HomeLes jeudis du Grand Parler
Les jeudis du Grand Parler
Ateliers de lecture autour des œuvres de Pierre et Hélène Clastres
Published on Tuesday, December 19, 2023
Abstract
Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), formée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette année, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonances contemporaines. Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, découverte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes.
Announcement
Présentation
L’association Anamnèse, l’Imec et le laboratoire Cerrev, en partenariat avec le Festival de cinéma et d’ethnographie Altérités vous proposent de parcourir cette année les travaux de Pierre et Hélène Clastres, couple d’ethnologues spécialistes de différentes cultures d’Amérique du Sud.
Initiateur de l’anthropologie politique et inspirateur de l’anthropologie anarchiste, Pierre Clastres (1934-1977) mena de nombreux terrains au Paraguay, Brésil, Venezuela et Bolivie, encouragé par Claude Lévi-Strauss. Hélène Clastres (1936-2023), formée par Roger Bastide, l’accompagna sur ses premiers terrains et s’initia par la même occasion à l’ethnologie. Après la mort accidentelle de Pierre Clastres, elle assura un travail de diffusion de ses écrits tout en poursuivant sa propre carrière d’ethnologue. Hélène Clastres nous a quitté cette année, cet atelier de lecture est donc l’occasion de rendre hommage à ce travail, parcourir ensemble l’œuvre des Clastres et en saisir les résonances contemporaines.
Chacune des séances proposera d’explorer collectivement un ou deux textes des Clastres, découverte pour certains et approfondissement pour d’autres, en compagnie de spécialistes. Ce format doit permettre à chacun.e de s’approprier la diversité des thématiques de l’œuvre – la guerre, la violence, le politique, le rapport au pouvoir – et leur actualité : droits des peuples autochtones, appropriations des théories de Pierre Clastres dans les milieux autonomes et anarchistes, place de la littérature dans l’ethnographie contemporaine…
Ñe’ë porä [né’en poran]. Les Belles paroles. C’est par ce terme que les Indiens Guarani désignent le langage avec lequel ils s’adressent à leurs dieux, chantent leur désespoir de leur existence terrestre sur une terre imparfaite, expriment ce mal de la totalité, de l’Un qui rend imperceptible l’autre. À leur manière, l’anthropologie des Clastres comme une invitation à se confronter au différent, se fait le relai d’un même sentiment qui anime le Grand Parler, celui de refuser les tentations unifiantes et totalisantes, de s’ouvrir aux multiplicités.
Comité d’organisation
François Bordes, directeur de la recherche (Imec), Pascale Butel-Skrzyszowski, directrice des collections (Imec), Stéphane Corbin, sociologue (Cerrev), Pierre-Alexandre Delorme, sociologue (Anamnèse-Cerrev), Pauline Launay, sociologue (Anamnèse-Cerrev), Karine Le Petit, ethnologue (La Fabrique de patrimoines), Vassili Rivron, sociologue (Cerrev)
Partenariat
Séminaire organisé en partenariat avec le festival de cinéma et d’ethnographie Altérités.
Altérités est une manifestation de l’Ethnopôle, l’un des trois pôles de La Fabrique de patrimoines en Normandie en partenariat avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Cinéma LUX et le Festival International Jean Rouch.
Séances
9 novembre 2023 - Ce que savent les Achés
- Maison de la recherche en sciences humaines de Caen (Campus 1) de 17h30 à 19h30
- Séance animée par Eléonore Devevey, maître-assistante en langue et littérature française moderne à l’Université de Genève
La première séance sera l’occasion de partager la lecture de Chronique des Indiens Guayaki, paru en 1972 dans la collection « Terre humaine ». Basé sur sa thèse d’ethnologie réalisée sous la direction de Claude Lévi-Strauss (1965), cet ouvrage est issu de son travail de terrain auprès des Guayaki partagé avec Lucien Sebag et Hélène Clastres durant l’année 1963 et offre une réflexion sur le statut d’ethnologue et la restitution du savoir anthropologique.
14 décembre 2023 - Le vertige guerrier
- Institut mémoire de l’édition contemporaine (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe) de 17h30 à 19h30
- Séance animée par Pierre-Alexandre Delorme, docteur en sociologie de l’Université de Caen
L’œuvre des Clastres est traversée par des réflexions sur la violence. Qu’il s’agisse des infanticides pratiqués dans certaines communautés, des logiques guerrières qui semblent caractéristiques de l’existence sociopolitique des chefferies amazoniennes, de même que des pratiques de capture et de cannibalisme qui accompagnent la guerre, Pierre Clastres a grandement contribué à construire une anthropologie de la violence et de la guerre, à les regarder en anthropologue en les dénaturalisant. Un an avant la publication de son texte sur la torture dans les sociétés primitives, Hélène Clastres consacrait pour sa part un article à l’étude du cannibalisme tupinamba et son inscription dans les logiques guerrières, une analyse récemment commentée par Eduardo Viveiros de Castro.
