HomeCroiser le genre et la classe en sciences sociales

HomeCroiser le genre et la classe en sciences sociales

Croiser le genre et la classe en sciences sociales

Parcours d’enquêtes (2023-2024)

*  *  *

Published on Friday, February 16, 2024

Abstract

À partir d’objets et de niveaux d’analyse variés, ce séminaire propose des études de cas et des réflexions méthodologiques et théoriques articulées à des enquêtes empiriques pour envisager différentes manières de penser, d’étudier et d’analyser les rapports entre le genre et la classe.

Announcement

Présentation

Quoique minoritaires, les enquêtes œuvrant au croisement des rapports de domination se développent sans toutefois mettre au jour leurs rouages et leurs ficelles empiriques. Ainsi les enjeux épistémologiques et méthodologiques sont-ils marginalisés et peu investigués. Quels outils méthodologiques choisir pour déployer ou interroger une focale analytique ou une approche théorique imbriquant le genre et la classe ? Que peuvent apporter l’ethnographie, les approches quantitatives, l’histoire, en la matière ? Quelles difficultés pratiques et théoriques posent-elles ? Par exemple, quelles leçons peut-on en tirer du point de vue méthodologique des travaux portant d’une part sur le genre et les classes populaires (Hamel et Siméant 2005), d’autre part sur le genre dans les classes supérieures (Benquet et Laufer 2016) ? Autrement dit, peut-on analyser de la même manière les femmes des classes supérieures et celles issues des classes populaires ?

En se penchant sur des parcours d’enquête, sur les processus de construction de matériaux empiriques, sur les prismes analytiques mobilisés, et sur la position des chercheur.e.s quant à leurs données, ce séminaire entend mettre en lumière les bricolages empiriques opérés pour appréhender ensemble les rapports de genre et de classe. Faire retour sur des enquêtes passées doit alors permettre de réinvestir des questions méthodologiques et épistémologiques. Quelles sont les exigences et difficultés posées concrètement par une approche « intersectionnelle » ? Que produisent, sur le plan méthodologique, certains choix théoriques, par exemple le fait de se situer plutôt dans une perspective matérialiste attentive aux rapports sociaux ou dans un cadre d’analyse poststructuraliste centré sur la capacité d’action des enquêté·e·s ?

A partir d’objets et de niveaux d’analyse variés, ce séminaire propose des études de cas et des réflexions méthodologiques et théoriques articulées à des enquêtes empiriques pour envisager différentes manières de penser, d’étudier et d’analyser les rapports entre le genre et la classe. Se concentrer sur le genre et la classe ne repose pas sur la volonté de nier l’existence d’autres rapports sociaux (de race en particulier) et ou de minorer leurs effets sociaux et politiques, mais bien de saisir concrètement comment l’articulation peut être mise en œuvre sur des terrains différents.

Ce séminaire est organisé par Isabel Boni-Le Goff, Pauline Delage et Eve Meuret-Campfort (Cresppa-CSU). Il se tient le mardi de 10h30 à 12h30 site Pouchet du CNRS.

Programme

Mardi 19 décembre – Institutions

  • Sophie Denave (Université Lyon II, CMW) et Fanny Renard (Université de Poitiers, GRESCO) : « Le genre et la classe sociale : comment l'école façonne les élèves des CAP coiffure et métiers de l'automobile »

Mardi 30 janvier – Travail à domicile

  • Caroline Berton (Université Paris 8, Cresppa-CSU), Irène-Lucile Hertzog (Université de Caen, CERREV), Pascal Barbier (Université Paris 1, CESSP), Pauline Seiller (Université de Caen, ESO), « “Une fois la porte fermée…”. Invisibilité du travail et lutte contre l’infériorisation professionnelle des assistantes maternelles, une analyse par le genre et la classe »
  • Marion Gaboriau (Université Clermont Auvergne, LESCORES), Eve Meuret-Campfort (CNRS, CRESPPA-CSU), « Rapports de genre et de classe entre aides à domicile et personnes âgées dépendantes : vulnérabilités et dominations croisées »

Mardi 27 février – Le genre des métiers subalternes

  • Sophie Bernard (Université Paris-Dauphine, IRISSO) : « Les ressorts de la domination des chauffeurs Uber. Une approche intersectionnelle »
  • Yasmine Siblot (Université Paris 8, CRESPPA-CSU) : « Analyser les dynamiques de transformation des classes populaires à partir d'une enquête auprès de migrantes portugaises en France »

Mardi 19 mars – Une culture de genre et de classe ?

  • Delphine Naudier (CNRS, CRESPPA-CSU), « Construire la valeur des talents. Travail relationnel et rapports de domination entre agent.es artistiques et comédien.es »
  • Valérie Rolle (Université de Nantes, CENS), « Des nouveaux profils dans le métier de tatoueur.se : segmentations et différenciations de genre et de classe »

Mardi 11 juin – Table ronde : retours sur des trajectoires de recherche (horaires modifiés : 10h30-13h)

  • Christelle Avril (EHESS, CMH), « Penser les subordinations des femmes : des questionnements passés, des questionnements ouverts »
  • Isabelle Clair (CNRS, IRIS), « La comparaison ethnographique, une traduction empirique de l'approche intersectionnelle ? »
  • Maud Simonet (CNRS, IDHES), « De l’engagement bénévole au travail gratuit : désandrocentrer le travail, repenser la classe laborieuse ? »

Places

  • Salle de conférences (rdc) - 59 rue Pouchet
    Paris, France (75017)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, December 19, 2023
  • Tuesday, January 30, 2024
  • Tuesday, February 27, 2024
  • Tuesday, March 19, 2024
  • Tuesday, June 11, 2024

Contact(s)

  • Pauline Delage
    courriel : pauline [dot] delage [at] cnrs [dot] fr
  • Isabel Boni-Le Goff
    courriel : i [dot] boni [at] free [dot] fr
  • Eve Meuret-Campfort
    courriel : evemeuretcampfort [at] gmail [dot] com

Information source

  • Christine Daussin
    courriel : christine [dot] daussin [at] cnrs [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Croiser le genre et la classe en sciences sociales », Seminar, Calenda, Published on Friday, February 16, 2024, https://doi.org/10.58079/vum5

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search