HomeÉthique et numérique (2023/2024)

HomeÉthique et numérique (2023/2024)

*  *  *

Published on Monday, March 04, 2024

Abstract

Les membres du groupe d’étude et de recherche GENIC (Groupe sur l’éthique et le numérique en information-communication), labellisé par la Société française des sciences de l'information et de l'acommunication, sont ravis de vous inviter à leur séminaire 2023-2024 autour des enjeux de l’éthique et du numérique.

Announcement

Programme

Les séances du séminaire Ethique et numérique se déroulent en ligne (modalités d’inscription à la suite du programme). La journée d’étude aura lieu en mode hybride avec une préférence pour le présentiel. Attention les horaires varient d’une séance à l’autre.

1/ Lundi 4 mars 2024 - Assistants vocaux et diversité culturelle

17h-19h

  • Avec Célia Zolynski, Professeure de droit privé à l’Université Panthéon-Sorbonne
  • Et Karine Favro, Professeure de droit public à l’Université de Haute Alsace

Coordination : Carsten Wilhelm

Applications logicielles offrant des capacités de dialogue oral avec les utilisateurs, les assistants vocaux connaissent une croissance exponentielle depuis leur entrée sur le marché. S’ils ne constituent pas (encore) un point d’accès essentiel pour le secteur culturel, il s’agit particulièrement en ce domaine d’une application en forte expansion. Afin de saisir l’ensemble des enjeux s’appliquant au marché des assistants vocaux, seront examinés plus spécifiquement dans le cadre de cette conférence les points névralgiques qui permettront un accès non discriminatoire et équitable au marché de manière à garantir la liberté de choix de l’utilisateur, notamment lors de son accès aux contenus culturels.

2/ Mardi 26 Mars 2024 – Éthiques et usages des dispositifs sécuritaires de vidéosurveillance algorithmique

16h-18h

Coordination : Lucile Desmoulins

  • Camila Lagos Perez et Mehdi Ghassemi : Discours professionnels, publics et journalistiques sur la sécurité lors d’événements. Spéculations et mises en garde éthiques sur les risques et dérives des dispositifs de vidéosurveillance algorithmique. Le cas des Jeux Olympiques à Paris 2024.

Camila Lagos Perez et Mehdi Ghassemi, enseignants-chercheurs à l’Université catholique de Lille, ISTC. Spécialistes de la médiatisation des discours, notamment ceux sur la surveillance en régime numérique. Les derniers travaux de Camila portent sur le scandale Cambridge Analytica et sur la façon dont l’opinion publique appréhende les données personnelles et le droit à la vie privée en ligne. Après s’être intéressé à l’intersection entre la subjectivité, la médiation et l’esthétique, Mehdi étudie les nouveaux régimes de subjectivité et de visibilité facilités par les technologies de la surveillance algorithmique.  Il a coordonné le GT “Surveillance et pouvoir” du  (https://cis.cnrs.fr/surveillance-et-pouvoir/) du Centre Internet et Société et vient de co-fonder le le Centre d’Études sur les Technologies de Surveillance (CEThicS) à l’Université catholique de Lille.

  • Patrick Cansell : La politique des données des acteurs de la Défense en France face aux risques terroristes. Cadrage légal, curseurs et dilemmes éthiques.

Patrick Cansell, Professeur associé à l’Université Gustave Eiffel (PAST), Coresponsable du Master 2 Intelligence Stratégique, Analyse des Risques et Territoires (ISART) et docteur en SIC, Patrick Cansell est surtout chef d’entreprise de conseil et formation spécialisée en stratégies et technologies militaires, en gestion des risques et des crises.

3/ Lundi 8 avril 2024 –  Éthique des écosystèmes d’informations scientifiques : système d’évaluation, plateforme d’édition

15h-17h

Coordination : Samuel Szoniecky et Alberto Romele

  • Joachim Schopfel, L’éthique et l’évaluation scientifique : les SI sur la recherche

La présentation propose une analyse des considérations éthiques liées à la gestion de l’information sur la recherche au sein d’une organisation. Une attention particulière est accordée aux normes éthiques concernant la qualité, les modèles et les formats des données, des éléments essentiels dans l’organisation des connaissances sur la recherche. À mesure que la science ouverte gagne en importance, l’éthique de la recherche, incluant l’intégrité, l’ouverture et la transparence, devient cruciale, influençant le financement futur de la recherche. Comment les systèmes d’information sur la recherche (CRIS), spécifiques aux systèmes d’organisation des connaissances, abordent les questions de mauvaises pratiques scientifiques et intègrent des directives éthiques pour individus et institutions dans leurs structures de données ? Quel est l’impact des initiatives actuelles en faveur d’une évaluation responsable de la recherche (déclaration DORA, projet CoARA) ?

