HomeLes relations internationales en Europe centrale et orientale depuis 1990

HomeLes relations internationales en Europe centrale et orientale depuis 1990

*  *  *

Published on Thursday, February 22, 2024

Abstract

L’Europe dite centrale et orientale, cette Europe de « l’entre deux », est souvent décrite comme le parent pauvre de la recherche en langue française, or il est possible d’assister ces dernières années à un retour sur le devant de la scène de cette « autre Europe », et tout particulièrement depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine. Depuis 1989-1990, les relations internationales en Europe centrale et orientale ont connu d’importants bouleversements pour cet espace longtemps considéré comme périphérique. Cette journée d’étude invite ainsi à prendre les pays postsocialistes comme objet de prospection dans le domaine des relations internationales et d’interroger leurs dynamiques propres et leurs spécificités, en dépit de leur hétérogénéité. La coopération, les tensions, les trajectoires empruntées, les dynamiques géopolitiques, de même que les interactions avec d’autres espaces, sont autant de thématiques placées au cœur de la journée d’étude.

Announcement

Argumentaire

L’Europe dite centrale et orientale, cette Europe de « l’entre deux » est souvent décrite comme le parent pauvre de la recherche en langue française, or il est possible d’assister ces dernières années à un retour sur le devant de la scène de cette « autre Europe », et tout particulièrement depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine. Depuis 1989/1990, les relations internationales en Europe centrale et orientale ont connu d’importants bouleversements pour cet espace longtemps considéré comme périphérique. Cette journée d’étude invite ainsi à prendre les pays postsocialistes comme objet de prospection dans le domaine des relations internationales et d’interroger leurs dynamiques propres et leurs spécificités, en dépit de leur hétérogénéité. La coopération, les tensions, les trajectoires empruntées, les dynamiques géopolitiques, de même que les interactions avec d’autres espaces, sont autant de thématiques placées au cœur de la journée d’étude.

Si la dimension comparative et la transnationalisation du domaine de recherche sont particulièrement appréciées par le comité de sélection, les études de cas sont également prises en considération. Les différents segments des relations internationales visent à être interrogés au cours de la journée d’étude, dont le champ d’étude est circonscrit dans le temps et dans l’espace aux États anciennement membres dudit « bloc de l’Est ».

Se voulant comme un espace de débats et d’échanges, l’appel à communications est ouvert tant pour les étudiants en Master que pour les doctorants ou les chercheurs confirmés.

Modalités de soumisison

Les propositions de communication sont attendues en langue française et ne doivent pas dépasser 2000 caractères, espaces compris. Les auteurs sont également invités à joindre une notice biographique à leur contribution par courriel à l’adresse suivante : cuf@cuf.u-szeged.hu

avant le 24 mars 2024

Le Centre universitaire francophone prend en charge le déjeuner et le dîner du 26 avril, mais ne couvre pas les dépenses liées au voyage et à l’hébergement.

Comité scientifique 

  • Dr. Jérémy Floutier (Université de Szeged – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Dr. Réka Brigitta Szaniszló (Université de Szeged)

Places

  • Centre universitaire francophone - Dugonics tér 2.
    Szeged, Hungary (6722)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, April 26, 2024

Keywords

  • Europe centrale et orientale, Union européenne, histoire contemporaine, relations internationales, pays postsocialiste

Contact(s)

  • Jérémy Floutier
    courriel : jeremy [dot] floutier [at] gmail [dot] com

Information source

  • Jérémy Floutier
    courriel : jeremy [dot] floutier [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les relations internationales en Europe centrale et orientale depuis 1990 », Study days, Calenda, Published on Thursday, February 22, 2024, https://doi.org/10.58079/vvxy

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search