HomeArt et techniques digitales

Art et techniques digitales

Évolution ou révolution, enjeux esthétiques, patrimoniaux, écologiques, éthiques…

*  *  *

Published on Friday, January 26, 2024

Abstract

Ce séminaire vise à cerner l’impact de la « révolution digitale » en cours d’émergence sur la production artistique (visuelle, plastique, littéraire), l’expérience esthétique et le patrimoine, ainsi que sur les « manières d’être au monde » individuelles et collectives (conscience de soi, affects, écologie sociale et naturelle) sans oublier les questions éthiques et sociétales (maintien ou érosion du lien social, surveillance et protection des données personnelles, droits de la propriété intellectuelle). On considérera la variété des productions patrimoniales et artistiques, leurs véhicules institutionnels (universités, Écoles d’art, sociétés privées à but commercial ou non), la perception par les artistes et les visiteurs de la présence à la fois objective et immatérielle des conditions de l’expérience. L’approche sera empirique, pluridisciplinaire, mêlera artistes, designers, monde marchand, artistique et technologique, professionnels de la culture, philosophes.

Announcement

Informations pratiques

Le séminaire aura lieu à la Médiathèque du Patrimoine Charenton et en ligne (Zoom). Il est ouvert au public en présentiel et sur Zoom sur demande à christine.vial-kayser@cyu.fr.

Les séances se tiendront de 14h30 à 16h30

Programme

Thème 1 : Art digital et patrimoine

6 février 

  • Introduction par Christine Vial Kayser
  • Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice stratégie numérique, Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ), « ‘Projet chatbot : un apprentissage profond’, présentation du chatbot de visite virtuelle du musée : génèse, objectifs, premiers résultats du projet »

Tirant parti des technologies telles que l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique, les équipes du musée ont débuté il y a quelques mois un projet d’agent conversationnel, communément appelé chatbot. Comment réaliser un projet innovant impliquant les technologies émergentes? Quels sont les défis de la réalisation d’un prototype dont les fondements sont en constante évolution? Quelles stratégies adopter pour maximiser les résultats tout en minimisant les risques? Comment développer une approche centrée sur l’humain? Voilà quelques questions qui trouveront leur réponse lors de cette conférence. (sur Zoom)

20 février 

  • Raphaël Marchou, responsable du développement de la société Histovery, « Présentation de la start-up French Tech & French Touch, Histovery ».

(https://histovery.com/our-offer.html#),

L’innovation de la Visite Augmentée est mise au service de la valorisation du patrimoine et de l’Histoire. Nous utilisons le meilleur des technologies 3D et immersives pour révolutionner l’expérience du visiteur à travers de reconstitutions historiques interactives spectaculaires, dans le respect rigoureux des connaissances historiques. Nous sommes présents dans 18 sites culturels en France et en Allemagne et à travers des Expositions Augmentées qui voyagent à travers le monde.  (en présentiel)

  • Roxane Boutheon, coordinatrice du Lab Google Art and Culture, « Présentation du Lab, ses missions, sa présence entre industrie culturelle, savoir-faire technique et artistes » (sur Zoom)

Thème 2 : Art digital et création artistique

5 mars

Marie-Pia Bureau, directrice de l’Office national de diffusion artistique (Onda) (https://www.onda.fr/), « L’aide à la création numérique entre public et privé, montage de projets, aide au financement » (en présentiel)

  • Gael Hamon, directeur et fondateur de Art Graphique et Patrimoine (https://www.artgp.fr/), « Du plan relief, à la maquette virtuelle, les promesses, limites et enjeux du numérique au service du patrimoine, partage des leçons d’expérience » (en présentiel)

19 mars

  • Aimie Sauvaire, fondatrice de Aika (https://aika-link.art/), « L’ingénierie des NFT et du Metaverse, la fonction de conseil entre artistes, musées, centres de recherche » (en présentiel).
  • Aurélien Conraux, conservateur du patrimoine, administrateur ministériel délégué au sein du département des politiques numériques culturelles et co-auteur d’un rapport sur l’IA culturelle (en présentiel)
  • Présentation de cas par les étudiants

26 mars

  • Daniel Birbaum, directeur de Acute art et curator, Londres, « La production de créations en RV, le rôle d’Acute art » (en anglais, sur Zoom)
  • Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou Metz, « L’exposition Worldbuilding: gestation, organisation et reactions du public » (sur Zoom)

Thème 3 : approches philosophiques, éthiques et esthétiques du digital

9 avril

  • Frederica Mancini doctorante Ecole du Louvre/Héritages, « Faux dessins et AI : réflexions sur les paramètres à prendre en compte. Exemple avec le corpus graphique de Luca Cambiaso (1527-1585) » (en présentiel)
  • Vincent Moncho, directeur du festival Octobre Numérique - Faire le monde, « Entre partage d’expérience et journal de recherche sur l’art contemporain et le numérique, un état de l’art et invitation à une prospective durable, ouverte et inclusive » (sur Zoom)

16 avril

  • Amelia Shivani Hassard, docteur en philosophie, Queens Mary Univ. Londres, « Le sens de l'incarnation dans la réalité virtuelle exploré à travers la présence, l'immersion narrative et l'effort physique ».

La réalité virtuelle (RV) peut imiter la richesse sensorielle des environnements réels et répondre aux interactions gestuelles. Ces possibilités technologiques sont souvent considérées comme génératrices d'un sentiment d'incarnation (Sense of Embodiment ou SoE) chez l'utilisateur lorsqu'il se trouve dans des environnements virtuels (VE). Ce projet étudie le SoE dans la RV à travers trois concepts successifs : la présence, l'immersion narrative et la conscience intéroceptive. (sur Zoom)

  • Chloé Cargnino, doctorante en droit Aix-Marseille Univ., « Avatar et Soi dans le Metaverse ».

Les récentes actions judiciaires concernant des viols dans le Metaverse conduisent les juristes, et les philosophes, à s’interroger sur le statut de l’avatar en lien avec le sujet (Alter ego ? Double relié ? Extension de soi ?). (sur Zoom)

Places

  • Médiathèque du Patrimoine Salle M. Mieusement - 11 rue du Séminaire de Conflans
    Charenton-le-Pont, France (94220)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, February 06, 2024
  • Tuesday, February 20, 2024
  • Tuesday, March 05, 2024
  • Tuesday, March 19, 2024
  • Tuesday, March 26, 2024
  • Tuesday, April 09, 2024
  • Tuesday, April 16, 2024

Keywords

  • agentivité, cyborg, Don Ihde, flow, homo-technicus, intelligence artificielle, intersubjectivité, intercorporealité, matérialité, intangibilité, metaverse, NFT, réalité augmentée, virtuelle, hybride, réalité immersive, Simondon, Couchot, NFT, W

Contact(s)

  • christine Vial Kayser
    courriel : christine [dot] vial-kayser [at] cyu [dot] fr

Information source

  • christine Vial Kayser
    courriel : christine [dot] vial-kayser [at] cyu [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Art et techniques digitales », Seminar, Calenda, Published on Friday, January 26, 2024, https://doi.org/10.58079/vol7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search