HomeLe vieillissement dans les campagnes françaises

HomeLe vieillissement dans les campagnes françaises

Le vieillissement dans les campagnes françaises

Recompositions démographiques, enjeux spatiaux et action publique

*  *  *

Published on Wednesday, February 07, 2024

Abstract

L’objectif de cette journée est d’initier une réflexion sur les recompositions socio-démographiques observées dans les espaces ruraux et périurbains, en lien avec le vieillissement de la population.,Nous chercherons à interroger les enjeux que ce phénomène suscite en termes d'aménagement, de développement local, de cohésion sociale et de politiques publiques.

 

 

Announcement

Présentation

La journée d’étude "Le vieillissement dans les campagnes françaises : Recompositions démographiques, enjeux spatiaux et action publique" a pour objectif d’explorer le vieillissement de la population française, en mettant en lumière ses implications territoriales, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines.

Au cours des trois dernières décennies (1990-2020), la proportion de personne sâgées de plus de 65 ans en France a connu une augmentation notable, passant de 13,9 % à 20,2 %. Cette évolution, appelée à se poursuivre selon Eurostat (2020), représente un défi significatif au niveau territorial. Les campagnes françaises, qu’elles soient périurbaines ou rurales, sont parmi les zones les plus touchées, avec des dynamiques démographiques spécifiques.

Dans le contexte de ce défi démographique, la question du vieillissement dans les campagnes suscite une attention grandissante dans le débat public, médiatique etpolitique. Des initiatives telles que le programme « Petites Villes de Demain » de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), axé sur le « bien-vieillir », reflètent cette préoccupation. Cependant, ces politiques ont souvent une approche ciblée sur des aspects tels que le logement, la santé et la dépendance,laissant d’autres dimensions du vieillissement moins explorées.

Au cours de cette journée, nous tenterons d’explorer les effets du vieillissement sur les dynamiques territoriales, sur la capacité de ces territoires à s’adapter à ce défi, ainsi que sur les enjeux qu’il pose en termes d’aménagement, de développement local et de cohésion sociale des espaces périurbains et ruraux.

La journée sera structurée autour de trois axes thématiques :

  • Axe 1 : Dynamiques démographiques et spatiales du vieillissement dans les territoires ruraux et périurbains. 
  • Axe 2 : Politiques publiques et initiatives locales accompagnant le vieillissement dans les territoires ruraux et périurbains.
  • Axe 3 : Conditions de vie et besoins des seniors en matière d’habiter dans les territoires ruraux et périurbains

Parallèlement, la journée d’étude sera l’occasion d’amorcer un réseau entre jeunes chercheurs et chercheuses travaillant sur le vieillissement et ses implications spatiales et territoriales.

Participation

Cette journée d'étude est ouverte à tous et toutes, notamment aux jeunes chercheurs et chercheuses, doctorant(e)s, post-doctorant(e)s, etc. La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 12 février 2024. Vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire via le lien suivant : 

https://framaforms.org/inscription-je-vieillissement-dans-les-campagnes-francaises-1705067192

Un soutien financier peut-être envisagé pour le déplacement des jeunes chercheurs et chercheuses souhaitant assister à cette journée. Pour toutes questions à ce sujet ou à propos de la journée d’étude en général, merci d’écrire à l’adresse mail suivante : helene.blasquiet@uca.fr

Programme

8h30 - 9h00 : Accueil café à la MSH, Clermont-Ferrand

9h00 - 9h30 :  Introduction 

  • Mot introductif : Pierre Cornu (UMR Territoires, INRAE)
  • Présentation de la journée : Hélène Blasquiet (UMR Territoires, Université Clermont Auvergne), Lorette Klepper (LER, Université Lumière Lyon 2), Coralie Marboeuf (UMR Territoires, Université Clermont Auvergne), et Anton Paumelle (UMR Géographie-cités, EHESS)

9h30 - 11h00 : Session 1, Dynamiques démographiques et spatiales du vieillissement dans les territoires ruraux et périurbains

Discutant : Yoann Doignon (UMR IDEES, CNRS)

Intervenant.e.s :

