Les enseignements artistiques pour advenir au monde
« Nouveaux cahiers de la recherche en éducation »
Published on Wednesday, January 10, 2024
Abstract
Ce numéro des Nouveaux cahiers de la recherche en éducation a comme objectif de mettre en lumière la façon dont les enseignements artistiques peuvent participer à la formation de personnes apprenantes aptes à agir pour répondre aux défis du monde de demain. Dans une exploration allant des arts plastiques à la danse, en passant par l’éducation musicale, le théâtre et le design, ce dossier se penchera sur la portée de ces disciplines, de l’école primaire à l’université, sur le développement des compétences transformatives et psychosociales.
Announcement
Présentation
Ce dossier thématique a comme objectif de mettre en lumière la façon dont les enseignements artistiques peuvent participer à la formation de personnes apprenantes aptes à agir pour répondre aux défis du monde de demain (Organisation de coopération et de développement économique, 2018). Dans une exploration allant des arts plastiques à la danse, en passant par l’éducation musicale, le théâtre et le design, ce dossier se penchera sur la portée de ces disciplines, de l’école primaire à l’université, sur le développement des compétences transformatives (Joliat et Terrien, 2021; OCDE, 2018) et psychosociales (Organisation mondiale de la santé, 1994). L’ensemble de ces compétences (transformatives et psychosociales) est jugé essentiel par plusieurs chercheurs et chercheuses pour appréhender un monde en évolution tout en cultivant un esprit critique (Grondeux, 2017) et le respect d’autrui (Marpeau, 2013).
La première compétence transformative, qui implique la capacité à créer de la valeur nouvelle, est essentielle pour développer la créativité et l’innovation à travers les enseignements artistiques (Winner et al., 2014). Il s’agit là d’une réponse urgente à la recherche de sources de croissance pour un développement plus inclusif et durable, et les arts peuvent jouer un rôle dans l’inspiration de nouvelles idées (Gosselin et al., 1998; Leuba et al., 2012).
La deuxième compétence transformative, consistant à résoudre des tensions et des dilemmes, trouve un milieu propice dans les enseignements artistiques (De Smet et al., 2020). Les pratiques artistiques encouragent les élèves à explorer et à concilier diverses perspectives créatives, à développer une pensée critique face à des idées contradictoires, ce qui peut contribuer à résoudre les dilemmes sociaux et culturels (Duval et Arnaud-Bestieu, 2021; Winner et al., 2014).
La troisième compétence transformative, liée à la responsabilité, peut être soutenue par les enseignements artistiques. En explorant des sujets artistiques complexes, les élèves peuvent apprendre à réfléchir sur les conséquences de leurs actions, à évaluer les répercussions de leurs choix et à accepter la responsabilité de leurs créations, contribuant ainsi à leur développement moral et intellectuel (Fabre, 2019; Zask, 2014).
Ces compétences transformatives sont complexes et inextricablement liées entre elles comme le montre le cadre d’apprentissage de l’OCDE pour 2030 (OCDE, 2018). Ce texte vise la mobilisation des connaissances, des attitudes et des valeurs par un processus de réflexion, d’anticipation et d’action en vue de développer des compétences liées entre elles et nécessaires pour prendre pleinement part au monde moderne. Au-delà de l’importance fondamentale de ces compétences, la recherche soulève plusieurs enjeux scientifiques. L’un d’entre eux réside dans la compréhension et l’interprétation de ces compétences dans le contexte des enseignements artistiques. Mesurer l’effet réel des enseignements artistiques sur le déve- loppement de ces compétences, adapter les méthodes pédagogiques pour les favoriser, et résoudre la problématique de l’évaluation sont autant d’enjeux majeurs. Ces questions de recherche contribuent à enrichir la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage artistiques et à identifier les meilleures pratiques pour le développement des compétences transformatives chez les personnes apprenantes.
De manière complémentaire, ce dossier thématique s’intéresse éga- lement aux compétences psychosociales (OMS, 1994). Ces compétences, qualifiées de non-académiques (Duru-Bellat, 2015) permettent de mobiliser des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des situations précises telles que la résolution de problèmes, la prise de décisions, la créativité, la communication, les relations humaines et la gestion des émotions. Elles sont, pareillement aux compétences transformatives, essentielles pour interagir efficacement avec autrui, développer l’empathie, l’estime de soi, la confiance en soi, l’adaptabilité et le développement du pouvoir d’agir des élèves (Karray, 2020). L’apprentissage des et par les arts offrirait un terrain favorable pour cultiver ces compétences, permettant ainsi aux personnes apprenantes de développer une compréhension plus profonde d’eux- mêmes et des autres (Davis et al., 2011; Eisner, 2002).
