HomePour une école où tous les élèves apprennent

Pour une école où tous les élèves apprennent

Regards croisés sur les travaux de Patrick Rayou

*  *  *

Published on Thursday, January 18, 2024

Abstract

Comment définir les contours d’une école où tous apprennent, selon un même degré d’exigence ? Quels contenus d’enseignement, quelles modalités de leur transmission, quel traitement des personnes, quel accueil des arrière-plans différents que les élèves importent dans la compréhension des situations scolaires, quelle formation de leurs enseignants pourrait soutenir un tel projet ? Pour répondre à ces questions et pour interroger les leurres d’une l’école républicaine qui se prétend égalitaire par nature, les sciences de l’éducation ont bien besoin de leur pluralité constitutive et des controverses entre les divers modèles explicatifs qui en résultent, dont se nourrit le riche travail de Patrick Rayou.

Announcement

Présentation

Comment définir les contours d’une école où tous apprennent, selon un même degré d’exigence ? Quels contenus d’enseignement, quelles modalités de leur transmission, quel traitement des personnes, quel accueil des arrière-plans différents que les élèves importent dans la compréhension des situations scolaires, quelle formation de leurs enseignants pourrait soutenir un tel projet ? Pour répondre à ces questions et pour interroger les leurres d’une l’école républicaine qui se prétend égalitaire par nature, les sciences de l’éducation ont bien besoin de leur pluralité constitutive et des controverses entre les divers modèles explicatifs qui en résultent, dont se nourrit le riche travail de Patrick Rayou. Elles ont bien besoin aussi que tous ceux qui s’en préoccupent se rencontrent et collaborent. Ces journées d’étude invitent donc des intervenants travaillant dans des champs variés à croiser leurs regards pour rendre compte de la façon dont ils ont travaillé et discuté avec Patrick Rayou de ces grandes questions.

Programme

Jeudi 21 mars 2024

09h30 Accueil

10h00 Introduction des journées d’études - Julien Netter (Circeft-UPEC) et Marie Sylvie Claude (Litt&arts, Université Grenoble Alpes)

10h30 Socialisation des élèves - Modération : Maíra Mamede (Circeft, UPEC) et Stéphanie Rubi (CERLIS, Université Paris-Cité)

  • Anne Barrère (CERLIS, Université Paris-Cité) : Des jeunes et des exercices
  • Julie Delalande (Cirnef, Université de Caen) : Comprendre les compétences des enfants et des jeunes à construire le monde qui les entoure
  • Dominique Glasman (Llseti, Université de Savoie) : Focus sur… la recherche relative aux internats d’excellence

Échanges

14h00 Apprentissages, forme scolaire, curriculum - Modération : Filippo Pirone (LIPHA, UPEC) et Marion van Brederode (AFORDENS, Université de Genève) 

  • Gérard SenSevy (Cread, Université de Rennes) : Les problèmes de la forme scolaire classique : réification, aliénation, soumission
  • André Tricot: (Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3) : Pourquoi enseigner de façon explicite ce que l’on apprend très bien de façon implicite ?
  • Elisabeth Bautier (CIRCEFT, Université Paris 8) : Focus sur… l’intérêt heuristique de la notion de registre

Échanges et podcast

17h30 Fin de la première journée

Vendredi 22 mars 2024

09h30 Accueil

10h00 Professionnalisation des enseignants et entrée dans le métier - Modération : Julien Netter (Circeft, UPEC) et Pierre Périer (CREAD, Université Rennes 2)

  • Luc Ria (Ifé) : Entre quatre yeux : chronique d’une immersion dans les collèges cristoliens… 
  • Françoise Lantheaume (ECP, Université Lyon 2) : De la professionnalisation comme projet politique à la professionnalité construite dans l’activité, comme action politique
  • Patrick Picard (Centre Alain Savary) : Focus sur… l’opérationnalisation de la recherche et Néopass@ction

Échanges

13h30 Collaboration avec les acteurs de terrain - Modération : Jacques Crinon (Circeft, UPEC) et Séverine Kakpo (CIRCEFT, Université Paris 8)

  • Philippe Bongrand & Pascale Ponté (ÉMA, CY Cergy Université) : Pour une recherche où tous les acteurs apprennent. Travail et engagement intellectuels à l’épreuve des collaborations avec les acteurs de terrain
  • Axelle David (Université populaire des parents d’ATD Quart monde) : Se lancer dans une recherche avec Patrick Rayou 
  • Françoise Robin (Université libre de Bruxelles) : Focus sur… la recherche sur la classe inversée et la participation des acteurs de terrain 

Échanges 

16h30 Fin de la deuxième journée

Places

  • Amphithéatre de la maison de la recherche - 2, rue de la liberté
    Saint-Denis, France (93)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, March 21, 2024
  • Friday, March 22, 2024

Attached files

Keywords

  • école, inégalités, apprentissages, enseignants, élèves

Reference Urls

Information source

  • Julien Netter
    courriel : julien [dot] netter [at] u-pec [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Pour une école où tous les élèves apprennent », Study days, Calenda, Published on Thursday, January 18, 2024, https://doi.org/10.58079/vmal

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search