HomePlaces, rassemblements, événements

HomePlaces, rassemblements, événements

Places, rassemblements, événements

Anthropologie urbaine et politique de la ville en débat

*  *  *

Published on Monday, January 08, 2024

Abstract

Ce séminaire doctoral à quatre voix et ouvert à toutes les sciences humaines et sociales souhaite rassembler chercheur.es et jeunes chercheur.es intéressé·es par la fabrication de la ville d’un point de vue d’anthropologie urbaine et politique. Posant que toute anthropologie urbaine est politique, ce séminaire entend interroger les tensions, les aléas, les épreuves, les débats qui animent le « faire ville » aujourd’hui.

Announcement

Argumentaire

Ce séminaire doctoral à quatre voix et ouvert à toutes les SHS souhaite rassembler chercheur.es et jeunes chercheur.es intéressé.es par la fabrication de la ville d’un point de vue d’anthropologie urbaine et politique. Posant que toute anthropologie urbaine est politique, ce séminaire entend interroger les tensions, les aléas, les épreuves, les débats qui animent le « faire ville » aujourd’hui.

Il s’agit de saisir les enjeux politiques des formes spatiales en construction, des modalités derassemblement urbain, les enjeux politiques des formes spatiales en construction, des modalités de rassemblement urbain (depuis la place marchande jusqu’à la fête en passant par la manifestation), et des formes et rythmes des événements contemporains (pris au sens large depuis l’événementhistorique jusqu’à la production événementielle urbaine). D’emblée, nous nous demanderons dans quelle mesure l’idée de place permet-elle de saisir les expériences urbaines singulières comme la fabrique de l’urbain générique, les interactions sociales au plus près des vies comme les enjeux démocratiques. Ensuite, comment la question du rassemblement urbain offre une voie d’entrée pertinente pour penser les enjeux politiques qui se posent à la ville, et que la ville pose au politique ? Finalement, en quoi les événements, subis, voulus, contraints et/ou créés, orchestrés ou spontanés, affectent-ils la pensée de l’espace et du temps de la ville ?

Ces trois questions, interconnectées, guideront notre réflexion. Entre euphorie et dysphorie, inégalités socio-spatiales et enjeux d’attractivité mais aussi hospitalité, inclusion et exclusion, inégalités des valeurs des lieux et des vies humaines – et non humaines-, comment comprendre les situations urbaines, les faits et scènes qui s’y observent ? Partir de la place nous semble une voie d’entrée privilégiée pour interroger « l'urbain » entendu comme le fruit d'interactions distinctes entre des individus qui circulent, qui échangent. À l’instar de Marc Augé pour « l’anthropologie du lieu », nous interrogeons « la place » dans ses acceptions multiples à partir de différentes modalités de rassemblement urbain. S’intéresser aux rassemblements suppose d'interroger l’affordance des espaces construits sur les pratiques sociales et l'influence des pratiques sociales sur la construction des espaces. Nous pensons, certes, à l'espace public, mais le rapport public-privé est également donné par les subjectivités multiples qui constituent l'urbain. C'est cette fluidité, ce mouvement incessant de transformation de l'espace par les activités sociales mais aussi des pratiques qui se transforment selon l'espace que nous cherchons à comprendre. La question « événementielle » tient ainsi une place centrale dans l’analyse de la situation critique que traversent la société urbaine. L’entrechoquement des temporalités entre lequotidien et l’événement, bouleversées par l’arrivée de grands-événements qui se veulent« extérieurs » à la planification urbaine complexifient les rapports entre le planifié et l’incertain, entre le pérenne et le temporaire, entre le chantier et la ruine, entre le patrimoine et le projet urbain, produit la ville autant qu’il la déstructure. Posant le principe de l’ethnographie comme méthode cardinale de l’anthropologie, ce séminaire sera l’occasion d’articuler les cadres théoriques de la recherche avec les phénomènes empiriques,pour laisser la part belle aux expériences de terrain. Pour ce faire, une approche réflexive permanente sur les méthodes, la place et le rôle de l’anthropologie dans la production de savoir sur la fabrique urbaine contemporaine encadrera toutes les séances. Quelles sont les conditions d’(im)possibilité d’une anthropologie urbaine conçue comme et à partir d’une pratique ethnographique ? Dans quelle mesure l’ethnographie doit ou peut être publique ? Pourquoi etcomment la mettre elle-même en débat ? Sans renoncer à l’échelle plus globale d’appréhension des phénomènes urbains, Paris et sapériphérie, au croisement de flux globaux et de grands projets d’aménagements, nous servirontd’observatoire de la fabrique urbaine, entendue dans cette tension entre places, rassemblements, événements.

