023), La guerre de près et de loin, XXe-XXIe siècles, Paris, éditions de la Sorbonne.
  • Baillif, F. (2015), « Belfast en temps de paix : la guerre civile comme attraction touristique », Via Tourism [en ligne], 34, 1-2.
  • Benoistel, M., Le Ray-Burimi, S. & Petiteau, A. (dir.) (2022), Photographies en guerre, Musée de l’Armée – RMN.
  • Berns, T., Brosteaux, D. (2023), Traces de guerre, Les presses du réel.
  • Beurrier, J. (2016), Photographier la Grande Guerre, France-Allemagne, l’héroïsme et la violence dans les magazines, PUR. 
  • Boëx, C. (2012), « Montrer, dire et lutter par l’image », Vacarme, 61, 118-131.
  • Boulanger, P. (2021), Planète médias. Géopolitique des réseaux et de l’influence, Paris, Armand Colin.
  • Bouté, É. (2021), « La mise en visibilité des forces de l’ordre sur Twitter pendant le mouvement des Gilets jaunes », Questions de communication, 39, 185-208.
  • Chéron, B. (2021), « Les représentations de la guerre : ce que disent les images », in Louis Gautier (dir.), Mondes en guerre, tome IV : Guerres sans frontières de 1945 à nos jours, Passés composés, pp. 671-685
  • Chéron, B. (2021), « Les images de l’opération Daguet et la communication militaire », in Gilles Ciment, Laurent Veyssière (dir. éditoriale), Daguet, une division française dans la guerre du Golfe, 1990-1991, ECPAD, pp. 6-13.
  • Chéron, B. (2015), Les images dans la communication opérationnelle française (2000-2010), Note de recherche stratégique n° 23, IRSEM.
  • Coutau-Bégarie, H. (dir.), 2005, Les médias et la guerre, Economica.  
  • Daniel, J. (1972), Guerre et cinéma, Grandes illusions et petits soldats (1895-1971), Presses de la Fondation nationale des sciences politiques.
  • Denis, S., Sené, X. (dir.) (2015), Images d’armée : cent ans de photographie et de cinéma militaires, CNRS Éd./DMPA/ECPAD, pp. 195-203.
  • Didi-Huberman, G. (2016). Peuples en larmes, peuples en armes, l'oeil de l'histoire, Éditions de Minuit,.
  • Donovan, J., Dreyfuss, E. et Friedberg B. (2022), Meme Wars, Bloomsburry. 
  • Ferro M., Wolton, D., Veyrat-Masson, I. (1994), « Guerre et déontologie de l’information », Hermès, n° 13-14, pp. 133-153
  • Fleury, B., Walter, J. (2006-2007), « Pour une critique des médias en temps de conflit ? » (3 articles), Questions de communication, n° 9, pp. 151-162 ; n° 10, pp. 181-195 ; n° 11, 177-186.
  • Ford, M. et Hoskins, A. (2022), Radical War. Data, Attention and Control in the 21st Century, Hurst. 
  • Gervereau, L. (2000), Les images qui mentent, Histoire du visuel au XXe siècle, Seuil.
  • Guillot, H., 2010, « La section photographique de l’armée et la Grande Guerre », Revue historique des armées, n° 258, pp. 110-117.
  • Gunthert, A. (2018), « La visibilité des anonymes : les images conversationnelles colonisent l’espace public », Questions de communication, 34, 133-154.
  • Gunthert A. (2014), « L’image conversationnelle », Études photographiques, 31 [en ligne : https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/3387
  • Habib, A. (2002), « L’épreuve de la mort au cinéma », Hors Champ, [en ligne : http://www.horschamp.qc.ca/cinema/aout2002/mort-cinema.html]
  • Huet, R. (2019), Le vertige de l’émeute. De la ZAD aux Gilets Jaunes, PUF.
  • Henrotin, J., Schmitt, O., Taillat, S. (2015), Guerre et stratégie, PUF.
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  • Lemke, M. (2017), Demokratie im Ausnahmezustand: Wie Regierungen ihre Macht ausweiten (La démocratie en état d’urgence. Comment les gouvernements étendent leur pouvoir), Campus Verlag.
  • Letonturier, E. (dir.) (2017), Guerre, armées et communication, Les essentiels d’Hermès, CNRS Editions.
  • Lits, M. (dir.) (2004), Du 11 septembre à la riposte, les débuts d’une nouvelle guerre médiatique, De Boeck Supérieur.
  • Mercier, A. (2004). “Guerres et médias : permanences et mutations”, Raisons politiques, no 13, p. 97-109.
  • Robic-Diaz, (D. (2014), La guerre d’Indochine dans le cinéma français, Images d’un trou de mémoire, PUR.
  • Sfeir, C., Yengué J.-L. (dir.) (2019), Paysage, images et conflits : l’expression de la crise dans les sociétés, Tours, Presses universitaires François Rabelais.
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  • Stora, B. (2004), Imaginaires de guerre, les images dans les guerres d’Algérie et du Viêt-nam, La Découverte.
  • Struk, J. (2011), Private Pictures, Solier’s Inside View of War, Londes, I.B. Tauris.
  • Tessier, L. (2008). La place des films de fiction dans les dispositifs de lutte pour la reconnaissance : les cas de Platoon et Indigènes, L’Année sociologique, 58, 435-460, https://doi.org/10.3917/anso.082.0435.
  • Tratnjek, B. (2010), « Les paysages urbains en guerre : géosymboles, territorialités et représentations » in Ortega Cantero, N., García Alvarez, J., Mollá Ruiz Gómez, M., Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio, Madrid, UAM Ediciones.

Places

  • Institut Catholique de Paris - 74, rue de Vaugirard
    Paris, France (75006)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, February 20, 2024

Keywords

  • image, photographie, vidéo, guerre, conflit, émeute

Contact(s)

  • Michaël Bourgatte
    courriel : m [dot] bourgatte [at] icp [dot] fr
  • Bénédicte Chéron
    courriel : b [dot] cheron [at] icp [dot] fr
  • Marie-Hélène Chevrier
    courriel : m [dot] chevrier [at] icp [dot] fr

Information source

  • Michaël Bourgatte
    courriel : m [dot] bourgatte [at] icp [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Captation, circulation et effets des images de guerres, conflits et émeutes  », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, January 04, 2024, https://doi.org/10.58079/ve7f

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