Published on Tuesday, January 09, 2024
Abstract
Pour cette sixième édition de son colloque international biennal, le Laboratoire de recherche en sciences économiques et sociales (LARSES) n’a pas dérogé à sa tradition scientifique en choissant un thème transversal englobant les aspects économiques, managériaux, juridiques, socioculturels, environnementaux et historiques. Cette présente édition, qui marque les douze ans du LARSES, sera le lieu d’échanges sur différents aspects relatifs à la terre.
Announcement
Argumentaire
Pour cette 6ème édition de son Colloque international biennal, le Laboratoire de recherche en Sciences économiques et sociales (LARSES) n’a pas dérogé à sa tradition scientifique. Comme à son habitude il a choisi un thème transversal englobant les aspects économiques, managériaux, juridiques, socioculturels, environnementaux et historiques. Cette présente édition qui marque les douze (12) ans du LARSES sera le lieu d’échanges sur différents aspects relatifs à la terre.
La terre, support de la vie humaine mais aussi de toutes les espèces animales et végétales, fait rarement l’objet de recherches scientifiques globales. Elle est appréhendée sous l’angle de son occupation, de sa mise en valeur et des conséquences de ces activités sur la vie humaine eu égard au dérèglement climatique, à la faune ; la flore, le développement économique, mais rarement sur l’ensemble de ces différents axes. La pluralité scientifique du LARSES ouvre l’opportunité d’aborder le thème général de la terre sous des angles bien différents mais complémentaires. En effet, d’un point de vue environnemental et économique, le réchauffement climatique ouvre des perspectives de réflexion tant au regard de ses conséquences sur la production agricole que de la nécessité d’adaptation des cultures et des modes de vie mais aussi des mesures nécessaires pour préserver les ressources naturelles.
D’un point de vue foncier, la terre fait l’objet d’une appropriation au regard de la propriété privée, mais cette appropriation a aussi une dimension culturelle et sociologique. Le foncier suscite bien des convoitises pouvant aboutir à des conflits aussi bien sur un plan local qu’au niveau international, le colloque sera le lieu de débattre de ces enjeux.
L’objectif de cette sixième édition du colloque international du LARSES est d’examiner les enjeux de la terre sous un angle pluridisciplinaire. In fine, les échanges devraient nous permettre de faire un état des lieux sur la recherche les relations entre l’Africain et la terre et de formuler des perspectives.
Objectifs et axes
Objectif général: Examiner les différents enjeux de la terre
NB : Ces axes sont purement indicatifs. Le comité scientifique peut accepter des propositions de communication en rapport avec le thème du colloque.
Axe 1 : Les enjeux juridiques de la terre
Le droit fait la distinction entre le foncier et l’immobilier, mais dans les faits ces deux notions interpellent la terre objet des tractations humaines. Le régime foncier particulier des Etats d’Afrique de l’Ouest laissant une part infime à la propriété foncière est source d’insécurité juridique, de conflits, créant des obstacles à l’investissement et au développement socio- économique.
L’approche épistémologique du droit sur la terre permettra d’envisager autrement les aspects juridiques afin de mettre en évidence des pistes de solutions face aux enjeux de développement.
- Analyse de la législation foncière dans les États
- Les conditions d’accès de la terre dans les États
- La sécurité juridique foncière et immobilière dans les États africains
- Les conflits fonciers : typologie et modes de résolution
- L’État et la réforme foncière : enjeux, pertinence, et obstacles
Axe 2 : Les enjeux économiques et financiers de la terre
L’exploitation des richesses naturelles des Etats est un choix stratégique. Pour que les ressources naturelles leur permettent d’accélérer la croissance et de résorber la pauvreté, les pays qui en sont richement dotés doivent trouver un juste équilibre entre dépenses et investissement. Cependant, faute de dispositifs fonctionnels, surtout en matière de fiscalité et de dépenses, ces pays peuvent aisément dilapider leur patrimoine naturel. Pourtant correctement géré, ils peuvent espérer résorber la pauvreté et entretenir la croissance.
Le Colloque sera le siège de ces grandes questions.
