Ce que l’immonde dit du monde : étudier les déchets en sciences humaines et sociales
Doctoriales de rudologie - 2ème édition
Published on Friday, January 26, 2024
Abstract
La deuxième édition des doctoriales de rudologie vise à réunir doctorant·es et jeunes docteur·es de toutes disciplines des sciences humaines et sociales et des lettres afin d’échanger autour des enjeux d’une recherche sur les déchets. Lors des sessions, les communications (présentations orales et posters) s’articuleront autour de l’épistémologies des approches liées à l’objet déchet, la posture et réflexivité des chercheur·euses, la mobilisation et production de données (méthodologies des enquêtes de terrain), et enfin l’analyse, diffusion et usage des résultats de recherche sur les déchets. Le programme des doctoriales comporte également une sortie de terrain et des ateliers pratiques.
Announcement
Programme
Lundi 05/02
- Ouverture : Mathieu Durand (ESO, Le Mans Université) et Adeline Pierrat (ESO, Le Mans Université)
- Mots de bienvenue : Gérald Billard (vice-président recherche, Le Mans Université) et François Laurent (responsable du site ESO Le Mans)
- Présentation du réseau thématique CNRS “Déchets Valeurs et Sociétés” : Nathalie Lazaric (GREDEG, Université de Côte d’Azur - Directrice du réseau thématique)
- Présentation des doctoriales par le comité d’organisation : Maëliss Gouchon (REGARDS, Université de Reims), Simon Joxe, Jeanne Perez, Noémie Régeard, Solène Tixadou (ESO, Le Mans Université)
Session 1 - Axe 1 : Epistémologie des approches liées à l'objet déchet
Conférence introductive : Jeanne Guien (chercheuse indépendante)
Sous-session parallèle 1.a. : La médiation des techniques, des industries et des filières
- Audrey Dupont Camara (ART-Dev, Université de Perpignan), ““Déchets du BTP” à l’heure de l’Anthropocène : une narration par la circulation pour défendre une lecture par le flux et la political ecology”
- Raphaël Hotchamps (IRIS, USPN, EHESS), “Technologie et “discard studies” : épistémologie d’une approche technologique. Enquêter sur la co-incinération des déchets industriels dangereux”
- Gaïa Marchesini (Lab’Urba, Université Gustave Eiffel), “Analyse filière pour étudier la réorganisation du système de gestion des déchets en post-catastrophe”
- Vincent Jourdain (Grenoble Ecole de Management), “Quand la “science des restes” s’empare des produits. Retours sur une construction théorique incertaine entre sociologie, économie, et sociologie économique”
Discutant : Baptiste Monsaingeon (REGARDS, Université de Reims)
Référente : Jeanne Perez (ESO, Le Mans Université)
Sous-session parallèle 1.b. : (Im)penser les déchets. Questionner l’objet déchet en SHS
- Garance Thomas (École de Droit de Sciences Po Paris), “Ce que les déchets nous disent du droit de la propriété”
- An-bang-bio Sandrine Medah (Laboratoire Sic.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur), “Une approche communicationnelle pour la valorisation des métiers des déchets à travers l’analyse des imaginaires”
- Lara Pennec (docteure en psychologie, psychologue clinicienne), “Quand les restes de soi habitent les déchets du monde”
- Pauline Huet (DEESSE, EHESP de Rennes), “Étude de la perception du risque associé aux micro-organismes chez les utilisateurs de composteurs collectifs en milieu urbain - Rennes”
Discutante : Claudia Cirelli (CITERES, Université de Tours)
Référente : Solène Tixadou (ESO, Le Mans Université)
Déjeuner (vegan, sur place)
Expositions photos : Julien Chraïbi (ESO, Le Mans Université) et Pascal Garret (CITERES, Université de Tours)
Session 2 - Axe 2 : Posture et réflexivité des chercheur·euses
Conférence introductive : Renaud Nougarol (INRAE de Bordeaux-Cestas)
- Maxence Mautray (ENSAP - PAVE, Université de Bordeaux ; Centre Émile Durkheim), “De l’injonction à réduire ses déchets au sentiment d’injustice : la posture ambivalente du sociologue au sein d’un service public de gestion des déchets et auprès d’habitants précaires”
- Florent Brun (LEESU, École des Ponts, Univ. Paris Est Créteil), “Du militantisme à une recherche transformative dans la gestion des excrétats humains”
- Zoé Wambergue (ESO, Nantes Université), “Regarder les tensions : assumer une recherche située”
- Camille Dormoy (Habiter le Monde, Université de Picardie Jules Verne), “Le déchet à l’épreuve de la performativité du langage”
- Anna Dupuy (LAS, EHESS), ““La nature n'est pas une poubelle” : Suspendre le jugement moral et décentrer le regard face aux dépôts sauvages d'ordures dans la steppe mongole afin de comprendre les conceptions vernaculaires”
Discutante : Adeline Pierrat (ESO, Le Mans Université)
Référente : Noémie Régeard (ESO, Le Mans Université)
Clôture de la journée. Comité d’organisation des doctoriales
Dîner. Restaurant Libertà, La Visitation, 1 rue Gambetta, 72100 Le Mans
Mardi 06/02
Session 3 - Axe 3 : Mobilisation et production de données : méthodologies des enquêtes de terrain
Conférence introductive : Pierre Desvaux (Labex IMU)
Sous-session parallèle 3.a. : Enquêter sur des matières et des objets marginalisés
- Yann Brunet (LER, EVS, Université Lumière Lyon 2), “Faire de la géohistoire métabolique : enjeux et intérêts d’une articulation des approches systémique, diachronique et comparative”
- Joëlle Abou Issa (Géographie-Cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Université Libanaise), “Penser la ville par ses déchets et ses matériaux : les enjeux d’une recherche en temps de crise au Liban”
- Valentin Aubois-Liogier (CITERES, Université de Tours), “Recyclage agricole des urines humaines à l'Université ? Analyse d'une approche méthodologique par le projet de design”
- Julie Désert (Habiter le Monde, Université de Picardie Jules Verne), “Photographier les déchets sauvages, vers une nouvelle “ficelle du métier” ?”
