HomeLe discours des tortionnaires dans le Cône Sud

Le discours des tortionnaires dans le Cône Sud

El discurso de los perpetradores en el Cono Sur

Seconde moitié du XXe siècle et début du XXIe siècle

Segunda mitad del siglo XX y principios del siglo XXI

*  *  *

Published on Friday, February 09, 2024

Abstract

Cette journée vise à encourager le dialogue et les échanges interdisciplinaires sur la rhétorique des bourreaux dans le Cône Sud (seconde moitié du XXe siècle et XXIe siècle). Dans une perspective interdisciplinaire, la journée réunira des chercheuses et des chercheurs dans les domaines de la linguistique, de la littérature, de l’histoire, de la sociologie et des sciences politiques.

 

Announcement

Présentation

Cette première édition de la journée d’étude internationale, organisée par le CEHA de l’Université de Picardie Jules Verne avec la collaboration de l’Institut de linguistique de l’Université de Buenos Aires et de l’équipe Imager de l’Université de Paris-Est Créteil, vise à encourager le dialogue et les échanges interdisciplinaires sur la rhétorique des bourreaux dans le Cône Sud (seconde moitié du XXe siècle et XXIe siècle).

Dans une perspective interdisciplinaire, la journée réunira des chercheuses et des chercheurs dans les domaines de la linguistique, de la littérature, de l’histoire, de la sociologie et des sciences politiques.

Programme

09H00 Accueil et ouverture de la journée

  • 09H30 Conférence d’ouverture « Hacer parecer las mentiras como veraces : dictaduras en el Cono Sur » Ernesto Mächler (Université de Picardie Jules Verne)
  • 10H00 « Y después que hablen los perpetradores. La verosimilitud a prueba en Operación Masacre de Rodolfo Walsh y La pasión según Trelew de Tomás Eloy Martínez » Elodie Carrera (Université de Picardie Jules Verne)
  • 10H20« Voces de subalternos en la literatura argentina sobre la última dictadura militar : Dos veces junio de Martín Kohan y Villa de Luis Gusmán » Salomé Dahan (Université Paris-Est Créteil)

10H40 Discussion

11H00 Pause café

  • 11H20« Repensar y retrazar el discurso público de la extrema derecha en Chile (1973-2023) » Francisca Andrea Salas Aguayo (AgroParisTech Paris)
  • 11H40 « Persistencia de la sociedad concentracionaria : el caso de Miguel Ángel Dagostino y el "Dr. K" »  Myrna Insua (Université Paris-Est Créteil/UNMA)

12H00 Discussion

12H20 Pause déjeuner

  • 14H00 « Imágenes de sí en agentes de inteligencia en Argentina. Entre el profesional experto y el represor » María Alejandra Vitale (Universidad de Buenos Aires)
  • 14H20 « Metáforas y memoria retórico-argumental en el alegato de Massera (Juicio a las Juntas, Argentina 1985) : documento de poder y represión » Paula García Ficarra (Universidad Nacional de Córdoba)

14H40 Discussion

15H00 Pause café

  • 15H20 « El censor como lector académico : la argumentación en las listas de artistas prohibidos en la última dictadura cívico-militar en Argentina » Paulina Bettendorff (Universidad de Buenos Aires)
  • 15H40 « La construcción de los perpetradores en artículos de investigación de historia reciente » Alex Colman (Universidad de Buenos Aires/CONICET)

16H00 Discussion

16H30 Clôture de la journée

Comité d’organisation

  • CEHA - Centre d’études Hispaniques d’Amiens

Contacts

  • Fabiana Alvarez-Ejzenberg (fabiana.alvarez@u-picardie.fr)
  • Ernesto Mächler (ernesto.machler@u-picardie.fr)

 Information utile

Lien Zoom : https://u-picardie-fr.zoom.us/j/97154905707

Places

  • Pôle Citadelle, salle E001-E002 - 10 rue des Français libres
    Amiens, France (80)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, March 11, 2024

Attached files

Keywords

  • rhétorique, discours, tortionnaires, dictatures, Cône Sud, Chili, Argentine

Contact(s)

  • Fabiana Alvarez-Ezjenberg
    courriel : fabiana [dot] alvarez [at] u-picardie [dot] fr
  • Ernesto Machler
    courriel : ernesto [dot] machler [at] u-picardie [dot] fr

Information source

  • Fabiana Alvarez-Ejzenberg
    courriel : fabiana [dot] alvarez [at] u-picardie [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le discours des tortionnaires dans le Cône Sud », Study days, Calenda, Published on Friday, February 09, 2024, https://doi.org/10.58079/vsga

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search