HomeCommuniquer en contexte numérique : brouillages et décalages énonciatifs

HomeCommuniquer en contexte numérique : brouillages et décalages énonciatifs

*  *  *

Published on Friday, February 09, 2024

Abstract

Journée d’étude consacrée aux décalages énonciatifs dans les contextes numériques, qui sont dus à l’éclatement des pôles émetteur et récepteur dans la communication sur internet, ainsi qu’aux caractéristiques des dispositifs technodiscursifs. Côté émetteur, on s’intéressera aux formes inattendues que peut prendre la mise en scène de soi et l’extimité ; côté récepteur, on mettra en avant la coexistence de plusieurs types de récepteurs (destinataire indirect, additionnel, public imaginé, etc.) et les manières de s’adresser à ceux-ci. Une approche linguistique et pragmatique des discours numériques sera privilégiée.

Announcement

Argumentaire

Cette journée d’études s’intéresse à la pragmatique des interactions verbales dans les contextes numériques, en mettant l’accent sur les décalages énonciatifs fréquents dans ces contextes. L’énonciation numérique se déroule dans des cadres où les instances impliquées dans l’énonciation sont souvent démultipliées, éclatées : du côté du récepteur, plusieurs catégories de destinataires coexistent (direct, indirect, additionnel, public imaginé, etc.), ainsi que différentes manières de s’adresser à ceux-ci, typiques de la double énonciation (adresses indirectes, voire détournées) ; du côté de l’émetteur, la mise en scène de soi et l’extimité qui caractérisent les discours numériques empruntent parfois des chemins inattendus, qui font appel à des disjonctions ou brouillages énonciatifs (notamment l’utilisation de la 3e personne pour parler de soi). Pour bon nombre de ces cadres, le côté relationnel de la communication, c’est-à-dire la connexion établie entre les actants de l’énonciation numérique, est essentiel, tout comme l’est le travail de figuration (face-work) de ces actants.

Les décalages énonciatifs dans les espaces numériques peuvent être abordés en se focalisant sur le fonctionnement pragmatique (tropes communicationnels, énallages, délocution in praesentia, etc.) et/ou sur l’expression linguistique (interpellation, apostrophe, iloiement, jejoiement), mais aussi sur les procédés stylistiques (prosopopée) ou simplement typographiques (ponctuation émotive, didascalies électroniques).

Nous souhaitons mettre en avant, dans cette journée d’études, cet aspect particulier des discours numériques, qui est parfois directement lié aux dispositifs technodiscursifs : les brouillages ou décalages énonciatifs (aussi bien du côté de l’instance émettrice que du côté du destinataire). La journée d’études accompagne le n° 8 de la revue Espaces linguistiques : « Les tropes pragmatiques dans les discours numériques » (https://www.unilim.fr/espaces-linguistiques/694). 

Modalités de soumission

Soumission des propositions de communication (en français ou en anglais). Un résumé d’une page maximum, suivi de quelques références bibliographiques à envoyer à

  • anacoz@utu.fi  
  • mateiu@ubbcluj.ro

au plus tard le jeudi 28 mars 2024

Calendrier

  • Date limite d’envoi : le jeudi 28 mars 2024
  • Notification aux auteurs : le jeudi 4 avril 2024
  • Date de la journée d’études : le jeudi 25 avril 2024
  • Prévoir des communications de 15 minutes, suivies de 10-15 minutes de discussion. La journée d’études sera organisée en ligne.

Comité d’organisation

Ana-Maria Cozma (Université de Turku, Finlande)

Iulia Mateiu (Université Babes-Bolyai, Roumanie)

Places

  • Université de Turku
    Turku, Finland

Event attendance modalities

Full online event


Date(s)

  • Thursday, March 28, 2024

Keywords

  • discours numérique, internet, pragmatique, énonciation, trope, trope communicationnel, extimité, identité, dispositif technodiscursif, interaction, communication

Contact(s)

  • Ana-Maria Cozma
    courriel : anacoz [at] utu [dot] fi

Information source

  • Ana-Maria Cozma
    courriel : anacoz [at] utu [dot] fi

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Communiquer en contexte numérique : brouillages et décalages énonciatifs », Call for papers, Calenda, Published on Friday, February 09, 2024, https://doi.org/10.58079/vsg7

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search