HomeL’art roman au XXIe siècle. L’avenir d’un passé à réinventer

HomeL’art roman au XXIe siècle. L’avenir d’un passé à réinventer

*  *  *

Published on Friday, March 01, 2024

Abstract

Ce colloque vise à développer un bilan de l’historiographie de ces vingt dernières années et une réflexion épistémologique sur l’étude de ce qu’il est convenu d’appeler « art roman ». Il s’agira dans un premier temps de poursuivre les réflexions déjà amorcées par de nombreux chercheurs sur la définition de l’art roman et d’aborder ensuite les différents questionnements qui lui sont généralement appliqués, tout en envisageant de nouvelles pistes ou en reconsidérant des approches anciennes qui mériteraient d’être réhabilitées et renouvelées.

Announcement

Programme

Mardi 28 mai

9h00 – Accueil

9h15 – Introduction

Qu’est-ce que l’art roman ? Définitions et limites

Présidence de séance : Christian Sapin, Directeur de recherche émérite, CNRS

  • 9h30 – Xavier Barral i Altet, Professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Institut national d’histoire de l’art (Paris) : Chronologie et idéologie. Les positions des historiens de l’art français du XXe siècle face à l’art roman
  • 10h00 – Éliane Vergnolle, Professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Besançon : Les débuts de l’architecture romane en Francie occidentale : regards d’hier et d’aujourd’hui
  • 10h30 – Quitterie Cazes, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Université de Toulouse Jean-Jaurès : Retour sur la pratique de la monographie d’édifice

11h – Pause

Aires culturelles et études de cas

Présidence de séance : Christian Sapin, Directeur de recherche émérite, CNRS

  • 11h15 – Justin Kroesen, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Bergen University Museum : Nordic Romanesque : some recent developments in research
  • 11h45 – John McNeill, Secrétaire de la British Archaeological Association : Norman, Anglo-Norman, Anglo-Saxon : Recent debates on the Forms of Architecture in 11th-Century England

12h15 – Discussion

Aires culturelles et études de cas

Présidence de séance : Éliane Vergnolle, Professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Besançon

  • 13h45 – Andreas Hartmann-Virnich, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université d’Aix-en-Provence : La vision de l’art roman dans l’historiographie allemande (xixe-xxe siècle)
  • 14h15 – Saverio Lomartire, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Università degli Studi dell’Insubria : L’art « roman » dans le Nord de l’Italie : synthèse historiographique et réflexions sur la validité et l’actualité d’une définition
  • 14h45 – Linda Seidel, Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, University of Chicago : Seeing the Present through the Past : Arles in the 12th and 20th Centuries
  • 15h15 – Valentino Pace, Professeur émérite d’histoire de l’art médiéval, Università di Udine : Sant’Angelo in Formis : « romanica o bizantina » ? Un caso esemplare di ambiguità storiografica fra cronologia e geografia

15h45 – Discussion et pause

Questions d’épistémologie 

Présidence de séance : Éliane Vergnolle, Professeure honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Besançon

  • 16h30 – Nicolas Reveyron, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Lyon II : De quoi « Art roman » est-il le nom ? Approche épistémologique d’une problématique d’axiologie esthétique
  • 16h50 – Christian Gensbeitel, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux-Montaigne : L’architecture religieuse du xie siècle à travers le prisme des édifices « mineurs ». Un autre point de vue sur l’élaboration des formes romanes
  • 17h20 – Claude Andrault-Schmitt, Professeure émérite d’histoire de l’art médiéval, Université de Poitiers : Ranger donc dater les productions architecturales françaises : tendances historiographiques et rigueur méthodologique
  • 17h50 – Gerardo Boto Varela, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Universitat di Girona : Épistémologie et historiographie des chantiers de cathédrales espagnoles (ca. 1015-1203) : construire, aménager, décorer. Dialogue entre l’histoire de l’art et les autres disciplines

18h20 – Discussion

Mercredi 29 mai

Questions d’épistémologie 

Présidence de séance : Vinni Lucherini, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Università degli Studi di Napoli Federico II, Napoli

  • 9h00 – Laurence Terrier, Professeure assistante en histoire de l’art médiéval, Université de Neuchâtel : Art roman vs art gothique : historiographie, épistémologie et perspectives
  • 9h30 – Philippe Plagnieux, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Revenir sur les derniers feux de la sculpture romane et ses tentatives de renouvellement. Une étude de cas : les sources antiques et byzantines du foyer bourbonno-nivernais dans le second quart du xiie siècle
  • 10h – Manuel Castiñeiras, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universitat Autònoma di Barcelona : L’art roman et les enjeux de l’art 1200 : dynamique, dialogues et transformations
  • 10h30 – Lucien-Jean Bord, Bibliothécaire, Abbaye de Ligugé : Le voyage des images

