HomeLe pacifisme au XXIe siècle

HomeLe pacifisme au XXIe siècle

*  *  *

Published on Monday, February 12, 2024

Abstract

Depuis que la guerre est de retour sur le sol européen en 2022 (puis au Moyen Orient en 2023 et ailleurs en Afrique depuis plus longtemps), et offre sa catastrophique réalité aux yeux du monde, parler de paix semble de plus en plus délicat, sinon inaudible. Or, si le pacifisme part de la conviction que « la guerre n’est pas une fatalité et qu’il semble possible moralement et rationnellement, d’y mettre fin ou à défaut, d’en atténuer la fréquence et les néfastes conséquences » (Questions internationales), ce courant couvre en réalité de nombreuses postures et perspectives. Le colloque entend aborder la question du pacifisme au XXIe siècle à travers plusieurs axes, ce qui n’exclut pas de prendre en considération d’autres époques historiques.

Announcement

Argumentaire

Depuis que la guerre est de retour sur le sol européen en 2022 (puis au Moyen Orient en 2023 et ailleurs en Afrique depuis plus longtemps), et offre sa catastrophique réalité aux yeux du monde, parler de paix semble de plus en plus délicat, sinon inaudible.

Or, différents acteurs politiques avec des orientations idéologiques fort différentes peuvent se rejoindre dans une opposition commune à la guerre, ce qui peut témoigner du fait que la paix tend à devenir une valeur politique en soi. Il y a donc lieu de penser que cela constitue une invention politique assez récente, puisque jusqu’au XIXe siècle, il a encore été possible de se prononcer ouvertement en faveur de la guerre et de lui attribuer une valeur intrinsèque (R. Rémond). Ainsi, si Kant est avant tout connu pour son texte sur la Paix perpétuelle, il considérait également la guerre comme une nécessité pour l’humanité́, la culture, la liberté́, ainsi que pour la cohérence sociale (Conjectures sur les débuts de l’histoire humaine, dans Opuscules sur l’histoire, trad. Stéphane Piobetta, Paris, GF Flammarion, 1990, p. 161).

Conformément à la vocation de l’Institut pour la paix qui est de constituer un espace de rencontres et de traduction entre différents types de pratiques, la participation d’acteurs issus de champs autres qu’universitaires est particulièrement encouragée (notamment de la société civile, du monde des associations, de la sphère de l’activisme, de l’engagement religieux, mais aussi du monde politique, de l’administration, etc.).

Modalités de soumission

Les propositions de contribution (10 lignes de présentation avec qualités, adresse administrative et email) sont à transmettre à l'adresse suivante : contact@institutpourlapaix.org

avant le 12 mai 2024

Réponse aux propositions : 31 mai 2024.

Informations utiles

  • Prise en charge transport (France-pays limitrophes) et hébergement sur place par l'organisation du colloque.

Comité scientifique

  • Porteilla Raphaël, Professeur science politique, Université de Bourgogne
  • Dubernet Cécile, Professeur relations internationales, ICP Paris
  • Hippler Thomas, Professeur Histoire, Université de Caen, directeur de l’IPP
  • Lema Silva Laura, Docteure en études hispano-américaines, Responsable des Études à l’IPP
  • Adams David, Professeur, Coordinateur du Culture of Peace News Network, Unesco
  • Forey Elsa, Professeure droit public, Université de Bourgogne

Bibliographie indicative

Adams David, UNESCO and a Culture of Peace : Promoting a Global Movement, UNESCO 1995, (https://www.culture-of-peace.info/adams.html)

Bellamy Alex, J., World Peace (and how we can achieve it), Oxford, Oxford University Press, 2019.

Bois Jean-Pierre, La paix. Histoire politique et militaire (1435-1878), Paris, Perrin, 2012.

Burde Dana, Le vieux pacifisme et la nouvelle guerre, Association vacarme, n°18, 2002/1, p.26-30.

Castillo Monique, La question du sens : le pacifisme d’aujourd’hui à l’âge des guerres nouvelles, Armée de terre, Inflexions, n° 4, 2006/3, p. 199-208.

Ceadel Martin, The Origins of War Prevention: The British Peace Movement and International Relations 1730-1854, Oxford, Clarendon Press, 1996.

Cooper Sandi E., Patriotic Pacifism: Waging War on War in Europe, 1815-1914, Oxford, Oxford University Press, 1991.

Cortright David, Peace : A History of Movments and Ideas, Cambridge University Press, Cambridge, New York, 2008.

Defrasne Jean, Le pacifisme en France, PUF, Paris, 1992.

Defrasne Jean, Le pacifisme, Que sais-je ?, PUF, Paris, 1983.

Ghervas Stella, Conquering Peace from the Enlightenment to the European Union, Cambridge MA, Harvard University Press, 2021.

Guieu Pierre, Le rameau et le glaive, Les militants français pour la Société des Nations, Paris, Presses de Sciences-Po, 2008.

Guieu Pierre, Gagner la paix 1914-1929, coll. « Histoire de la France contemporaine », vol. 5, Paris, Editions du Seuil, 2015, rééd. Points Histoire, 2018.

Hippler Thomas et Vec Milos (dir.), Paradoxes of Peace in Nineteenth Century Europe, Oxford, Oxford University Press, 2015.

Les Cahiers de la Méditerranée, Du pacifisme à la culture de la paix, n° 91, 2015.

Mekhantar Joël et Porteilla Raphael, Paix et constitution, Eska, Paris, 2014.

Mellon Christian, Muller Jean-Marie et Sémelin, Jacques, La dissuasion civile, Paris, Fondation pour les Études de Défense Nationale, 1985

Muller Jean-Marie, Vous avez dit pacifisme ? de la menace nucléaire à la défense civile non-violente, Cerf, Paris, 1984.

Paquot Michel, Le pacifisme en question face à la guerre en Ukraine, https://magazine-appel.be/IMG/pdf/8-9_pacifisme_michel_p_versioin_longue.pdf

Questions Internationales, La paix, illusions et réalités, n°100, sept-déc. 2019.

Rémond René, Le pacifisme en France au 20e siècle, Autres temps, Les cahiers du christianisme social, n°1, 1984, p. 7-19.

Recherches internationales, La paix comme objet d’étude, (dossier), n° 125, janv-mars 2023.

Santamaria Yves, Le pacifisme, une passion française, Armand Colin, Paris, 2005.

Van der Linden Wilhelminus, The International Peace Movement, 1815-1874, Amsterdam, Tilleul, 1987.

Places

  • Dijon, France (21)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, May 12, 2024

Keywords

  • pacifisme, institut pour la paix, credespo

Reference Urls

Information source

  • Mickael Lopes
    courriel : contact [at] institutpourlapaix [dot] org

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le pacifisme au XXIe siècle », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 12, 2024, https://doi.org/10.58079/vsxu

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search