18 janvier 2024 - Sans foi, sans loi, sans roi
- Maison de la recherche en sciences humaines de Caen (Campus 1) de 17h30 à 19h30
- Séance animée par Jean-Paul Demoule, professeur émérité d’archéologie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
La Société contre l’État est un recueil d’articles parus dans différentes revues entre 1962 et 1973 – excepté le dernier chapitre, inédit, qui donne son titre au livre. Par cette expression Pierre Clastres veut dire que, contrairement aux « sociétés à État » qui instituent un pouvoir politique coercitif, il existe des sociétés qui instituent un pouvoir politique non coercitif : les « sociétés primitives » ; c’est-à-dire des sociétés qui créent intentionnellement des institutions politiques qui instaurent et préservent la liberté et l’égalité des membres de la communauté.
7 mars 2024 - Prophètes dans la jungle
- Institut mémoire de l’édition contemporaine (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe) de 17h30 à 19h30
- Séance animée par Christian Ferrié, professeur de philosophie en classe préparatoire à Strasbourg
En 1974, Hélène Clastres soutient sa thèse sur le prophétisme tupi-guarani, une thèse menée sous la direction de Roger Bastide et dans laquelle elle récuse le concept de messianisme. Son travail fera référence chez de nombreux ethnologues du continent sud-américain et des terrains amazoniens. Pierre Clastres accordera également une grande importance au prophétisme tupi-guarani, non seulement dans La Société contre l’État mais aussi dans ses derniers cours à l’EPHE consacrés à l’étude du prophétisme des karaï dans un contexte de transformations de l’organisation socio-politique des tupi-guarani.
22 mars 2024 - Le Grand Parler
- Bibliothèque municipale Alexis de Tocqueville (Caen) de 14h à 15h
- Séance animée par Joquín Ruiz Zubizaretta, docteur en anthropologie au Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Ehess Paris
Le Grand Parler est une anthologie de mythes et de paroles des Indiens Guarani, constituée de textes choisis et traduits, présentés et commentés par Pierre Clastres.
« Les Belles Paroles : ainsi les Indiens Guarani nomment-ils les mots qui leur servent à s’adresser à leurs dieux. Beau langage, grand parler, ces belles paroles retentissent encore au plus secret de la forêt qui, de tout temps, abrita ceux qui, se nommant eux-mêmes Ava (les Hommes), s’affirment de cette manière dépositaires absolus de l’humain ». Cette anthologie commentée regroupe des mythes où se racontent l’histoire des dieux, du monde et des hommes, les “Belles Paroles”, au sens propre, textes où la cosmogenèse fait l’objet d’une spéculation religieuse, et des commentaires, enfin, très libres, où un nouveau pas est franchi : celui de la conceptualisation métaphysique. »
La séance se déroulera exceptionnellement à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen dans le cadre du Festival Altérités. Ce sera l’occasion de découvrir les archives sonores enregistrées sur le terrain au cœur de la forêt paraguayenne.
11 avril 2024 - Adieu voyages, adieu Sauvages
- Maison de la recherche en sciences humaines de Caen (Campus 1) de 17h30 à 19h30
- Séance animée par Monique Sélim, anthropologue, directrice de recherches à l’Institut de recherche sur le développement, CESSMA, Université Paris-Cité
Le recueil Recherches d’anthropologie politique a été publié posthume et compile des écrits de Pierre Clastres publiés entre 1969 et 1978 (des rubriques de dictionnaire, divers articles, une recension, une préface et une réponse) et des inédits regroupés au chapitre « Mythes et rites des Indiens d’Amérique du Sud »). Pris ensemble, les différents textes du recueil témoignent du retour de la question politique dans la discipline ethnologique. Ces textes illustrent ses différents axes de recherches et ses différentes approches du terrain, ainsi que l’évolution de son travail au fil du temps : tout d’abord, son souci des peuples premiers (chapitres 1, 3 et 4) et la tentative de les étudier depuis leurs propres perspectives (chapitres 2 et 5) ; puis, sa recherche d’une approche plus juste et plus pertinente des peuples premiers (chapitres 8 et 10) ; ensuite, son interrogation du pouvoir politique et son questionnement de l’État (chapitres 6, 7 et 9) ; pour finir, ses dernières explorations théoriques (chapitres 11 et 12).
Subjects
Places
- Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, Campus 1 | Bibliothèque municipale Alexis de Tocqueville
Caen, France (14) - Institut mémoire de l'édition contemporaine | Abbaye d'Ardenne
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France (14)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Thursday, November 09, 2023
- Thursday, December 14, 2023
- Thursday, January 18, 2024
- Thursday, March 07, 2024
- Friday, March 22, 2024
- Thursday, April 11, 2024
Attached files
Keywords
- anthropologie politique, anthropologie anarchiste, ethnologie américaniste, Hélène Clastres, Pierre Clastres
Contact(s)
- Pauline Launay
courriel : pauline [dot] launay [at] proton [dot] me - Pierre-Alexandre Delorme
courriel : pierre-alexandre [dot] delorme [at] proton [dot] me
Reference Urls
Information source
- Pierre-Alexandre Delorme
courriel : pierre-alexandre [dot] delorme [at] proton [dot] me
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les jeudis du Grand Parler », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, December 19, 2023, https://doi.org/10.58079/1cfv