11h – Pause

  • 11h20 – Peter K. Klein, Professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universität Tübingen : La reconstruction des traditions iconographiques est-elle obsolète ? L’exemple du Beatus de Saint-Sever

Manifestations du sacré

Présidence de séance : Daniel Russo, professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Bourgogne

  • 13h30 – Marc Sureda, Conservateur, Museu Episcopal de Vic : L’architecture romane hispanique à l’épreuve de la liturgie : quelques problèmes et cas d’étude
  • 14h00 – Kirk Ambrose, Professeur d’histoire de l’art médiéval, University of Colorado, Boulder : Navigation of Doubt in Romanesque Sculpture
  • 14h30 – Estelle Ingrand-Varenne, Chargée de recherche, CNRS, CESCM-Université de Poitiers : À la recherche d’une épigraphie romane
  • 15h00– Gerhard Lutz, Conservateur, Cleveland Museum of Art : BERNVVARDVS PRESVL FECIT HOC – Bishop Bernward of Hildesheim and the Arts around 1000 Revisited.
  • 15h30 – Cynthia Hahn, Professeure d’histoire de l’art du Moyen Âge, CUNY, Hunter College : Is there such a thing as a « Romanesque » Reliquary ?

16h – Pause

  • 16h20 – Catherine Fernandez, Chercheuse en histoire de l’art du Moyen Âge, Index of Medieval Art, Princeton : Ordering the Cosmos : The Saint-Aubin Maiestas Domini and Romanesque Temporalities
  • 16h50 – Charlotte Denoël, Conservatrice en chef, cheffe du service médiéval du département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France : Manuscrits sans frontières : le cas du Sacramentaire de Manassès (Paris, BnF latin 819)

17h20 – Discussion

18h30 - Conférence - Espace Mendès France (Planétarium), 1 place de la cathédrale, Poitiers

  • Michel Pastoureau, Directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études (IVe Section) donnera une conférence : L’art roman : une porte grande ouverte sur les divagations ésotériques

Jeudi 30 mai

Expressions du pouvoir et des idées

Présidence de séance : Xavier Barral i Altet, Professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Institut national d’histoire de l’art (Paris)

  • 9h00 – Herbert L. Kessler, Professeur émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Johns Hopkins University : « Velut sinuosum acanthi volumen » : Romanesque Ornament’s Meaningful Demeanor 
  • 9h30 – Yves Christe, Professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval, Université de Genève : Orient Oder Rom ? Colonnes et colonnettes jumelées dans l’architecture romane et islamique
  • 10h00 – Jeffrey F. Hamburger, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Harvard University : Avatars of Authorship
  • 10h30 – Beate Fricke, Professeure d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universität Bern : 4 Elements, 12 Stones

11h – Pause

  • 11h20 – Marcia Kupfer, Chercheuse indépendante en histoire de l’art médiéval : The contributions of Romanesque art to Western Anti-Judaism

11h50 – Discussions

Expressions du pouvoir et des idées

Présidence de séance : Pierre-Alain Mariaux, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel

  • 13h45 – Nicolas Prouteau, Maître de conférences en archéologie médiévale, Université de Poitiers : Le palais et la tour-palais à l’époque romane : héritages, emprunts et construction du pouvoir royal
  • 14h15 – Vinni Lucherini, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Università degli Studi di Napoli Federico II, Napoli : Les sceaux des xiie et xiiie siècles : une nouvelle manière d’appréhender l’art roman des rois et des orfèvres
  • 14h45 – Serena Romano, Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Lausanne : Rome et ses environs à l’« âge de la Réforme ». Les approches de l’historiographie et les perspectives d’aujourd’hui

15h15 – Discussion et pause

Savoirs-faire médiévaux et techniques actuelles

Présidence de séance : Pierre-Alain Mariaux, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel

