Published on Thursday, January 04, 2024
Abstract
Les Midi-histoire de Bercy sont des conférences organisées par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE). Elles proposent des thèmes historiques variés, souvent en lien avec l’actualité immédiate afin de contribuer à la compréhension du temps présent.
Announcement
Programme
Mardi 30 janvier 2024
À la recherche des consommateurs : histoires d’enquêtes (France, années 1950-1960)
par Marie-Emmanuelle CHESSEL, directrice de recherches (Sciences Po, CSO, CNRS)
À la fin des années 1950, un grand nombre d’institutions enquêtent sur les consommatrices et les consommateurs : organismes publics et privés, mouvements militants, sociologues. Elles produisent des enquêtes, des rapports, des articles et des ouvrages. Ce corpus divers nous donne à voir des tableaux statistiques mais aussi des jeunes ouvrières tentant de boucler leur budget, des ménages qui s’équipent, des entreprises cherchant à construire leur marché. Comment évoluent ces méthodes d’enquêtes par rapport aux périodes précédentes ? Est-ce que ces outils ont des liens les uns avec les autres ?
À partir de quelques exemples, cette conférence montrera la fluidité des méthodes et les circulations entre la société civile, les entreprises et l’État. Il s’agit ici d’examiner les coulisses de la société de consommation.
Mardi 27 février 2024
Astérix et Cie. L’économie du village gaulois.
Par Jérôme FRANCE, historien, professeur émérite d'histoire romaine, Université de Bordeaux, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France et Bernard-Pierre MOLIN, auteur, scénariste, ancien publicitaire et journaliste voyageur.
Astérix n’est pas un économiste. Pourtant, le contexte historique du village gaulois prête à en parler. À la fin de la période celtique, les paysages agraires et l'occupation du sol en Gaule ont connu de grandes mutations. L'urbanisation progresse tandis que les échanges se développent et que l’usage de la monnaie se répand. La conquête césarienne précipite ce mouvement et fait entrer le village gaulois dans un monde globalisé sous l'égide de Rome. Astérix résiste encore mais la potion magique suffira-t-elle contre le soft power des Romains ? À la fin des années 50, René Goscinny et Albert Uderzo créent les premières aventures d’Astérix, publiées dans leur magazine : Pilote. 65 ans et près de 400 millions d’albums plus tard, Astérix résonne toujours avec le monde. Fils des Trente Glorieuses, dont il moque bien des travers, il ricane aujourd’hui des faux gourous (L’Iris Blanc).
À travers les aventures farfelues de Gaulois réfractaires face à l’impérialisme romain, Astérix parle du peuple et des élites, de solidarité, d’histoire, de morale, et même d’économie ! Le tout en nous faisant rire.
Mardi 19 mars 2024
De la France des petits commerces à la France des hypermarchés
Par Tristan JACQUES, docteur en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignant d'histoire au secondaire, Département de l’Instruction Publique, Genève.
En 1963, s'ouvre le premier hypermarché de France. En une décennie, plus de 200 de ces géants commerciaux émergent, bouleversant des structures commerciales encore dominées par des petites épiceries peu innovantes.
Dans les années 1960, ces évolutions sont accompagnées d'une politique gouvernementale visant à soutenir le grand commerce. Valéry Giscard d’Estaing, ministre des Finances, évoque alors un « remembrement commercial », analogue au remembrement agricole. Toutefois, cet effort de "modernisation" n'est pas sans susciter des mécontentements chez les petits commerçants. Pour répondre à leurs inquiétudes, la loi Royer est votée en 1973. Elle vise à rétablir un équilibre entre les différentes formes de commerces et instaure une procédure de régulation des implantations commerciales. Ses effets pervers sont cependant nombreux, elle génère corruption et clientélisme, et sa réforme revient régulièrement à l'agenda politique jusque dans les années 1990.
