HomeP-PluriVER - Pratiques pluriprofessionnelles de santé et interventions sur les modes de vie dans les espaces ruraux

HomeP-PluriVER - Pratiques pluriprofessionnelles de santé et interventions sur les modes de vie dans les espaces ruraux

*  *  *

Published on Tuesday, February 13, 2024

Abstract

Financé par la Mutualité Sociale Agricole, le projet a pour objectif d’enquêter sur les conditions de la pluriprofessionnalité en santé en zones rurales, et sur ses effets en matière d’organisation des pratiques de prévention secondaire et tertiaire.

Announcement

Offre de post-doctorat – chercheur·euse contractuel·le en sociologie (18 mois)

Présentation succincte du projet

Financé par la Mutualité Sociale Agricole, le projet a pour objectif d’enquêter sur les conditions de la pluriprofessionnalité en santé en zones rurales, et sur ses effets en matière d’organisation des pratiques de prévention secondaire et tertiaire. Dans un premier temps, il s’agit d’étudier les dynamiques de structuration des dispositifs et de coopération pluriprofessionnelle dans divers espaces ruraux, comprendre comment se sont structurées et transformées les organisations locales, et notamment la manière dont les acteurs et actrices de santé — et leurs soutiens — appréhendent la pluralité et la diversification des dispositifs. Dans un second temps, il s’agit d’interroger les logiques concrètes de coopération interprofessionnelle : comment se construit et se formalise, de façon officielle et plus officieuse, l’accompagnement pluriprofessionnel des populations malades chroniques en milieu rural ; en observant l’organisation interprofessionnelle, mais aussi le travail d’accompagnement des différents professionnels. À ce stade, certains métiers de la prévention secondaire et tertiaire pourront être particulièrement étudiés : infirmier·ères Asalée, infirmier·ères en pratiques avancées (IPA), kinésithérapeutes, diététicien·nes, enseignant·es en Activité Physique Adaptée. Il est aussi question d’analyser la reconnaissance des différent·es professionnel·les au sein des dispositifs de prévention et de l’action publique. De façon concrète, l’enquête se fera auprès de six organisations/territoires où des actions de préventions auprès de personnes malades chroniques sont organisées – dont certaines accompagnées par les caisses locales de la MSA, partenaires du projet. Pour chacun des cas, une enquête par entretiens et par traitement documentaire sera faite par les chercheurs et chercheuses inscrit·es dans le projet. Des entretiens sont prévus avec des porteur·euses de projets, des professionnel·les de santé impliqué·es et accompagnant les publics, etc. Des entretiens avec des bénéficiaires pourront également être faits, notamment s’ils ou elles ont participé à faire bouger les lignes d’organisation. Nous proposons aussi de mener un travail ethnographique autour de la structuration et de l’accompagnement d’une ou deux organisations/dispositifs de prévention.

Partenaires engagé·es

Caisses locales MSA Lorraine et MSA Ardèche Drôme Loire, Centre Max Weber, Laboratoire TETRAS (Territoire, Travail, Âge, Santé, ex- 2L2S Nancy).

Affectation du poste

Université de Lorraine, Laboratoire TETRAS

Missions du ou de la personne recrutée.

  • Réalisation de monographies locales de structures, réseaux ou dispositifs organisés en milieu rural autour de la prévention secondaire ou tertiaire.- Réalisation d’entretiens auprès des différent·es professionnel·les engagé·es.
  • Observation ethnographique du travail de structuration et d’accompagnement de structures par des institutions de santé, notamment la MSA.
  • Participation aux différentes étapes de l’organisation de la recherche (pilotage, coordination entre les sites et avec le partenaire), ainsi qu’à sa valorisation par l’écriture et la publication d’articles et du rapport

Compétences requises

  • La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, STAPS) à la date du 30 mai 2024.
  • Une expérience en matière de méthodologie qualitative est requise.
  • Une spécialisation dans le champ de la santé et de ses professions, des ruralités ou de l’alimentation est souhaitable.
  • Le poste exige une capacité à travailler en équipe avec les chercheurs de l’équipe, mais aussi les travailleurs des caisses locales de la MSA.

Conditions d’emploi et de rémunération

  • La personne recrutée sera rattachée au laboratoire TETRAS de l’Université de Lorraine.
  • La durée du contrat est de 18 mois — idéalement du 1er juin 2024 au 30 novembre 2025.
  • Salaire net mensuel : Entre 2200 € et 2300 euros net (avant prélèvement à la source).
  • A l’Université de Lorraine, les chercheurs bénéficient de 44 jours de congés payés sur 12 mois.
  • Du télétravail est envisageable, mais une résidence en Lorraine est souhaitable pour faciliter une présence régulière dans le laboratoire d’accueil et sur les terrains d’enquête lorrains (investigués en priorité par la personne recrutée). Un bureau partagé sera accessible, et du matériel informatique sera mis à disposition si nécessaire. Des déplacements (pris en charge par le projet) sont à prévoir dans les différentes zones d’étude (Lorraine ; Ardèche-Drôme-Loire). Les frais de mission seront remboursés à partir de la résidence administrative.
  • Un permis B n’est pas obligatoire, mais est souhaitable pour faciliter l’accès à certains territoires. La personne recrutée pourra utiliser un véhicule de service de l’Université de Lorraine sur demande.
  • Le nom du·de la chercheur·se en post-doc figurera, pendant la durée du contrat et après la fin de celui-ci, dans toutes les publications/communications issues, totalement ou partiellement, du travail du·de la chercheur·se.
  • La personne disposera d’un temps propre pour la valorisation de ses propres travaux ou la préparation des recrutements.

Composition du dossier de candidature

Pour candidater, veuillez transmettre les éléments suivants à Flavien Bouttet (flavien.bouttet@univ-lorraine.fr), François Féliu (francois.feliu@msh-lse.fr) et Julie Thomas (julie.thomas@univ-st-etienne.fr) :

avant le 5 mars 2024.

  • Courte lettre de motivation (3 pages maximum) en montrant comment vous comptez vous approprier le poste et ses différentes tâches
  • Curriculum vitae
  • Une ou deux publications choisies, ou la thèse et le rapport (pré-rapports pour une soutenance prévue entre le 4 mars et le 30 mai).

Un retour sera fait aux candidat·es avant le 22 mars. L’équipe prévoit un ou deux entretien(s) en ligne pour échanger avec les candidat·es présélectionné·es, entre le 2 et le 5 avril.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Flavien Bouttet, responsable scientifique du projet, Laboratoire TETRAS : flavien.bouttet@univ-lorraine.fr

Subjects

Places

  • Laboratoire TETRAS
    Nancy, France (54)

Date(s)

  • Tuesday, March 05, 2024

Keywords

  • santé, rural

Contact(s)

  • François Feliu
    courriel : francois [dot] feliu [at] cnrs [dot] fr

Information source

  • Flavien Bouttet
    courriel : flavien [dot] bouttet [at] univ-lorraine [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« P-PluriVER - Pratiques pluriprofessionnelles de santé et interventions sur les modes de vie dans les espaces ruraux », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, February 13, 2024, https://doi.org/10.58079/vtlx

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search