Call for papersRepresentation
Subjects
Les studios d’animation en Europe
Contextes, connections et représentations
Published on Wednesday, January 10, 2024
Abstract
Quand les chercheur·euses s’intéressent au cinéma d’animation, les cinéastes et leurs œuvres sont souvent l’objet privilégié de l’analyse. Toutefois, on constate que les structures de production prennent une place de plus en plus importante en tant qu’objets d’étude à part entière : le studio est observé en tant « qu’auteur », perpétuant un style esthétique, narratif et générique singulier. Ce colloque aura pour but d’esquisser un état des lieux des studios d’animation en Europe, en plaçant ceux-ci au cœur de notre analyse, et ce à travers diverses approches : sociologique, économique, culturelle, technique, esthétique.
Announcement
Appel à contributions pour un colloque - Les studios d’animation en Europe : contextes, connections et représentations, Maison de la recherche, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 6-7 juin 2024
Argumentaire
Quand les chercheur·ses s’intéressent au cinéma d’animation, les cinéastes et leurs œuvres sont souvent l’objet privilégié de l’analyse. Toutefois, on constate que les structures de production prennent une place de plus en plus importante en tant qu’objets d’étude à part entière : le studio est observé en tant « qu’auteur », perpétuant un style esthétique, narratif et générique singulier. La majeure partie de ces travaux se sont concentrés sur des studios américains tels que Disney et Warner Bros, ainsi que Pixar et DreamWorks dans un contexte contemporain. On observe cependant que des travaux plus récents mettent en lumière de nouvelles aires géographiques (le Japon, par exemple), ainsi que de nouvelles approches théoriques. Outre l’analyse formelle des œuvres réalisées, il s’agit de mettre au centre de la réflexion leurs modes de production et leur développement dans un contexte historique, politique et technique précis. Ces travaux peuvent alors mobiliser des apports venus d’approches telles que les production studies, l’histoire sociale ou encore les études culturelles, qui ont en commun de donner une place centrale aux conditions matérielles d’émergence des productions culturelles.
De fait, les studios d’animation opèrent dans un contexte matériel et socioculturel spécifique, faisant face à des enjeux économiques à la fois locaux, nationaux et internationaux ; la structuration industrielle et la portée globale de ces derniers est de taille à rivaliser avec leurs équivalents en prises de vue réelle. Les studios d’animation européens se situent au cœur de ces enjeux. Alors que quelques travaux se penchent sur des studios notables, comme Aardman au Royaume-Uni, ces structures restent souvent dans l’ombre de figures centrales et fondatrices (Sylvain Chomet, Michel Ocelot). Leur positionnement est pourtant tout à fait singulier : entre collaboration avec les studios américains et remise en cause de leurs pratiques, entre partenaires européens et mise en valeur de spécificités nationales, elles peuvent se réclamer à la fois d’un cinéma d’auteur et d’une production grand public.
Il s’agit donc d’esquisser ici un état des lieux des studios d’animation en Europe, en plaçant ceux-ci au cœur de notre analyse, et ce à travers diverses approches : sociologique, économique, culturelle, technique, esthétique. Si les contextes nationaux divergent à bien des égards, des points de rapprochement émergent également, ne serait-ce qu’à travers les processus d’adaptation qui ont suivi des phases de transformations technologiques importantes, comme l’émergence de l’animation par ordinateur ou le développement des outils numériques. Il semble ainsi essentiel d’interroger la diversité de ces studios, mais aussi leurs points de convergence, pour comprendre les facteurs qui ont marqué les multiples métamorphoses et renaissances du cinéma d’animation en Europe depuis les années 1980.
Axes thématiques
Dans ce contexte, les communications proposées pourront s’inscrire – sans pour autant nécessairement s’y limiter – dans l’un ou plusieurs des axes thématiques suivants :
- L’influence des contextes géographique, politique et économique sur le développement et le fonctionnement des studios d’animation européens
- Les coproductions et coopérations entre pays européens et à l’échelle internationale (partenariats avec les Etats-Unis, l’Asie, l’Afrique, etc. ; avec d’autres studios d’animation et des studios de prises de vues réelles ; avec le monde de l’art et des jeux vidéo)
- Les enjeux du numérique et de l’image de synthèse dans le contexte européen (appropriations, innovations, résistances, approches hybrides)
- Le studio d’animation européen en tant qu’environnement de travail (conditions de mise en œuvre, relations d’équipe, lieux d’effectuation, architecture et aménagement ; place de femmes et des minorités, etc.)