Programme

Séance 1 : le 11 janvier 2024 

16h30-18h30

Séance introductive 

Salle 105 de la Maison de la recherche

Animée par Emmanuelle Lallement, Manon Faucher, Matheus Viegas Ferrari et Axel Wilmort 

L’idée de ce séminaire est née d’une interrogation sur la place et les places urbaines. D’emblée, nous nous demanderons dans quelle mesure l’idée de place permet-elle de saisir les expériences urbaines singulières comme la fabrique de l’urbain générique, les interactions sociales au plus près des vies comme les enjeux démocratiques ? Ensuite, comment la question du rassemblement urbain offre une voie d’entrée pertinente pour penser les enjeux politiques qui se posent à la ville, et que la ville pose au politique ? Finalement, en quoi les événements, subis, voulus, contraints et/ou créés, orchestrés ou spontanés, affectent-ils la pensée de l’espace et du temps de la ville ? Ces trois questions, interconnectées, guideront notre réflexion.

Séance 2 : le 8 février 2024 

16h30-18h30

Salle 105 de la Maison de la recherche

Places et rassemblements marchands dans la ville en tension : Paris et ses scènes marchandes

Animée par Emmanuelle Lallement et Axel Wilmort

Intervenant.es : 

  • Pia Terregrossa (anthropologue, CANTHEL, Université Paris Cité)
  • Axel Wilmort 

A l'occasion de cette deuxième séance, nous proposons d’interroger la transformation matérielle constamment renouvelée de Paris et ses périphéries au prisme de ses espaces marchands. Si les pratiques sociales des acteurs des rassemblements marchands, qu’ils soient formels ou non, transforment la ville, ces pratiques sont également façonnées par les formes politiques, spatiales et temporelles de l’urbain. Questionner cette dialectique entre les affordances de Paris et de ses frontières et les prises des acteurs marchands sur celles-ci nous permettra d’éclairer les modalités d’apparition des places marchandes et de leur maintien dans la ville, en les saisissant au-delà de leur seule rationalité économique.

Séance 3 : le 7 mars 2024 

16h30-18h30

Paris et sa banlieue, reconfigurations contemporaines des interactions centre-périphérie à l’heure des méga-événements 

Salle 105 de la Maison de la recherche

Animée par Matheus Viegas Ferrari et Emmanuelle Lallement

Intervenants : 

  • Alexandre Faure (politologue, chercheur associé à la Fondation France-Japon de l’EHESS)
  • Matheus Viegas Ferrari

Cette troisième séance propose de s’interroger sur l’idée même de « Paris », au vu de toutes les transformations spatiales, politiques, temporelles, sémantiques et sémiotiques que subit la région capitale. Les frontières urbaines de Paris font objet de disputes au moins depuis le XIXe siècle. Un lien de dépendance s'est instauré vis-à-vis de la banlieue. Ceci se manifeste notamment à travers des processus de patrimonialisation et de requalification du territoire, révélant un potentiel latent pouvant être activé pour générer de l'attractivité. Les méga-événements sportifs, dont les Jeux olympiques et paralympiques 2024, en tant qu’instruments de développement urbain, en sont des exemples insignes. En quoi ces écarts sont-ils toujours pertinents pour penser la configuration du Grand Paris ? Comment les grands événements agissent-ils sur une spatio-temporalité distincte de celle qui oppose Paris à la banlieue ? 

Séance 4 : le 4 avril 

16h30-18h30

Comment penser la fabrique de la ville, entre art et politique ? 