  • “Le « tournant démographique » allemand : des mesures statistiques aux mesures politiques”, Joséphine Lecuyer (CEDETE, Université d’Orléans) 
  • “Effets et spécificités du vieillissement dans une petite ville en déclin anciennement minière. Le cas de Saint-Eloy-les-Mines (63)”, Coralie Marboeuf (UMR Territoires, Université Clermont Auvergne) 
  • “Un signe de déclin ou de renouveau ? Élaboration d'une typologie de synthèse de la diversité socio-démographique du vieillissement des bourgs ruraux en France.”, Anton Paumelle (UMR Géographie-cités, EHESS) 

11h00 - 13h00 : Session 2, Politiques publiques et initiatives locales accompagnant le vieillissement dans les territoires ruraux et périurbains

Discutant : Thibauld Moulaert (Laboratoire PACTE, Université Grenoble-Alpes)

Intervenantes : 

  • “Organiser la participation formelle en milieu rural : défis et opportunités des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie”, Marion Scheider-Ylmaz (Laboratoire PACTE, Université Grenoble-Alpes)
  • “Vieillir dans une commune littorale : une réflexion exploratoire”, Elodie Llobet (Cabinet Généracio) et Anne-Bérénice Simzac (Cabinet Généracio, chercheuse associée au LHAC, Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy) 
  • “Villes et communautés amies des aînés" : quelle influence des particularités territoriales dans le déploiement des politiques de l'âge ?”, Angélique Giacomini (Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, chercheuse associée au LIR3S, Université de Bourgogne Franche-Comté)
  • “Quand les seniors deviennent acteurs des dynamiques territoriales locales : le cas de la petite ville de Billom en Auvergne”, Hélène Blasquiet (UMR Territoires, Université Clermont Auvergne)

13h00 - 14h30 : Déjeuner à la MSH

14h30 - 16h00 : Session 3, Conditions de vie et besoins des seniors en matière d’habiter dans les territoires ruraux et périurbains

Discutante : Claire Delfosse (LER, Université Lumière Lyon 2)

Intervenantes :

  • "Vieillir dans les territoires ruraux et périurbains : des ajustements dans les pratiques d'approvisionnement face aux évolutions territoriales", Angèle Brachet (LVMT, Université Paris-Est)
  • “Utiliser la marche comme moyen pour comprendre l'avancée en âge sur un territoire. Premières observations à partir d'un cas urbain”, Valkiria Amaya (Laboratoire PACTE, Université Grenoble-Alpes)
  • “Attentes des seniors en matière d’habitat dans les bourgs et petites villes d’Auvergne : quels enseignements pour les aménageurs et bailleurs sociaux ? ”, Lorette Klepper (LER, Université Lumière Lyon 2) 

16h00 - 16h30 : Conclusion de la journée

  • Mot de conclusion :  Laurent Rieutort (UMR Territoires,Université Clermont Auvergne)
  • Suites et perspectives de la journée : Hélène Blasquiet (UMR Territoires, Université Clermont Auvergne), Lorette Klepper (LER, Université Lumière Lyon 2), Coralie Marboeuf (UMR Territoires, Université Clermont Auvergne), et Anton Paumelle (UMR Géographie-cités, EHESS).

Organisation 

  • Hélène Blasquiet, UMR Territoires, Université Clermont Auvergne
  • Lorette Klepper, LER, Université Lumière Lyon 2
  • Coralie Marboeuf, UMR Territoires, Université Clermont Auvergne
  • Anton Paumelle, UMR Géographie-cités, EHESS

Places

  • MSH, Amphi 220 - 4 rue Ledru
    Clermont-Ferrand, France (63001)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, February 22, 2024

Keywords

  • vieillissement, rural, périurbain, campagne, recomposition, action publique

Contact(s)

  • Hélène Blasquiet
    courriel : helene [dot] blasquiet [at] uca [dot] fr

Information source

  • Hélène Blasquiet
    courriel : helene [dot] blasquiet [at] uca [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le vieillissement dans les campagnes françaises », Study days, Calenda, Published on Wednesday, February 07, 2024, https://doi.org/10.58079/vrwh

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search