HomePenser les suicides

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Penser les suicides

Approches critiques de la mort volontaire en sciences sociales

*  *  *

Published on Thursday, February 22, 2024

Abstract

L’ambition de ce séminaire est de proposer à chaque séance une présentation et un débat autour de deux acteurs liés à une thématique spécialisée du champ de recherche de la suicidologie.

Announcement

Présentation

Thématique sociologique classique, le suicide ne finit pas d’interroger tant ses causes profondes paraissent encore inintelligibles. Plus d’un siècle après l’ouvrage fondateur de Durkheim, nous souhaitons affirmer la pertinence du point de vue sociologique afin de comprendre ce phénomène aussi obscur et intime soit-il. Avec la volonté de rendre compte de l’impact des facteurs sociaux, la discussion autour des différentes interprétations de ce fait social est souhaitée. Ainsi, ce séminaire s’intéresse à l’actualité des recherches en sciences sociales autour du problème du suicide. Il s’agit d'une activité scientifique qui vise à créer un espace qui rassemble les nouvelles manières de penser la mort volontaire depuis les présentations des apports théoriques, méthodologiques et empiriques récents de la discipline. Le suicide comme champ de recherche montre, une fois encore, ses contributions fécondes à la sociologie ; mettant en exergue des débats épistémologiques issus de la théorie classique (de Durkheim à Halbwachs en passant par Baechler), des manières inédites d’interpréter la mort volontaire (considérant l’approche critique) et à partir de méthodologies mixtes (depuis la sociologie de la prévention, des conduites suicidaires et à l’aide d’enquêtes qualitatives). En résumé, les théories sociologiques du suicide tout comme ses étiologies, ses institutions, ses cadres sociaux ainsi que ses variables seront ici discutés. Enfin, en réunissant les chercheuses et les chercheurs de cet objet classique, nous souhaitons vivement participer à la mise en place d’un lieu inclusif d’échange et de réflexion (ouvert aux chercheurs et chercheuses en sciences humaines, mais également aux praticien-ne-s et suicidant-e-s envieux et envieuses de témoigner ou d’appréhender les origines et les dynamiques du phénomène).

Programme

Suicide au travail - 29 février 2024

  • Nawress Brahmi IDHES – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Marguerite Trabut CESDIP – UVSQ – Paris Saclay

Violences de genre et suicide - 28 mars 2024

  • Laurence Lamarche Passages – Université Bordeaux Montaigne
  • Claire Scodellaro CRIDUP – Paris 1 Panthéon Sorbonne

Culture, gender and suicide: A paradigm shift 30 mai 2024

  • Silvia Sara Canetto Psychology Department – Colorado State University – États-Unis

Défis et nouveautés méthodologiques - 4 juillet 2024

  • Lauréna Toupet TETRAS – Université de Lorraine
  • Romain Daviere GEMASS – Sorbonne Université

Participation

Salle des conférences de 14h à 16h30

Site Pouchet - CNRS - 59-61 rue Pouchet, 75017, Paris

Inscription gratuite et obligatoire à seminairepls@gmail.com

Bibliographie 

Jean Baechler. Les suicides. Paris : Hermann, 2009 [1975].

Christian Baudelot et Roger Establet. Suicide : l’envers de notre monde. Paris : Éditions du Seuil, 2006.

Massimo Borlandi et Mohamed Cherkaoui. « Le suicide » : un siècle après Durkheim. Paris : Presses universitaires de France, 2000.

Sylvia S. Canetto et Isaac Sakinofsky. « The Gender Paradox in Suicide ». Suicide and Life-Threatening Behavior, 28, 1998, pp. 1-23.

Anne-Sophie Cousteaux et Jean-Louis Pan Ké Shon. « Le mal-être a-t-il un genre ? Suicide, risque suicidaire, dépression et dépendance alcoolique ». Revue française de sociologie, 49, 1, 2008, pp. 53-92.

Nicolas Deffontaines. « Comment enquêter qualitativement sur le suicide ? La construction de trajectoires de suicidés auprès de « proches éloignés » ». Genèses, 117, 4, 2019, pp. 94-108.

Jack D. Douglas. « The Sociological Analysis of Social Meanings of Suicide. » European Journal of Sociology, 7, 2, 1966, pp. 249-75.

Emile Durkheim. Le suicide. Paris : Presses universitaires de France, 2013 [1897].

Anthony Giddens. « A typology of Suicide ». Archives européennes de sociologie, 7, 2, 1966, pp. 276-295.

Maurice Halbwachs. Les Causes du suicide. Paris : Presses universitaires de France, 2002 [1930].

Florian Pisu. Sociologie des conduites suicidaires. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023.

Places

  • Salle des conférences - 59-61 rue Pouchet
    Paris 17 Batignolles-Monceau, France (75)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, February 29, 2024
  • Thursday, March 28, 2024
  • Thursday, May 30, 2024
  • Thursday, July 04, 2024

Attached files

Keywords

  • suicide, conduite suicidaire, genre, travail

Information source

  • Romain Daviere
    courriel : romain [dot] daviere [at] sorbonne-universite [dot] fr

License

CC-BY-4.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .

To cite this announcement

Romain Daviere, Hadrien Guichard, Angeliki Drongiti, « Penser les suicides », Seminar, Calenda, Published on Thursday, February 22, 2024, https://doi.org/10.58079/vvrg

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search