Cette conférence retracera les évolutions de l’appareil commercial français des années 1950 aux années 1990, et exposera en parallèle le difficile encadrement étatique de ces évolutions, en documentant notamment le travail du ministère des Finances et de ses directions.
Mardi 23 avril – annulation : cette conférence sera reportée à une date ultérieure
Pierre Uri, un acteur majeur des débuts de la construction européenne
Par Alessandro GIACONE, historien, professore associato à l’université de Bologne (Alma Mater) au département des Sciences politiques.
S’attacher au parcours de Pierre Uri, figure marquante de la période d’après-guerre, c’est s’intéresser aux fondements de l’Europe. Du rapport Schuman à la Communauté économique du charbon et de l’acier, en passant par le traité de Rome et le rapport Spaak, cette conférence reviendra sur le rôle et les engagements de Pierre Uri et permettra de s’arrêter à travers lui sur les principales étapes de la construction européenne.
Mardi 21 mai 2024
La « petite reine » dans tous ses états. Une histoire de la bicyclette depuis le XIXe siècle
par Paul DIETSCHY, professeur d'histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté.
Emblème des mobilités douces, la bicyclette est aujourd’hui, avec le tramway, le symbole des déplacements modernes et écologiques. Il s’agit là d’un nouveau chapitre d’une histoire vieille de plus de 150 ans.
Cette histoire renvoie tout d’abord à celle de la technologie et de l’industrie si l’on songe au passage du vélocipède à la bicyclette ou au fait que des géants comme Peugeot ou Michelin ont relancé ou commencé leur aventure industrielle autour de la « petite reine ». Celle-ci, d’abord instrument de distinction sociale que l’on veut interdire aux femmes, devient le vecteur d’une mobilité de masse et ouvrière dans l’entre-deux-guerres. Sa popularité tient aussi aux compétitions créées à la Belle Époque comme le Tour de France (1903).
La bicyclette s’est installée depuis au cœur de la culture sportive et médiatique.
Mardi 4 juin 2024
Les Jeux de Londres en 2012, des Jeux exemplaires ?
Par Nicolas BANCEL, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne (Unil) et directeur de l’Institut des Sciences du sport.
Les Jeux de Londres en 2012 ont été largement présentés comme des Jeux exemplaires, dans les domaines de la durabilité, des coûts et de l'aménagement d’une partie de l’Est londonien.
Avant l’agenda 2020+5 du CIO qui les mettra en évidence, ces préoccupations étaient déjà centrales dans la candidature de la capitale britannique.
Au-delà d’un spectacle sportif remarquablement organisé et marqué par de nombreux exploits, les promesses de la candidature londonienne ont-elles été tenues dans ces domaines ?
Vendredi 18 octobre 2024
Les marchés pharmaceutiques en perspective historique : savoirs publics et secrets sur le marketing, la prescription et la consommation au cours du long XXe siècle, vers 1880-2020
par Nils KESSEL, maître de conférences en histoire de la médecine et de la santé à l’Université de Strasbourg.
Cette communication retracera les évolutions fondamentales des marchés pharmaceutiques depuis la fin du XIXe siècle. Plus particulièrement, elle s'intéressera au rôle fondamental de la connaissance (plus ou moins précise) de ces mêmes marchés par les industriels, les pouvoirs publics, l’assurance-maladie, les patients et les professionnels de santé. Il s'agit d’étudier comment les marchés pharmaceutiques peuvent être compris dans la longue durée et dans quelle mesure ils ont été façonnés par des savoirs tantôt secrets tantôt publics détenus par les nombreux acteurs du médicament. La première partie met en évidence les évolutions fondamentales et les spécificités des marchés pharmaceutiques sur le long terme, avant d'examiner plus en détail comment les connaissances sur les habitudes de consommation et de prescription ont été utilisées à des fins de marketing, de réglementation, de surveillance et de contrôle des marchés ou encore pour l'innovation de produits.