Salle 215 de la Maison de la recherche 

Animée par Manon Faucher et Emmanuelle Lallement

Intervenantes : 

  • Marion Slitine (anthropologue, chercheure post-doctorale, EHESS/MuCEM) 
  • Clara Ruestchmann (doctorante en anthropologie, EHESS) 

Pour cette séance nous nous interrogerons sur le rôle pris, joué, donné, assigné à l’art et la création dans la ville contemporaine. Au-delà des promesses d’un urbanisme dit culturel et artistique accompagnant les projets urbains, quelle est la “place” de l’art dans les lieux de la ville et dans les relations des citadins à la ville ? Comment les pratiques artistiques et culturelles investissent des espaces auparavant délaissés, négocient avec les acteurs anciens et nouveaux des politiques culturelles et des politiques urbaines, et participent des processus de mutations urbaines ? Comment l’art participe-t-il à l’intégration de nouveaux espaces dans la ville et à la création d’un Grand Paris, pour exemple ? De quelles manières se vivent les pratiques artistiques et culturelles sur d’autres territoires urbains, en proie à d’autres types de tensions et de mise en débat de l’espace public ? En somme, nous nous interrogerons sur les rapports entre l’art, les politiques urbaines et les pratiques citadines.

La séance peut également être suivie en visio avec ce lien : https://univ-paris8.zoom.us/j/92078871987?pwd=bVFScDh6d1FjQm1xKzlZV0xBSmlTZz09 ID de réunion: 920 7887 1987 Code secret: 484261

Séance 5 : le 6 juin 

16h30-18h30

Espaces liminaires et frontières de la ville : hommage à Marc Augé 

Salle 005 de la Maison de la recherche Animée par Emmanuelle Lallement Intervenant.es : 

  • Michel Agier (anthropologue, EHESS)
  • Anne-Claire Vallet (anthropologue, Paris 8, LAVUE)

Cette séance est consacrée à une réflexion sur le lieu anthropologique, les lieux urbains et leurs marges. Elle sera l’occasion de rendre hommage à Marc Augé, anthropologue du contemporain récemment disparu, à partir d’une analyse des relations entre lieux et non-lieux. L’anthropologue Michel Agier (EHESS) viendra discuter de la politique des espaces qui caractérise les politiques migratoires européennes, qui créent des espaces-frontières toujours plus nombreux et forment de nouveaux contextes urbains mondialisés. Espaces liminaires et mouvements de populations, marges urbaines et déplacements seront également travaillés par Anne-Claire Vallet, anthropologue (Paris 8, LAVUE), à partir de son terrain francilien sur l’invisibilité et l’habiter dans les marges urbaines.

Nous privilégions le présentiel mais la participation peut aussi se faire en ligne : https://univ-paris8.zoom.us/j/99316726898?pwd=DFr0lmgRpgkrWnJzcWJxUl508qc8Hl.1

ID de réunion: 993 1672 6898

Code secret: 314910

Séance 6 : le 27 juin 

16h30-18h30

Fêtes et rassemblements dans la place, une trame politique 

Salle 005 de la Maison de la recherche Animée par Emmanuelle Lallement  Intervenantes : 

  • Emmanuelle Lallement
  • Laurine Sézérat (anthropologue, LAVUE)

Places, rassemblements et événements forment une triade constitutive du phénomène festif. Mais ces trois entrées correspondent aussi, et c’est le pari de ce séminaire, aux tensions politiques dans la fabrique de la ville. Dans quelle mesure l’étude du phénomène festif urbain permet-elle de saisir les processus de production des espaces urbains, des formes de citadinité parfois concurrentes, des relations entre institutions et habitants, entre touristes et locaux, entre gouvernements et gouvernés ? Qu’en est-il d’un point de vue d’anthropologie morale et politique, non pas de la fête en elle-même, mais des usages sociaux et politiques qui en sont faits ? 

Lien de connexion

https://univ-paris8.zoom.us/j/99166747198?pwd=ckxsZUMvMXBPMEFraG1iWFphbkQ3UT09

 

 

Subjects

Places

  • Maison de la recherche - 2 rue de la liberté
    Saint-Denis, France (93)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, January 11, 2024
  • Thursday, February 08, 2024
  • Thursday, March 07, 2024
  • Thursday, April 04, 2024
  • Thursday, June 06, 2024
  • Thursday, June 27, 2024

Keywords

  • anthropologie urbaine

Information source

  • Manon Faucher
    courriel : manon [dot] faucher [at] hotmail [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Places, rassemblements, événements », Seminar, Calenda, Published on Monday, January 08, 2024, https://doi.org/10.58079/vjup

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search