L’Afrique dans la musique cubaine : perspectives et défis au XXIe siècle
África en la músicacubana: perspectivas y desafíos en el siglo XXI
Published on Tuesday, January 30, 2024
Abstract
Le Centre d’études et de recherche musicales (CERMUS) invite la communauté académique à soumettre des travaux originaux pour envisager leur publication dans l’œuvre collective intitulée « África en la músicacubana: perspectivas y desafíos en el siglo XXI ». L’initiative de cette publication est motivée par les débats soulevés lors du congrès de la Latin American Studies Association (LASA - Afrique) qui s'est tenu au Ghana en 2023, où il est apparu nécessaire de revisiter, systématiser et actualiser la portée des approches qui ont soutenu les recherches musicologiques, ethnologiques et d’autres domaines des sciences sociales, qui sont aujourd’hui des références dans le champ des études sur l’héritage africain dans la musique cubaine.
Announcement
Thèmes de recherche
La présente convocation invite les chercheurs à envoyer des textesqui s'inscrivent dans les thématiques suivantes :
- Processus transculturels des musiques d'origine africaine à Cuba.
- L'organologie d'origine africaine dans la musique cubaine. Processus, acteurs et validité.
- Sémiotique, sémantique et iconographie africaines dans la musique cubaine.
- Rites et ritualisations dans les manifestations musicales et dansantes afro-cubaines.
- Africanisation et résistance dans la musique populaire cubaine.
- Stéréotypes et réinterprétations socioculturelles de l'africain à Cuba.
- Africanités et africanismes dans les manifestations et genres de la musique populaire cubaine.
- Discours africanistes dans les musiques de transmission écrite : dialogues et synergies.
- Conscience historique et mécanismes de transmission des cultures musicales d'origine africaine.
- Mémoire vivante : porteurs, acteurs et gestionnaires du patrimoine musical d'origine africaine dans lamusique cubaine.
- Études de genre dans les musiques afro-cubaines.
- Analyse et validité de la performance et des gestualités d'origine afro-cubaine dans les musiquespopulaires.
Modalités de contribution
Les propositions doivent être envoyées sous forme de résumés étendus de 400 à 600 mots (y compris lesréférences). Il faut indiquer si le texte à envoyer contient des images et préciser leur nombre.
Les chercheurs doivent envoyer leur(s) nom(s) et prénom(s), leur titre académique ou scientifique, leuraffiliation institutionnelle, une brève biographie (de 100 mots) et une adresse e-mail.
Toutes les propositions et questions supplémentaires doivent être envoyées directement via le site webdu CERMUS : https://cermus.fr/call-for-papers ou par e-mail aux coordinateurs projet@cermus.fr
avant le 15 mars 2024, 23h59 heure de France.
La communication des propositions acceptées aura lieu le 15 avril 2024.
Une fois les propositions acceptées communiquées :
Les auteurs doivent envoyer les textes complets d'une longueur de 8 000 à 10 000 mots, y compris lesimages, tableaux, graphiques et sources consultées.
Les textes finaux doivent être livrés selon la seizième édition du Manuel de Style de Chicago, enutilisant le système de notes et de bibliographie pour les références. Le manuscrit doit être rédigé en Times New Roman de 12 points avec un interligne de 1,5. Les images, tableaux et graphiques doivent être livrés dans des fichiers séparés, correctement étiquetés et référencés dans le texte, aux formats TIFF ou JPEG dehaute qualité. Pour plus de détails sur les directives de style et de référence, veuillez visiter le lien suivant :Guía de Estilo de Chicago.
Le texte doit être rédigé en espagnol, français ou anglais, ne pas avoir été publié ni avoir d'engagementsen ce sens avec une autre maison d'édition et/ou revue ou médias numériques.
Il est prévu que le volume soit publié en octobre 2024.
Direction et coordination éditoriale
- Javier Soriano (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers / CERMUS)
Gestion éditoriale
- Liettis Ramos (Centro de Investigación y Desarrollo de la Música Cubana, CIDMUC)
- Amaya Carricaburu (Centro de Investigación y Desarrollo de la Música Cubana,CIDMUC)
Comité scientifique
- María Elena Vinueza (Casa de las Américas / Universidad de La Habana)
- Liliana González Moreno (Laboratorio de aprendizaje e investigación musical, LAIM)
- Marie Cousin (Sociéte française d’ethnomusicologie, SFE)
- Cécile Jalicon (Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers)
- Pablo Suárez (Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM)
- Dolores Rodríguez Cordero (Instituto Superior de Arte, Cuba, ISA)
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Zones and regions > Africa
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Periods > Modern > Twenty-first century
- Zones and regions > America > Latin America
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Society > Sociology > Sociology of culture
Date(s)
- Friday, March 15, 2024
Attached files
Keywords
- Cuba, Afrique, musique, rituel, mémoire, africanité, danse, patrimoine, performance
Contact(s)
- Javier SORIANO
courriel : projet [at] cermus [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Marie COUSIN
courriel : marie_cousin [at] hotmail [dot] fr
License
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To cite this announcement
« L’Afrique dans la musique cubaine : perspectives et défis au XXIe siècle », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, January 30, 2024, https://doi.org/10.58079/vpnk