- La terre face à la réalisation des projets de développement de l’État
- La contribution des revenus de la terre à l’économie nationale
- Les différentes formes d’exploitation économiques de la terre
- Les conceptions libérales et socialistes de la terre
- Les limites de la terre face aux enjeux de développement économiques
- Les retombées financières et fiscales de la terre dans les Etats.
Axe 3 : Les enjeux environnementaux de la terre
Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone, les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité croissante. Les catastrophes ont en apparence des effets circonscrits, pourtant les effets sont à l’échelle de la planète. L'environnement pose la question de la viabilité du modèle de développement des pays industriels et de sa généralisation à l'échelle mondiale dans un monde fini. Les réponses sont variables. Le colloque sera l’occasion de les soulever et de les confronter éventuellement.
- La terre face aux défis environnementaux
- La terre et la gestion des ressources naturelles
- La terre à la lumière des mesures internes de protection de l’environnement
- La terre au regard des mesures internationales de protection de l’environnement
- La protection de l’environnement à l’heure du bilan
Axe 4 : Les enjeux socioreligieux et anthropologiques de la terre
La relation établie entre la société et la terre résulte avant tout de la terre et de ses bienfaits. Mais la transformation des interactions entre les sociétés humaines et l'environnement ont engendré dans un même mouvement le changement climatique, la chute de la biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles et la croissance sans précédent des pollutions. Ces mutations se répercutent à leur tour sur les sociétés humaines, par les contraintes nouvelles qu'elles engendrent, la détérioration des conditions d'existence qu'elles induisent et les adaptations qu'elles suscitent. Il en résulte que l'environnement et les sociétés humaines sont de plus imbriqués, au sein d'un système terre mondialisé. Cette mondialisation de la terre perturbe les relations traditionnelles parfois ancestrales des groupes sociaux avec la terre.
Le colloque sera l’occasion d’aborder cette relation de la société à la terre.
- Les logiques de compétition des groupes sociaux et de l’Etat sur la terre
- La terre, objet de culte
- La terre, trait d’union entre le monde visible et le monde invisible
- Du caractère social au caractère individualiste de la terre.
Les enjeux managériaux et de gouvernance de la terre
La terre est un espace, une ressource, exploitée et à exploiter mais aussi à protéger et à préserver. Ces objectifs antagonistes doivent cependant être mis ensemble pour préserver la terre. Le management de l’espace et des ressources naturelles sont les enjeux du XXIème siècle. Le colloque permettra de les mettre en évidence.
- Gouvernance des espaces
- Gouvernance entre exploitation publique et privatisation des espaces et des ressources
- Management entre protection, préservation et exploitation les dilemmes
Axe 6 : terre de déviances et de crimes
Les changements climatiques, l’évolution des villes, l’aménagement de l’espace ont des conséquences sur le comportement humain et les modes de vie. Le colloque sera un espace d’échange afin de mesurer les impacts du changement environnemental et de l’espace sur les modes de vie et les comportements déviants.
- Les territoires criminogènes ;
- Les prisons sur terre
- Une terre de violence
NB : Ces axes sont purement indicatifs. Le comité scientifique peut accepter des propositions de communication en rapport avec le thème du colloque.
Les doctorants sont vivement encouragés (en plus de leurs communications), à proposer et à présenter des posters qui seront exposés pendant toute la durée du colloque.
Modalités de soumission des contributions
Format attendu des propositions de communications
- Titre de la communication et orientation retenue
- Nom, prénom (s), fonction, affiliation et adresse électronique des auteurs.
- Résumé de la proposition de 500 mots maximums en français, au format Word, qui présente la problématique, la méthodologie et les principaux résultats attendus.
- Trois à cinq mots-clés.
Les propositions de communications sont à envoyer à colloque.larses2024@univ-zig.sn
Les auteurs dont les propositions de communication sont retenues recevront une notification au plus tard le 05 juillet 2024
Tous les communicants au colloque doivent impérativement envoyer le texte complet de leur présentation au plus tard le 30 octobre 2024. Les communications doivent mettre l’accent sur les différents enjeux de la terre.
NB : Ces thématiques sont purement indicatives. Le comité scientifique peut accepter des propositions de communication en rapport avec le thème du colloque.