- Anaïs Bloch (HEP-Vaud et HEAD-Genève), “Vers de nouvelles images des déchets électroniques : retranscrire, analyser et communiquer les données par le dessin et par la bande dessinée”
Discutante : Isabelle Hajek (SAGE, Université de Strasbourg)
Référente : Maëliss Gouchon (REGARDS, Université de Reims)
Sous-session parallèle 3.b. : Étudier les acteurs des déchets : défis et solutions méthodologiques.
- Laurent Vasquez (GESTE, Université de Strasbourg), “Au coeur de la sensibilisation aux déchets. Étudier le travail des ambassadeur·ices des déchets”
- Maud Hetzel (Centre Georg Simmel, EHESS), “Faire l’expérience du “sale boulot” : ethnographier le travail des déchets”
- Martin Manoury (CENS, Nantes Université), “S’imposer aux réticents, ou comment (s’)insérer (par) les “rebus””
- Olivia Mercier (LISE, CNAM/CNRS), “La récupération informelle de déchets, un défi méthodologique pour les sciences humaines et sociales”
- Ambre Fourrier (UQAM), “Comment articuler la “pensée critique” issue de l’école de Francfort ainsi que celles des théories féministes marxistes avec une enquête de terrain ? Réflexion à partir d’une enquête sur les petites mains invisibles de l’économie circulaire au Québec”
Discutante : Bénédicte Florin (CITERES, Université de Tours)
Référente : Solène Tixadou (ESO, Le Mans Université)
Conférence “keynote” : Sabine Barles (Géographie-Cités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Déjeuner (vegan, sur place)
Projection du film documentaire “Traplines in Vancouver” (2003) - En présence de son réalisateur Benoît Raoulx (ESO, Université de Caen Normandie)
Session 4 - Axe 4 : Analyse, diffusion et usage des résultats de recherche sur les déchets.
Conférence introductive : Agnès Bastin (ISIGE, Mines Paris-PSL)
- Clarence Hatton Proulx (INRS-UCS ; Sorbonne Université), “Les déterminants urbains et sociaux de la hiérarchie des déchets. Le cas de l’incinération à Montréal”
- Emma Colombari (LGP2 et AE&CC, Université Grenoble Alpes) et Julien Nourdin (AE&CC, Université Grenoble Alpes), “Décarboner le secteur du bâtiment en valorisant des terres rejetées”
- Quentin Desvaux (CREG, Université Grenoble Alpes), “Analyse de la filière des déchets de chantiers du bâtiment de Grenoble Alpes Métropole : restitution d’un processus de recherche-action”
- Andréa Wiktor Gabriel (ingénieur d’études et de recherche, ECOGEOS), “Enquêter et accompagner le retour au sol des biodéchets : le parcours ancré d’un jeune docteur embarqué dans un bureau d’études”
Discutant : Mathieu Durand (ESO, Le Mans Université)
Référent : Simon Joxe (ESO, Le Mans Université)
Mercredi 07/02
Sortie de terrain : visite de la plateforme ReBâtir d’ENVIE-Maine
Ateliers en groupes
- Braderie des outils
- Présent et futur alternatif de votre thèse
- Réflexion collective autour d’une notion transversale
- Vie concrète et aléas de la recherche
Réflexion collective sur le futur des doctoriales et clôture des doctoriales
Comité d'organisation
- Maëliss Gouchon (Doctorante, REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Simon Joxe (Doctorant, ESO Le Mans, Nantes, Le Mans Université)
- Jeanne Perez (Doctorante, ESO Le Mans, Le Mans Université)
- Noémie Régeard (Doctorante, ESO Le Mans, Le Mans Université)
- Solène Tixadou (Doctorante, ESO Le Mans, Le Mans Université)
Comité scientifique
- Jean-Baptiste Bahers (Chargé de recherche CNRS, UMR ESO, Université de Nantes)
- Claudia Cirelli (Ingénieure de recherche, UMR CITERES/CoST, Université de Tours)
- Mathieu Durand (Maître de Conférences en géographie, UMR ESO, Le Mans Université)
- Bénédicte Florin (Maîtresse de Conférences en géographie, UMR CITERES/EMAM, Université de Tours)
- Isabelle Hajek (Maîtresse de Conférences en sociologie, UMR SAGE, Université de Strasbourg)
- Nathalie Lazaric (Directrice de Recherche CNRS, GREDEG, Université Côte d’Azur)
- Baptiste Monsaingeon (Maître de Conférences en sociologie, EA REGARDS, Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Adeline Pierrat (Maîtresse de Conférences en géographie, UMR ESO, Le Mans Université)
Subjects
- Geography (Main category)
- Society > Sociology
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Urban studies
- Society > Economics
- Society > Political studies
- Mind and language > Epistemology and methodology
- Society > Law
Places
- Av. Olivier Messiaen
Le Mans, France (72)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Monday, February 05, 2024
- Tuesday, February 06, 2024
- Wednesday, February 07, 2024
Keywords
- déchet, SHS, rudologie
Reference Urls
Information source
- Noémie Régeard
courriel : doctoriales-rudologie [at] univ-lemans [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
Maëliss Gouchon, Simon Joxe, Jeanne Perez, Noémie Régeard, Solène Tixadou, « Ce que l’immonde dit du monde : étudier les déchets en sciences humaines et sociales », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, January 26, 2024, https://doi.org/10.58079/vol8