D’autres jeux
Séminaire « Jeux et cultures »
Published on Wednesday, February 14, 2024
Abstract
À travers une série de webinaires, nous croiserons les regards scientifiques, associatifs et de pratiquants pour explorer cette ludodiversité dans toutes ses dimensions interculturelles. Ces webinaires s’appuient sur l’apport original de l’ethnomotricité, un champ de la praxéologie motrice qui envisage les pratiques sous l’angle de leur rapport à la culture et au milieu social au sein desquels elles se sont développées. La thématique adoptée tente de sensibiliser à l’importance du patrimoine ludique et à la nécessité de sa revalorisation, tout en débattant des stratégies permettant la préservation et le transfert de cet héritage ancestral aux futures générations.
Announcement
Présentation
Le jeu est un phénomène culturel qui touche en profondeur les comportements humains, sportifs et cognitifs. Il interprète les grandes activités des sociétés et représente un facteur essentiel de la vie culturelle. Il n’est pas un épiphénomène, mais un fait de culture. Les jeux physiques représentent un patrimoine immatériel chargé de signification ; en s’exprimant par les gestes du corps, ils mettent en scène une mémoire des siècles passés. Par cette création gestuelle différente d’un pays l’autre, les sociétés marquent leur existence et leur singularité. Étant en phase avec les normes et les sensibilités de leur territoires, révélateurs de traits culturels saillants de leur société d’appartenance, ils apparaissent comme les vecteurs d’une identité régionale ou nationale. Cette hétérogénéité culturelle des pratiques ludiques qui cristallise nos différences apparaît d’avantage comme une richesse que comme une barrière interdisant la communication. Cette richesse semble aujourd’hui menacée ; nos sociétés ont abandonné les jeux traditionnels au profit de jeux institutionnels, c’est à dire les sports dont la mondialisation est conquérante. Ce constat est inquiétant ; il invite à une identification de ce capital dit « traditionnel » et à l’élaboration d’inventaires des pratiques ludiques permettant leur transmission et leur sauvegarde. Ce séminaire s’appuie sur l’apport original de l’ethnomotricité, un champ de la praxéologie motrice qui envisage les pratiques sous l’angle de leur rapport à la culture et au milieu social au sein desquels elles se sont développées. La thématique adoptée tente de sensibiliser à l’importance du patrimoine ludique et à la nécessité de sa revalorisation, tout en débattant des stratégies permettant la préservation et le transfert de cet héritage ancestral aux futurs générations.
À l’heure des JOP 2024 à Paris, le séminaire « Jeux et culture » montre qu’il existe d’autres Jeux : les jeux traditionnels. ils participent d’une culture propre à un espace géographique et témoignent par leur existence même d’une identité régionale. On les désigne par traditionnels parce qu’ils sont transmis de génération en génération d’autant plus que la tradition est ce qui d’un passé perdure dans le présent où elle est transmise et demeure agissante et acceptée par ce qui, à leur tour, la transmettent aux générations montantes. A travers une série de webinaires, nous croiserons les regards scientifiques, associatifs et de pratiquants pour explorer cette ludodiversité dans toutes ses dimensions interculturelles.
Informations pratiques
https://u-paris.zoom.us/j/9426110792?pwd=dlhJYXpueVorc1NCQjVYcncrQ3pRZz09&omn=82493484124
- ID de réunion: 942 611
- 0792Code secret: 787672
Programme
Mardi 06 février 2024
- Pierre PARLEBAS (Université Paris Descartes) « Les faces cachées de la compétition dans les jeux et les sports »
Mardi 27 février 2024
- Thierry LESAGE (Université Paris Cité) « Corps et pratique des jeux de paume »
- Cristiano BARREIRA (Université de São Paulo) « Aux sports de combat : d'autres corps, corps sous violence ?»
Mardi 12 mars 2024
- Pascal Bordes (Université Paris-Cité) « La coopération dans les jeux physiques ; une performance anthropologique »
- Soraya LAAOUAD-DODOO ( University, salisbury, MD United States) et Ahmed TORKI (Université Hassiba Benbouali de Chlef, Algérie) « Jeux et culture en Algérie »
Mardi 02 avril 2024
- Raul MARTINEZ-SANTOS (Université du Pays Basque) « L’action motrice : fer de lance de l’éducation physique, beaucoup plus qu’une belle métaphore »
- Fabien GRACIA (Académie de Nantes) « Méconnaissance des jeux, déformation des sports. Pour une révolution copernicienne en EP ! »
Mardi 30 avril 2024
- Anne-Sophie SAYEUX (Université Clermont Auvergne) « L’océan des possibles : surfer avec un corps meurtri »
- François POULL (Enseignement secondaire, Bruxelles) « Du vivre ensemble au faire ensemble, comment la pratique du Poullball peut-elle impliquer chaque joueur ?
Mercredi 22 mai 2024
- Alexandre OBOEUF et Luc COLLARD ( Université Paris Cité) »Innovation et créativité dans les jeux sportifs«
- Jorge RICARDO SARAVI (Université de La Plata, Argentine), »Skateboard : innovation et créativité dans une pratqiue ludique et sportive".
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- I3SP - UFR/STAPS, 3ème étage, salle 32 - 1 Rue Lacretelle
Paris, France (75015)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Tuesday, February 06, 2024
- Tuesday, February 27, 2024
- Tuesday, March 12, 2024
- Tuesday, April 02, 2024
- Tuesday, April 30, 2024
- Wednesday, May 22, 2024
Attached files
Keywords
- jeu traditionnel, société, culture, bien-être, socialisation, identité culturelle, ethnomotricité, dimension éducative, dimension inclusive, innovation, créativité
Contact(s)
- Iman Nefil
courriel : nefiliman22 [at] gmail [dot] com
Information source
- Iman Nefil
courriel : nefiliman22 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« D’autres jeux », Seminar, Calenda, Published on Wednesday, February 14, 2024, https://doi.org/10.58079/vu05