HomeLe patrimoine religieux dans l’Ain

HomeLe patrimoine religieux dans l’Ain

Le patrimoine religieux dans l’Ain

Un héritage en devenir

*  *  *

Published on Thursday, March 21, 2024

Abstract

Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation.

 

Announcement

Présentation

Patrimoine des Pays de l’Ain, la Société nouvelle Gorini, l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon et EVS-LAURe (UMR 5600) s’associent pour organiser deux journées d’études dédiées au patrimoine religieux dans l’Ain. La première (Un héritage en devenir) se déroulera le 12 avril 2024, la seconde (Valorisation et nouveaux usages) se tiendra le 18 octobre 2024.

Depuis une vingtaine d’années, les rencontres consacrées au patrimoine religieux se sont multipliées dans le dessein de répondre aux questions spécifiques que soulèvent les effets de la déchristianisation des sociétés contemporaines. Face au phénomène de sécularisation – qui entraîne la cession croissante de lieux de culte, leur transformation, voire leur destruction –, le patrimoine religieux doit répondre aux défis de la mutation fonctionnelle et architecturale dans des proportions tout à fait inédites

et engage aujourd’hui l’ensemble des acteurs publics et associatifs – propriétaires et affectataires – à réfléchir à de nouveaux outils de gestion, de valorisation et de conservation. Dans un département fortement marqué par la ruralité, le patrimoine religieux s’impose comme l’un des éléments les plus structurants à l’échelle des communes comme des territoires et des paysages au point d’interroger l’identité même de l’Ain. L’objectif de la première journée est de dresser un bilan de l’état du patrimoine religieux dans le département et de resituer cet héritage dans une perspective à la fois religieuse, culturelle et philosophique, dans le dessein d’en apprécier toute la richesse et la diversité mais encore ses spécificités et ses potentialités. La seconde journée d’étude sera dédiée aux questions soulevées par les problématiques de valorisation et les nouveaux usages du patrimoine religieux. Cette dernière rencontre, qui réunira l’ensemble des acteurs publics et associatifs, s’intéressera en particulier aux questions de développement culturel.

En raison même de sa remarquable diversité, l’architecture religieuse du département de l’Ain constitue un observatoire privilégié des profondes mutations architecturales et urbaines, politiques et religieuses, sociales et économiques contemporaines.

Programme

9h00 : Introduction. Philippe Dufieux, Jean-Pierre Gerfaud, Romain Piquet

9h15 : L’identité religieuse des pays de l’Ain. Philippe Boutry (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / École des hautes études en sciences sociales)

Première partie – L’Ain et ses églises

Président de séance: Romain Piquet (Patrimoine des Pays de l’Ain)

  • 10h00 : Les protections au titre des monuments historiques. Josiane Boulon (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
  • 10h30 : Les églises romanes de Dombes et de Bresse, un patrimoine à valoriser. Jean-François Reynaud (Université Lyon 2)
  • 11h00 : Un siècle bâtisseur: le patrimoine religieux du XIXe siècle. Philippe Dufieux (École nationale supérieure d’architecture de Lyon / EVS-LAURe)
  • 11h30 : L’œuvre de Pierre Pinsard dans l’Ain. Dominique Amouroux (critique d’architecture et historien) et Baptiste Meyronneinc (CAUE de l’Ain)

12h00 : Table-ronde

12h30 : Pause déjeuner

Deuxième partie – L’église comme bien commun

Président de séance: Jean-Pierre Gerfaud (Société nouvelle Gorini)

  • 14h15 : L’ecclesia hier, aujourd'hui et demain. Jean-Paul Deremble (Université de Lille, Centre international du vitrail de Chartres)
  • 15h00 : Le patrimoine religieux, pièce essentielle de l’identité. Philippe Martin (Université Lumière Lyon 2)
  • 15h45 : Le patrimoine religieux a-t-il un avenir? Benoît de Sagazan (Institut Pèlerin du patrimoine, Le Monde de la Bible)

16h30 : Table-ronde et échanges avec le public

Comité scientifique

  • Philippe Boutry (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Annick Domeracki (Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Belley-Ars) Philippe Dufieux (École nationale supérieure d’architecture de Lyon / EVS-LAURe) Jean-Pierre Gerfaud (Société nouvelle Gorini)
  • Baptiste Meyronneinc (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ain) Romain Piquet (Patrimoine des Pays de l’Ain)

Partenaires

  • Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Ain École nationale supérieure d’architecture de Lyon / LAURE/EVS UMR5600 Patrimoine des Pays de l’Ain
  • Société nouvelle Gorini
  • Association départementale des maires et des présidents d'intercommunalité de l’Ain
  • Association des maires ruraux de l’Ain
  • Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Belley-Ars Conseil départemental de l’Ain
  • Service national de pastorale liturgique et sacramentelle

Renseignements et inscriptions 

contact@patrimoine-des-pays-de-l-ain.fr

04 74 32 07 31 (lundi, mercredi et vendredi)

Places

  • 4, allée des Brotteaux - Maison de la culture et de la citoyenneté
    Bourg-en-Bresse, France (01)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, April 12, 2024

Keywords

  • Ain, patrimoine religieux

Contact(s)

  • Romain Piquet Patrimoine des Pays de l'Ain
    courriel : contact [at] patrimoine-des-pays-de-l-ain [dot] fr

Information source

  • Philippe Dufieux
    courriel : philippe [dot] dufieux [at] lyon [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le patrimoine religieux dans l’Ain », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 21, 2024, https://doi.org/10.58079/w21f

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search