- Les représentations des studios d’animation européens (dans les films, les médias, les vidéos promotionnelles type « making-of », etc.)
- La question des styles d’animation, de la recherche graphique et leurs liens avec la dimension transnationale de la production des studios européens
Modalités de participation
Le colloque aura lieu les 6 et 7 juin 2024 à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Les communications peuvent se faire en français ou en anglais. Les propositions de contribution sont à envoyer avant le 1er mars 2024 à l’adresse suivante : colloquestudiosanim@gmail.com.
Elles prendront la forme d’un résumé de 200 à 300 mots environ accompagné d’une bio-bibliographie de quelques lignes.
Comité d’organisation
- Eve Benhamou (Université Paul Valéry Montpellier 3)
- Mathieu Mallard (Université de Lorraine)
- Marie Pruvost-Delaspre (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Comité scientifique
- Eve Benhamou (Université Paul Valéry Montpellier 3)
- Bérénice Bonhomme (Université Toulouse 2 Jean Jaurès)
- Stéphanie Cadoret (École Ceruleum)
- Sébastien Denis (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
- Anne-Laure George-Molland (Université Paul Valéry Montpellier 3)
- Mathieu Mallard (Université de Lorraine)
- Cécile Noesser (ESAD Amiens)
- Cédric Plessiet (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
- Marie Pruvost-Delaspre (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Bibliographie indicative
- Barrès Patrick, Bonhomme Bérénice et Vimenet Pascal, La Fabrique de l’animation : pièces filmiques en chantier, Paris, L’Harmattan, 2021, 247 p.
- Bonhomme Bérénice, « Les « petits dessins » de Persepolis : images du travail dans la fabrique de l’animation », Images du Travail, Travail des Images, 2022, vol. 14.
- Denis Sébastien, Les Shadoks: histoire, esthétique et pataphysique, Bry-sur-Marne Lormont, INA Éditions Le Bord de l’eau, 2016, 242 p.
- Denison Rayna, Studio Ghibli: An Industrial History, Cham, Springer International Pub., 2023, 221 p.
- George-Molland Anne-Laure, « Innovation technique dans les studios d’animation et d’effets visuels : la Recherche et Développement au service du pipeline », Création Collective au Cinéma, “L’équipe de film, innovations et inventions”, n°2, 1 janvier 2019.
- Honess Roe Annabelle, Aardman Animations: Beyond Stop-Motion, London, Bloomsbury, 2020, 288 p.
- Jacobson Brian R., Studios Before the System: Architecture, Technology, and the Emergence of Cinematic Space, New York: Columbia University Press, Film & Culture Series, 2015, 312 p.
- Jacobson Brian R., In the Studio: Visual Creation and Its Material Environments, University of California Press, 2020, 324 p.
- Mayer Vicki, Banks Miranda J. et Caldwell John Thornton (dir.), Production Studies: Cultural Studies of Media Industries, New York, Routledge, 2009, 255 p.
- Mayer Vicki, Below the Line: Producers and Production Studies in the New Television Economy, Durham, Duke University Press, 2011, 241 p.
- McCulloch, R. (2015) “Whistle While You Work: Branding, Critical Reception and Pixar’s Production Culture.” In Pearson, R. and Smith, A. N., Storytelling in the Media Convergence Age: Exploring Screen Narratives. Basingstoke: Palgrave Macmillan, pp. 174-89.
- Pallant Chris, Beyond Bagpuss: a history of Smallfilms animation studio, London, BFI, 2022, 266 p.
- Pruvost-Delaspre Marie, Aux sources de l'animation japonaise : le studio Tôei Dôga, 1956-1972, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021, 352 p.
- Roffat Sébastien, Les Gémeaux : l’histoire d’un studio d’animation mythique, Paris, L’Harmattan, 2021, 240 p.
- Summers Sam, DreamWorks Animation: Intertextuality and Aesthetics in Shrek and Beyond, Cham, Palgrave MacMillan, 2020, 233 p.
Subjects
- Representation (Main category)
- Society > Sociology
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Periods > Modern
- Mind and language > Information
Places
- Maison de la recherche, salle MR002 - 2 avenue de la Liberté
Saint-Denis, France (93)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, March 01, 2024
Attached files
Keywords
- animation, studios, cinéma, représentations, contexte,
Information source
- Marie Pruvost-Delaspre
courriel : marie [dot] pruvost-delaspre [at] univ-paris8 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les studios d’animation en Europe », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 10, 2024, https://doi.org/10.58079/vkbw