Ce dossier s’inscrit comme une contribution significative à la réflexion sur l’orientation future de l’éducation artistique déjà amorcée (Terrien et Duval, 2021; Tortochot et al., 2019). Il poursuit l’exploration de la dimension humaniste de l’éducation, mais également les dimensions didactiques, pédagogiques, numériques, technologiques, sociales, communautaires et économiques qui ont pénétré les arcanes des pratiques artistiques et de leur enseignement. Les études menées dans le champ des sciences de l’éducation, ainsi que dans diverses disciplines scientifiques, consacrées aux enseignements artistiques, ouvrent des horizons susceptibles de remodeler l’action éducative dans toutes les sphères disciplinaires pour les années à venir. Le rôle des enseignements artistiques dans le développement de ces compétences transformatives et psychosociales est donc d’une importance cruciale, et c’est ce que les articles qui seront sélectionnés pour ce dossier thématique s’efforceront de mettre en évidence. Les dispositifs présentés et analysés dans les différentes contributions placeront les apprenants et apprenantes (élèves de l’école primaire, du collège, du lycée, les étudiants et étudiantes en université) au cœur d’une pédagogie expérientielle (Mandeville, 2009) qui aide chacun à se construire comme « sujet majeur » (Brousseau, 1990) d’un monde en devenir aux identités plurielles (Garnier, 2014).
Axes
Ce dossier propose aux auteurs et auteures trois axes, chacun de ces axes contribuant à mettre en lumière la portée des enseignements artistiques pour advenir au monde.
Le développement de compétences transformatives à travers l’apprentissage des et par les arts
Les propositions attendues pourront explorer la façon dont l’apprentissage par les arts et la pratique artistique favorisent le développement de compétences transformatives chez les apprenants et apprenantes. Cela peut inclure par exemple la créativité (De Smet et al., 2020 ; Duval et Arnaud-Bestieu, 2021 ; Leuba et al., 2012), la pensée critique (Eisner, 2002), la résolution de problèmes (Bianchi et Chippindall, 2018), la communication et la collaboration (Didier et Tortochot, 2021) ou encore la citoyenneté mondiale et la conscience interculturelle (Berthoud-Aghili, 2020; Garnier, 2014; Joliat et Terrien, 2021).
Le développement de compétences psychosociales à travers l’apprentissage par les arts
Les propositions attendues pourront examiner la manière dont l’apprentissage des et par les arts contribue à l’acquisition de compétences psychosociales chez les élèves. Et comment ces compétences influencent la construction de soi, la capacité à interagir avec autrui et la perception du monde (Antognazza et Canonica Manz, 2016 ; Davis, 1983 ; Eschenauer et al., 2023; Morais et al., 2023; Pasquier et al., 2022; Rezzi et Brissaud, 2021).
Innovations pédagogiques dans l’enseignement des et par les arts
Le troisième axe se concentre sur l’exploration des stratégies péda- gogiques novatrices utilisées dans les enseignements artistiques. Les articles attendus peuvent prendre la forme d’études empiriques, d’analyses de pratiques, d’expérimentations pédagogiques ou de revues systématiques. Les propositions s’intéresseront à la façon dont ces approches influencent l’apprentissage en vue d’être adaptées ou intégrées dans une approche élargie (ergonomie, didactique…) et d’enrichir les démarches pédagogiques pour la réussite de toutes et tous (Arnaud-Bestieu et Tortochot, 2019; Bianchi et Chippindall, 2018; Chabanne, 2022; Espinassy et Terrien, 2018; Terrien, 2015).
Coordination scientifique
- Émeline ROY – Docteure en sciences de l’éducation et de la formation. ATER à Aix-Marseille Université
- Nathalie REZZI – MCF en sciences de l’éducation et de la formation à Aix-Marseille Université
- Julia BRISSAUD – Doctorante en sciences de l’éducation et de la formation à Aix-Marseille Université
- Nithael ROSSO – Masterant en métiers de la recherche et expertise de l’éducation à Aix-Marseille Université
Modalités de soumission
Les intentions (3 000 signes maximum, espaces compris), incluant un titre préliminaire, une présentation de la problématique (problème, contexte et positionnement dans les écrits scientifiques), d’un angle d’attaque et de ses implications au niveau méthodologique et les principaux résultats, doivent être adressées à ncre@USherbrooke.ca
au plus tard le 29 janvier 2024
- Les auteures et auteurs dont les intentions seront retenues seront avisés autour du 15 février 2024. L’acceptation de l’intention ne présume pas de l’acceptation de l’article, lequel sera soumis à la procédure d’évaluation habituelle de la revue (évaluation par les pairs).