Joachim Schöpfel est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille et membre du laboratoire GERiiCO. Il est auteur de plus de 250 publications dans le domaine de l’information et de la communication scientifique. Il est membre d’euroCRIS et consultant indépendant. https://orcid.org/0000-0002-4000-807X

  • Lise Verlaet, professeure des universités à l’université de Montpellier, Éthique des pratiques éditoriales scientifiques : retour d’expérience de la plateforme d’édition scientifique NumeRev.

4/ Jeudi 16 mai 2024 – JE Éthique et impacts sociaux : enjeux pour les formations

9h30-16h30

Coordination : Marie Chagnoux, Jean-Claude Domenget et Cédric Tant

  • Lieu : Maison de la Recherche de Paris 8 – Salle A2-202
  • Journée 16 mai 2024 – 9h30 – 16h30

La participation à cette journée peut se faire à distance. Merci de privilégier le présentiel lorsque cela vous est possible.

La journée d’étude propose un moment de réflexion autour des impacts sociaux de la pratique communicationnelle. Centrée sur la formation, elle invite à s’interroger sur la manière d’intégrer des aspects éthiques et de responsabilité sociale des entreprises aux études en communication. Avec un format qui permet les échanges et retours d’expérience, il s’agit de porter un regard sur les programmes d’étude, les cours ou encore les travaux qui forment les étudiant·e·s et participer à la construction de leur réflexivité.

  • 9h30 : accueil et actualités du GER GENIC
  • 10h : Odile Bellenguez (Mines Télécom) : Algorithmes et usages : enjeux éthiques et responsabilité professionnelle

Déployés toujours plus largement dans les usages professionnels comme personnels, les algorithmes sont tour à tour dépeints comme une menace ou comme une opportunité, pour les individus autant que pour la société ou l’environnement. Loin de la neutralité supposée de la science, on discute depuis quelques années de l’« éthique des algorithmes », ou de leur potentielle « responsabilité » dans de grands bouleversements en cours. Devant ces expressions, on serait tenté de croire l’utilisateur tout à fait impuissant quant aux effets engendrés. Cependant peut-on vraiment attribuer toutes les responsabilités aux dispositifs ou à leurs concepteurs ? Certaines limites structurelles des algorithmes induisent de fait un manque face aux enjeux éthiques. Pour y répondre, de nombreux travaux invitent à garder un humain dans la boucle, garant d’une éthique, mais il faut alors s’interroger sur la préservation de ses compétences et de son autonomie. Tout comme sur les moyens d’analyse à mobiliser dans les formations et les pratiques pour un usage éclairé face aux enjeux individuels, sociétaux et environnementaux.

  • 11h00- 12h : Marion Coville et Bruno Vétel (Université de Poitiers), titre en attente

12h-13h30 : déjeuner

13h30/14h15 : Ethique en contexte professionnel, quelques témoignages

  • Étudiants
  • Responsables alternance

14h15 : Table ronde basée sur un retour d’expérience

  • Lucile Desmoulins (Université Gustave Eiffel) : jeu sérieux “#XPCharlieDilemme et atelier “Ecrire un rapport RSE avec ChatGPT”
  • Andrea Catellani (UCLouvain) : cours sur Approche éthique et critique de la communication d’organisation
  • Joelle Cohen (Université Paris Panthéon-Assas) : à déterminer
  • Joseph Gotte et Adrien Desingue (Université Paris-Est Créteil) : la temporalité écologique

16h15: Bilan et perspectives

16h30 : fin de la journée

Modalités d’inscription

Nous vous invitons à vous inscrire via le formulaire en ligne : https://educ.sphinxonline.net/surveyserver/s/eqoqf7

Le lien de connexion via zoom sera envoyé aux inscrits avant la séance.

Nous enverrons également les textes qui seront discutés lors de la séance ou vous indiqueronsun lien pour les consulter.

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, March 04, 2024
  • Tuesday, March 26, 2024
  • Monday, April 08, 2024
  • Thursday, May 16, 2024

Keywords

  • ethique, numérique, information, communication, assistant vocal, sécurité, surveillance, algorithme, système d'information, recherche, évaluation, édition, formation

Contact(s)

  • Jean-Claude Domenget
    courriel : jean-claude [dot] domenget [at] univ-fcomte [dot] fr

Information source

  • Jean-Claude Domenget
    courriel : jean-claude [dot] domenget [at] univ-fcomte [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Éthique et numérique (2023/2024) », Seminar, Calenda, Published on Monday, March 04, 2024, https://doi.org/10.58079/vy21

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search