HomeInterroger l’inflation, regards pluridisciplinaires

HomeInterroger l’inflation, regards pluridisciplinaires

*  *  *

Published on Thursday, February 22, 2024

Abstract

Le colloque annuel de l’Association des doctorants et docteurs du centre de droit des affaires de l’Université Toulouse Capitole se concentrera cette année sur le thème crucial de l’inflation, explorant son impact tant au niveau national qu’international. Le but est, au-delà de son contexte économique et juridique traditionnel, de souligner l’importance de cette thématique en tant que sujet transversal, touchant divers domaines de recherche, allant des sciences dures aux sciences humaines. L’objectif principal est de favoriser des échanges interdisciplinaires novateurs en réunissant des intervenants de divers horizons, allant des historiens aux biologistes, en passant par les juristes et les médecins. Les participants sont invités à partager leur expertise et leurs analyses dans une démarche de vulgarisation, afin d’enrichir la compréhension de l’inflation dans toutes ses dimensions.

Announcement

Présentation

L’Association des Doctorants et Docteurs du Centre de Droit des Affaires (ADDCDA) de l’Université Toulouse Capitole organise un colloque le jeudi 28 novembre 2024 à l’Université Toulouse Capitole qui se déroulera au format hybride pour le public, présentiel pour les intervenant(e)s, sur le thème : Interroger l’inflation, regards pluridisciplinaires. 

L'inflation, question éminemment prégnante tant sur la scène nationale qu’internationale, se déploie au cœur de l'actualité quotidienne. Traditionnellement rattachée à la science économique, l’inflation qualifie plus globalement tout accroissement majeur, voire excessif, d’un objet de pensée. Elle devient un objet d’étude en droit, notamment dans sa dimension législative, et dans sa complexification de l’espace de régulation.

Au-delà de son caractère économique ou législatif, l'inflation a captivé notre attention en tant que thématique transversale susceptible d'irriguer l'ensemble des domaines de recherche, des sciences dures aux sciences humaines. Elle peut ainsi toucher diverses thématiques telles que la régulation financière, la protection juridique des consommateurs, le contrat, la dérégulation du marché de l’information, le domaine artistique, scientifique, numérique, etc.

L'objectif de ce colloque est donc de réunir, le temps d'une journée, des intervenant(e)s de tous horizons autour de cette question commune qu'est l'inflation, favorisant ainsi le développement de perspectives novatrices. Nous aspirons ainsi à des rencontres entre les historien(ne)s, les biologistes, les juristes, les médecins et bien d'autres synergies interdisciplinaires.

Praticien(ne)s, chercheurs, chercheuses, nous vous invitons à venir nous partager votre expertise et analyse, dans une démarche de vulgarisation, sur l’inflation.

Modalités de candidature

Les interventions doivent être présentées en français. Les candidats souhaitant intervenir devront transmettre une candidature qui sera anonymisée puis évaluée par le conseil scientifique de l’ADDCDA. La candidature devra préciser le titre de l’intervention ainsi qu’un résumé de son contenu (entre 150 et 200 mots).

L’envoi des candidatures doit être fait par courrier électronique à l’adresse suivante : addcda@gmail.com

au plus tard le 24 mai 2024.

  • Le conseil scientifique communiquera individuellement par mail l’acceptation ou le refus des candidatures sous deux semaines.
  • L’intervenant sélectionné présentera oralement sa contribution pendant 15 minutes. L’intervenant, s’il entend projeter des images ou du texte pour le public, devra les fournir à l’Association au plus tard le 10 novembre 2024.
  • Un projet de publication des communications est prévu.
  • L’Association ne pourra pas prendre en charge les frais afférents au déplacement et à l’hébergement des intervenants sélectionnés.

Comité en charge de la sélection des propositions

  • Yannis Vassiliadis, Doctorant contractuel, Université Toulouse Capitole, Centre de Droit des Affaires, Président de l’Association des Doctorants et Docteurs du Centre de Droit des Affaires 
  • Sarah Beret, Docteure en droit, Membre du comité scientifique, Secrétairede l’Association des Doctorants et Docteurs du Centre de Droit des Affaires 
  • Anaëlle Paulian, Doctorante contractuelle, Université Toulouse Capitole, Centre de Droit des Affaires, Trésorière de l’Association des Doctorants et Docteurs du Centre de Droit des Affaires
  • Ian Hérubel, Doctorant, Université Toulouse Capitole, Centre de Droit des Affaires
  • Marceau Moinier, Doctorant contractuel, Université Toulouse Capitole ,Centre de Droit des Affaires.

Places

  • 21 All. de Brienne
    Toulouse, France (31)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, May 24, 2024

Keywords

  • inflation, droit, économie, pluridisciplinaire, transversal, colloque, vulgarisation

Contact(s)

  • Yannis Vassiliadis
    courriel : yannis [dot] vassiliadis [at] ut-capitole [dot] fr

Information source

  • Yannis Vassiliadis
    courriel : yannis [dot] vassiliadis [at] ut-capitole [dot] fr

License

CC-BY-4.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .

To cite this announcement

Yannis Vassiliadis, Sarah Beret, Anaelle Paulian, Ian Hérubel, Marceau Moinier, « Interroger l’inflation, regards pluridisciplinaires », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, February 22, 2024, https://doi.org/10.58079/vvra

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search