Calendrier
- 05 décembre-2023 : Ouverture de l’appel à Communication,
-
31 mars 2024 : date limite pour l’envoi des propositions,
- 30 juin 2024 : notification aux auteurs,
- 30 octobre 2024 : date d’envoi des versions définitives,
- 28-29 -30 novembre 2024 : Colloque.
Cible et participants
Le Colloque organisé par le LARSES est pluridisciplinaire. Le Colloque est ouvert aux enseignants, aux étudiants, mais aussi aux acteurs de la société civile, aux ONG et aux associations qui s’intéressent aux enjeux de la terre.
Comité scientifique
- Cheikh Oumar BALDE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Blaise Waly BASSE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Boubacar BASSE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Philippe BASSENE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Gérard BLANC, Aix-Marseille Université, Centre de droit Economique
- Geneviève BREMOND SARR, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Amadou Hamath DIA, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Abdoulaye DIALLO, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor Mamadou
- Aguibou DIALLO, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Amadou BADJI, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Dielya Yaya WANE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Paul DIEDHIOU, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Abou Adolph DIEME, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Mamadou DIOMBERA, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ibrahima Demba DIONE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Serigne DIOP, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ousseynou D. K. DIOUF, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Babacar FAYE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Jean Alain GOUDIABY, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Doudou Dieye GUEYE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Moustapha GUEYE, UFR Sciences Economiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Abdoulaye GUISSE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Fatoumata HANE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Khalifa Ababacar KANE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Souleymane MBAYE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Melyan MENDY, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ibou NDAO, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Abdoul Wakhab NDIAYE, Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’UCAD
- Ndiouma NDOUR, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Mbissane NGOM, UFR Sciences juridiques et politiques, Université Gaston Berger de Saint Louis
- Jean Louis CORREA, Université virtuelle Cheikh Hamidou KANE.
- Abdoul Aziz DIOUF, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
- Patrice Samuel Aristide BADJI, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
- Omar Diop, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
- Abdou Aziz NIANG, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Babacar SARR, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Mody SIDIBE, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UCAD
- Mamoudou SY Université du Sine Saloum
- Moustapha TAMBA, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, UCAD
- Mballo THIAM, Université Alioune DIOP de Bambeye.
- Benoît TINE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ibrahima TOURE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ibrahima SECK, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Moustapha Lo DIATTA, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Couna DIAGNE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Moussa NDIOR, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Moustapha NDIAYE, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Thomas DIATTA. Université Assane Seck de Ziguinchor
- Amon Anike DEH, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Keba Aly GOUDIABY, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Thierno Ndao GUEYE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ousmane Tanor DIENG, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar
- Assane NDAO, Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar.
Comité d’organisation
- Fatoumata HANE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Souleymane MBAYE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Melyan MENDY, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ibou NDAO, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Philippe BASSENE, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Geneviève BREMOND SARR, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Dielya Yaya WANE, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Couna DIAGNE, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Abdoulaye DIALLO, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Abou Adolph DIEME, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Babacar FAYE, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Abdoulaye GUISSE, Université Assane Seck de Ziguinchor Khalifa
- Ababacar KANE, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Moussa NDIOR, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Babacar SARR, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ibrahima SECK , Université Assane Seck de Ziguinchor
- Moustapha NDIAYE, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Thomas DIATTA. Université Assane Seck de Ziguinchor
- Moustapha Lo DIATTA, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Benoît TINE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Mamadou DIOMBERA, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Ibrahima Demba DIONE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Serigne DIOP, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Amon Anike DEH, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor Keba
- Aly GOUDIABY, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Thierno Ndao GUEYE, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
- Abdoulaye NGOM, UFR Sciences Économiques et Sociales, Université Assane Seck de Ziguinchor
Subjects
Places
- Quartier Diabir
Ziguinchor, Republic of Senegal (523)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Sunday, March 31, 2024
Keywords
- terre, économie, droit, sociologie, anthropologie, tourisme
Contact(s)
- Benoît Tine
courriel : b [dot] tine [at] univ-zig [dot] sn
Information source
- Benoît Tine
courriel : b [dot] tine [at] univ-zig [dot] sn
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les enjeux multiples de la terre », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, January 09, 2024, https://doi.org/10.58079/vk5d