  • 15h50 – Christian Sapin, Directeur de recherche émérite, CNRS : L’art roman sous le scanner archéologique. Un nouveau regard ?
  • 16h20 – Géraldine Mallet, Professeure d’histoire de l’art médiéval, Université Paul-Valéry, Montpellier : De la sculpture romane en Catalogne du Nord : marbres locaux ou marbres antiques de remploi ?
  • 16h50 – Thierry Gregor, Docteur en histoire, CESCM-Université de Poitiers : L’adaptation des graveurs de l’époque romane à la réalisation des inscriptions sur la pierre

17h 20 – Discussion

 

18h30 – Cérémonie de remise du titre de Doctorat Honoris Causa - Palais de Poitiers – 10 place Alphonse Lepetit

  • L’Université de Poitiers décernera le titre de Doctorat Honoris Causa à Herbert L. Kessler, Professeur émérite de l’Université Johns Hopkins

Vendredi 31 mai

Savoirs-faire médiévaux et techniques actuelles

Présidence de séance : Serena Romano, Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Lausanne

  • 9h00 – Amaëlle Marzais, Maîtresse de conférences en histoire de l’art médiéval, Université de Lyon II et Carolina Sarrade, Ingénieure d’études, CNRS, CESCM-Université de Poitiers : Les apports des nouvelles approches techniques pour l’étude des peintures murales romanes
  • 9h30 – Florian Meunier, Conservateur, Musée du Louvre : Les objets d’art romans dans une perspective européenne : l’étude des ivoires, de l’orfèvrerie et des émaux des collections du Louvre
  • 10h00 – Pierre-Alain Mariaux, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Institut d’histoire de l’art et de muséologie, Université de Neuchâtel : L’orfèvrerie de la période romane : leçons matérielles de chantiers récents

10h30 – Discussion et pause

L’art « roman » à l’épreuve des sciences actuelles

Présidence de séance : Serena Romano, Professeure émérite d’histoire de l’art du Moyen Âge, Université de Lausanne

  • 11h20 – Eduardo Carrero Santamaría, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universitat Autònoma di Barcelona : Romanesque architecture from virtual reality : what architecture and what reality ?
  • 11h50 – Francisco Prado Vilar, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, Universidad de Santiago de Compostela : Romanesque Transformations : Experience, Cognition, Technologies of the Image

12h20 – Discussion

L’art « roman » à l’épreuve des sciences actuelles

Présidence de séance : Valentino Pace, Professeur émérite d’histoire de l’art médiéval, Università di Udine

  • 14h00 – Pierre-Olivier Dittmar, Maître de conférences en histoire médiévale, CRH-AHLoMA, EHESS : L’art roman au risque de l’animal
  • 14h30 – Robert A. Maxwell, Professeur d’histoire de l’art médiéval, Sherman Fairchild Associate Professor of Fine Arts, The Institute of Fine Arts, New York : L’étrangeté de l’art roman
  • 15h – Thomas E. A. Dale, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge, University of Wisconsin-Madison : Genre, race et l’invalidité : perspectives alternatives sur la sculpture de Vézelay
  • 15h30 – Peter Scott Brown, Professeur d’histoire de l’art médiéval, University of North Florida : A Work by the Doña Sancha Master in Northern Italy : On the Monumental Turn in Eleventh Century Sculpture, the Medieval Viewer, and the Modern Eye

16h – Discussion

16h30 – Remerciements

Expositions

  • Dans le cadre du colloque, deux expositions seront présentées au public, l’une sur L’art des XIe-XIIe siècles, à partir du fonds de la photothèque du CESCM, et l’autre sur Les restaurations de l’église de la Nativité à Bethléem (UNESCO). Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes & Hôtel Berthelot, 24 rue de la chaîne, Poitiers

Places

  • Hôtel Fumé, amphithéâtre Descartes - bâtiment E18 - 8 rue René Descartes et/ou 24 rue des Carmélites
    Poitiers, France (86000)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, May 28, 2024
  • Wednesday, May 29, 2024
  • Thursday, May 30, 2024
  • Friday, May 31, 2024

Keywords

  • art roman, historiographie, aire culturelle, épistémologie, sacré, idée, pouvoir, savoirs-faire médiévaux, technique actuelle

Contact(s)

  • Cécile Voyer
    courriel : cecile [dot] voyer [at] univ-poitiers [dot] fr
  • Eric Palazzo
    courriel : eric [dot] palazzo [at] univ-poitiers [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Vanessa Ernst-Maillet
    courriel : vanessa [dot] ernst [dot] maillet [at] univ-poitiers [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« L’art roman au XXIe siècle. L’avenir d’un passé à réinventer », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, March 01, 2024, https://doi.org/10.58079/vxqq

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search