La communication s’appuie sur l’analyse d’archives publiques (Archives nationales, Archives fédérales allemandes) et privées (entreprises, sociétés savantes, associations) en France, Allemagne, et Suisse.
Vendredi 22 novembre 2024
De l’imprimerie à l’IA : progrès, enjeux et questions (XVe-XXIe siècle)
par Lydwine SCORDIA, professeure des universités (Histoire médiévale), Université de Rouen Normandie
Le rapprochement de l’imprimerie et l’IA peut surprendre car les deux inventions sont distantes de six siècles (XVe-XXIe siècle), mais elles ont en commun l’objectif de mettre à disposition des textes à un plus grand nombre, le plus rapidement et à un moindre coût. Cette conférence s'attachera à replacer les deux techniques dans leur contexte historique d’élaboration.
L’imprimerie à partir du milieu du XVe siècle est fondée sur la réalisation de caractères mobiles permettant de composer une ligne typographique de textes originellement écrits à la main (manuscrit). Quelles furent les œuvres diffusées par les premiers imprimeurs, et sur quels critères se sont fondés leurs choix ?
L’IA de notre XXIe siècle, appliquée à l’histoire culturelle, est un moyen désormais sollicité par les chercheurs pour mettre au point une « Reconnaissance de l’écriture manuscrite » qui rend possible une lecture automatique de milliers de pages quasi inaccessibles jusque-là. De nombreux programmes de recherche en IA ont été lancés depuis une dizaine d’années pour dévoiler des sources archivistiques.
Au XVe siècle comme au XXIe siècle, ces inventions ont suscité et suscitent encore des défis techniques, mais aussi méfiance et enthousiasme quant aux enjeux éthiques et financiers.
Vendredi 13 décembre 2024
Évolutions des sports d’hiver au miroir des Jeux olympiques en France
par Stéphane MOURLANE, maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université.
La conférence reviendra sur l’histoire des sports d’hiver en France en prenant comme point d’observation les trois éditions des Jeux olympiques de 1924 à Chamonix, de 1968 à Grenoble et de 1992 à Albertville.
Il s’agit non seulement d’observer l’évolution des disciplines de ces compétitions, mais aussi d’examiner les modes de diffusion auprès d’une population de pratiquants toujours plus nombreux, notamment en ce qui concerne le ski alpin. Il s’agit aussi de prendre la mesure de la manière dont les Jeux olympiques d’hiver ont contribué à accélérer l’aménagement des territoires de montagne par la construction d’infrastructures d’accès et d’accueil.
Ainsi est-il permis de mettre en perspective les enjeux contemporains économiques et environnementaux des sports d’hiver.
Informations pratiques
Les séances se déroulent de 12h30 à 13h30. Elles auront lieu exclusivement en visioconférence.
Informations pratiques et inscriptions en ligne
Un tutoriel est disponible sur https://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/midi-histoire-de-bercy-2024
Subjects
- History (Main category)
- Society > History > Economic history
- Society > Political studies > International relations
- Society > Sociology > Sociology of consumption
- Society > History > Urban history
- Periods > Modern
- Society > Sociology > Urban sociology
- Society > Sociology > Economic sociology
Event attendance modalities
Full online event
Date(s)
- Tuesday, January 30, 2024
- Tuesday, February 27, 2024
- Tuesday, March 19, 2024
- Tuesday, May 21, 2024
- Tuesday, June 04, 2024
- Tuesday, April 23, 2024
- Friday, October 18, 2024
- Friday, November 22, 2024
- Friday, December 13, 2024
Keywords
- Bercy, économie, consommation, jeux olympiques
Contact(s)
- Mariannick Le Diagon
courriel : mariannick [dot] le-diagon [at] finances [dot] gouv [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Delphine Mantienne
courriel : delphine [dot] mantienne [at] finances [dot] gouv [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Midi-histoire de Bercy (2024) », Lecture series, Calenda, Published on Thursday, January 04, 2024, https://doi.org/10.58079/ve7m