- Les articles complets (en français, maximum 50 000 signes espaces compris, références incluses, accompagnés d’un résumé de 120 mots maximum) devront être soumis avant le 1er mai 2024 en version électronique par courriel (ncre@USherbrooke.ca).
- Les auteurs sont invités à consulter les normes éditoriales de la revue, ainsi que celles de l’écriture inclusive, pour la rédaction des textes finaux.
- La revue n’accepte que les textes originaux et inédits qui ne sont pas en évaluation par une autre revue.
- Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez nous écrire à ncre@USherbrooke.ca.
À propos de la revue
La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ) est une revue scientifique québécoise couvant le champ des sciences de l’éducation. Soutenue par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est actuellement sous la responsabilité scientifique de Patricia Dionne.
Elle a pour ambition d’être à la fine pointe de l’actualité de la recherche en éducation et de se situer au carrefour de sensibilités disciplinaires et de traditions théoriques diverses. La revue Nouveaux cahiers de la recherche en éducation est qualifiante pour la section CNU 70 (Sciences de l’éducation et de la formation).
Références
- Antognazza, D. et Canonica Manz, C. (2016). Creatività ed emozioni: quale rapporto? La formazione degli insegnanti in Ticino, Formation et pratiques d’enseignement en questions, hors série, 1, 129-136.
- Arnaud-Bestieu, A. et Tortochot, E. (2019). Geste créatif, activité formative. Réengager les élèves dans les apprentissages par les enseignements artistiques. L’Harmattan.
- Bianchi, L. et Chippindall, J. (2018). Learning to teach engineering in the primary and KS3 classroom: A report for the Royal Academy of Engineering. Royal Academy of Engineering.
- Berthoud-Aghili, N. (2002). Le dialogue interculturel à l’école: rôles de la médiation. Dans P. Dasen (dir.), Pourquoi des approches interculturelles en sciences de l’éducation (p. 147-162). De Boeck Supérieur. https://doi. org/10.3917/dbu.dasen.2002.01.0147
- Brousseau, G. (1990). Le contrat didactique: le milieu. Recherches en didactique des mathématiques, 9(3), 309-336.
- Chabanne, J.-C. (2022). Faire en pensant / penser en agissant. Justifier avec Tim Ingold l’apport fondamental des arts dans le parcours de formation de tous les étudiants du premier cycle. Dans N. Estienne et F. Giroux (dir.), L’enseignement des arts aux non-spécialistes à l’université (p. 227-246). Presses universitaires Blaise Pascal.
- Davis, K., Christodoulou, J., Seider, S., et Gardner, H. E. (2011). The theory of multiple intelligences. Dans R.J. Sternberg et S.B. Kaufman (dir.), Cambridge Handbook of Intelligence, (p. 485-503). Cambridge University Press.
- Davis, M. H. (1983). Measuring individual differences in empathy: Evidence for a multidimensional approach. Journal of Personality and Social Psychology, 44(1), 113-126.
- De Smet, C., Raileanu, M.-B. et Romero, M. (2020). Étude de la littérature sur la créativité en sciences de l’éducation dans les pays francophones. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 55(3), 588-618. https://doi.org/10.7202/1083424ar
- Didier, J. et Tortochot, É. (2021). Former aux compétences du xxie siècle à l’aide du design. Questions vives. Recherches en éducation, 35. https:// org/10.4000/questionsvives.5579
- Duval, H. et Arnaud-Bestieu, A. (2021). Comment et par qui la danse en éducation prépare-t-elle les jeunes aux défis de demain ? Perspectives de la France et du Québec pour l’horizon 2030. Questions vives. Recherches en éducation, 35. https://doi.org/10.4000/questionsvives.5701
- Duru-Bellat, M. (2015). Les compétences non académiques en question. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, 130, 13-29. https://doi.org/10.4000/formationemploi.4393
- Eisner, E. W. (2002). The arts and the creation of mind. Yale University Press. http://www.jstor.org/stable/41483337
- Espinassy, L. et Terrien, P. (2018). Une approche ergo-didactique des enseigne- ments artistiques, en éducation musicale et arts plastiques. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, (spécial 1). https://doi.org/10.4000/ejrieps.293
- Eschenauer, S., Tsao, R., Legou, T., Tellier, M., André, C., Brugnoli, I., Tortel, A. et Pasquier, A. (2023). Performing for better communication: Creativity, cognitive-emotional skills and embodied language in primary schools. Journal of Intelligence, 11(7). https://doi.org/10.3390/jintelligence11070140
- Fabre, S. (2019). Pour une interdidactique des arts comme voies d’émancipation. Penser l’éducation, 45, 27-53.
