HomeSéminaire de lectures en sciences sociales sur la « micro-histoire »

HomeSéminaire de lectures en sciences sociales sur la « micro-histoire »

*  *  *

Published on Monday, March 04, 2024

Abstract

Le séminaire de lectures en sciences sociales est animé par les membres de l’École française de Rome. Le séminaire de l’année 2023-2024 porte sur le dialogue que la démarche micro-historienne entretient avec des méthodologies issues d'autres sciences sociales. Les séances s'intéresseront en particulier aux problèmes méthodologiques que soulève la micro-histoire, tels que la représentativité des cas étudiés, l'optique multiscalaire ou le choix d'une focale biographique, appliquée tant aux individus qu'aux objets. Tout en revenant sur les grands textes fondateurs de la micro-histoire, le séminaire accueillera des présentations d'ouvrages récents et se montrera sensible aux expérimentations narratives qui traversent les travaux des micro-historiens.

Announcement

Présentation

Le séminaire de lectures en sciences sociales est animé par les membres de l’École française de Rome autour d'un thème renouvelé chaque année. Délibérément large, la thématique choisie permet d'aborder, chaque mois, un aspect des problèmes généraux posés aux sciences sociales. Selon les séances, sont soit traitées les incidences particulières de ce problème en histoire ou en archéologie (deux des disciplines les plus représentées à l’EFR), soit les participants s'aventurent dans des spécialités des sciences sociales leur étant moins familières.

Chaque séance est organisée autour d'une sélection de textes de portée méthodologique ou épistémologique. Les échanges sont menés dans une ambiance collégiale et informelle, en laissant une part importante aux discussions. Occasionnellement, des chercheurs extérieurs sont invités (français, italiens ou d'autres nationalités), dont les travaux présentent une pertinence particulière par rapport au thème de l'année.

Ces séminaires sont présentés dans un carnet hypotheses.org

Le séminaire des membres pour l’année 2023-2024 porte sur le dialogue que la démarche micro-historienne entretient avec des méthodologies issues d'autres sciences sociales. Les séances s'intéresseront en particulier aux problèmes méthodologiques que soulève la micro-histoire, tels que la représentativité des cas étudiés, l'optique multiscalaire ou le choix d'une focale biographique, appliquée tant aux individus qu'aux objets. Tout en revenant sur les grands textes fondateurs de la micro-histoire, le séminaire accueillera des présentations d'ouvrages récents et se montrera sensible aux expérimentations narratives qui traversent les travaux des micro-historiens.

Les séances ouvertes au public sont quatre et se déroulent de mars à mai 2024 à l'École française de Rome (piazza Navona 62).

Coordination 

Lou de Barbarin, Thibault Bechini et Pierre Péfau (membres de l'École française de Rome)

Programme

Mardi 5 mars 2024

de 10 h à 12 h 

Des « microcosmes nettement localisés » aux « appartenances translocales ».

Autour de l'ouvrage Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines (1492-1750) de Guillaume Calafat et Mathieu Grenet (Points, 2023)

  • Intervenant : Mathieu Grenet, maître de conférence en histoire moderne, Institut national universitaire Champollion (Albi).
  • Discutants : Lana Martysheva et Thibault Bechini, membres scientifiques de l'École française de Rome (section Époques moderne et contemporaine).

Lecture : Guillaume Calafat, Mathieu Grenet, Méditerranées. Une histoire des mobilités humaines (1492-1750), Paris, Points, 2023.

Mercredi 10 avril 2024

de 10 h à 12 h 

Trajectoires sociales et analyse sociologique

Discussion à partir de l'édition italienne du livre de Stéphane Beaud, La France des Belhoumi : portraits de famille (La Découverte, 2018)/I Belhoumi. Storia di una famiglia algerina in Francia (Mimesis, 2021)

En présence de l'auteur

  • Intervenant : Stéphane Beaud, professeur de science politique à Sciences Po Lille.
  • Discutant : Simone Di Cecco, membre scientifiques de de l'École française de Rome (section Époques moderne et contemporaine).

Lecture : Stéphane Beaud, I Belhoumi. Storia di una famiglia algerina in Francia, Sesto San Giovanni, Mimesis, 2021.

Mercredi 17 avril 2024

de 10 h à 12 h 

Les approches micro-analytiques en archéologie et l'exemple de la protohistoire. Enjeux, attendus, limites

  • Intervenant : Raphaël Orgeolet, maître de conférences en archéologie, Aix-Marseille Université.
  • Discutantes : Roxane Rocca, maîtresse de conférences en archéologie préhistorique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (en délégation à l'EFR pour l'année 2023-2024) ; Lou de Barbarin, membre scientifique de l'École française de Rome (section Antiquité).

Lectures :

  • Bernard Lahire, Les structures fondamentales des sociétés humaines, Paris, La Découverte, 2023.
  • Alain Testart, Essai d'épistémologie pour les sciences sociales, Paris, CNRS Éditions, 2021.
  • Alain Testart, Principes de sociologie générale, Paris, CNRS Éditions, 2021.

Mercredi 15 mai 2024

de 10 h à 12 h 

Du local au global: micro-histoire et jeu d'échelles

Dialogue avec Francesca Trivellato

Intervenant : professeure d'histoire de l'Europe moderne à l'Institute for Advanced Study (Princeton).

  • Discutant : Martino Oppizzi, membre scientifique de l'École française de Rome (section Époques moderne et contemporaine).
  • Lecture : Francesca Trivellato, Microstoria e storia globale, Milano, Officina Libraria, 2023.

Subjects

Places

  • Ecole française de Rome - Piazza Navona 62
    Rome, Italian Republic (00186)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, March 05, 2024
  • Wednesday, April 10, 2024
  • Wednesday, April 17, 2024
  • Wednesday, May 15, 2024

Contact(s)

  • Lou de Barbarin
    courriel : lou [dot] de-barbarin [at] efrome [dot] it
  • Thibault Bechini
    courriel : thibault [dot] bechini [at] efrome [dot] it
  • Pierre Péfau
    courriel : pierre [dot] pefau [at] efrome [dot] it

Information source

  • Marie Zago
    courriel : communication [at] efrome [dot] it

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Séminaire de lectures en sciences sociales sur la « micro-histoire » », Seminar, Calenda, Published on Monday, March 04, 2024, https://doi.org/10.58079/vy25

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search