- Garnier, B. (2014). Territoires, identités et politiques d’éducation en France. Carrefours de l’éducation, 2, 127-157. https://doi.org/10.3917/ 038.0127
- Goleman, D. (1995). Emotional intelligence. Bantam Books.
- Gosselin, P., Potvin, G., Gingras, J.-M. et Murphy, S. (1998). Une représentation de la dynamique de création pour le renouvellement des pratiques en éducation artistique. Revue des sciences de l’éducation, 24(3), 647-666. https://doi.org/10.7202/031976ar
- Grondeux J. (2017). Peut-on enseigner l’esprit critique? Sciences humaines, 9-10(296).
- Joliat, F et Terrien, P. (2021). Musique à l’école: des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE. Questions vives. Recherches en éducation, 35. https://doi.org/10.4000/ 5584
- Karray, A. (2020). Penser les émotions dans l’espace scolaire. Presses universitaires de Provence.
- Leuba, D., Didier, J., Perrin, N., Puozzo, I. et Vanini de Carlo, K. (2012). Développer la créativité par la conception d’un objet à réaliser. Mise en place d’un dispositif de Learning Study dans la formation des enseignants. Éducation et francophonie, 40(2), 177-193. https://doi.org/10.7202/1013821ar
- Mandeville, L. (2009). Une expérience d’apprentissage significatif pour l’étudiant. Dans D. Bédard (dir.), Innover dans l’enseignement supérieur (p. 123-138). Presses universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf. 2009.01.0123
- Marpeau, J. (2013). Le processus de création dans le travail éducatif. Érès. Morais S., Lapointe, A. et Baillargeon, P. (2023). Enseigner les arts aujourd’hui.
- De l’empathie pour soutenir la création et l’appréciation artistiques. Dans Actes du colloque empathie et bienveillance au cœur des apprentissages. Éditions Le Manuscrit.
- Organisation mondiale de la Santé. (1994). Life skills education for children and adolescents in schools. Organisation mondiale de la Santé.
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (2018). Le futur de l’éducation et des compétences. Projet Éducation 2030. Éditions OCDE. https://www.oecd.org/education/ OECD-Education-2030-Position-Paper_francais.pdf
- Pasquier, A., Ponthieu, G., Papon, L., Bréjard, V. et Rezzi, N. (2022). Working on the identification and expression of emotions in primary schools for better oral production: an exploratory study of links between emotional and language skills. Education 3-13, 50(8), 1107-1120. https://doi.org/10.10 80/03004279.2021.1938167
- Rezzi, N. et Brissaud, J. (2021). Les arts plastiques: un enseignement au service d’un savoir fondamental, le respect d’autrui. Questions vives. Recherches en éducation, 35. https://doi.org/10.4000/questionsvives.5777
- Terrien, P. (2015). Réflexions didactiques sur l’enseignement musical. Éditions Delatour France.
- Terrien, P. et Duval, H. (2021). La place des enseignements artistiques en 2030. Questions vives. Recherches en éducation, 35. https://doi.org/10.4000/ 5927
- Tortochot, E., Rezzi, N. et Terrien, P. (2019). Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité. L’Harmattan.
- Winner, E., Goldstein, T. et Vincent-Lancrin, S. (2014). L’art pour l’art? L’impact de l’éducation artistique. Éditions OCDE. https://doi. org/10.1787/9789264183841-fr
- Zask, J. (2014). Art et démocratie. Les peuples de l’art. Presses universitaires de France.
Subjects
- Education (Main category)
- Mind and language > Education > Educational sciences
Date(s)
- Monday, January 29, 2024
Attached files
Keywords
- enseignement, art, artistique, danse, éducation musicale, théâtre, design, discipline
Contact(s)
- David Reneault
courriel : ncre [dot] education [at] usherbrooke [dot] ca
Information source
- Patricia Dionne
courriel : ncre [at] usherbrooke [dot] ca
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Les enseignements artistiques pour advenir au monde », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 10, 2024, https://doi.org/10.58079/vkc3