HomeLe web des poéte·sses

HomeLe web des poéte·sses

Le web des poéte·sses

Pratiques poétiques en ligne dans l’espace français : enjeux, reconfigurations, perspectives

*  *  *

Published on Friday, March 08, 2024

Abstract

Transmise sur les réseaux sociaux, présente sur les forums d’écriture, discutée dans des podcasts et dans des vidéos, la poésie sur Internet est en plein essor. Cette journée d’étude interroge l’apparition de ce nouvel écosystème poétique, qui reste relativement en marge des études universitaires, bien qu’il fasse de plus en plus d’adeptes. Cet événement a pour ambition de favoriser une meilleure compréhension des enjeux esthétiques, économiques, politiques et sociaux de la poésie en ligne. Afin d’offrir un panorama aussi large et vivant que possible, les communications scientifiques alternent avec des lectures, des performances et une table ronde. Les intervenant·es, auteur·ices, chercheur·euses et artistes participent toutes et tous au dynamisme de la poésie en ligne aujourd’hui.

Announcement

Présentation générale

Ces dernières années, la poésie bénéficie d’un regain d’intérêt, notamment auprès des jeunes générations, parfois peu familières des canons du genre. La multiplication de nouvelles pratiques créatives, facilitées par l’émergence d’outils numériques capables d’orchestrer un dialogue entre texte, son et image, ainsi que la démocratisation et l’horizontalisation des espaces de diffusion expliquent en partie cet engouement.

Quelles sont les ressources qu’Internet offre aujourd’hui à la poésie, en termes de publication, de diffusion, mais aussi de création ? Que nous disent ces formes créatives, détachées du marché de l’édition traditionnelle, sur l’état général de la poésie ? Qui sont les poètes et les poétesses de la toile ? Pensent-ils leur activité en ligne comme un tremplin vers l’édition papier ? Existe-t-il des instances de consécration et de légitimation propres à l’espace numérique ? Quelle histoire des pratiques de la poésie en ligne, en relation avec l’évolution des formats majoritaires du Web, peut-on d’ores et déjà écrire ? Réfléchir aux pratiques poétiques d’Internet nous invite à repenser la notion de littérarité.

À la croisée des perspectives esthétiques, sociologiques et des questions héritées des sciences de l’information et de la communication, la journée entend prendre à bras le corps ces questions, non pour tenter d’y apporter des réponses définitives, mais pour saisir les perspectives ouvertes par ce nouveau maillon de l’espace poétique. 

Participation

Entrée libre & gratuite sur inscription à webpoesie@caramail.fr

Programme

9h - Accueil

9h30h-10h15 - Communication - Camille Bloomfield : "Pratiques de la poésie sur Instagram : premiers résultats d’enquête"

10h15-11h - Conférence/performance - Romain Lossec : "Mnémozine - rêverie sur quelques gestes (numériques)"

11h15-12h - Performance - Charles Pennequin : "Poésie pauvre"

14h-14h45 - Communication - Adrien Cassina : "Ethnographie en ligne des poètes ordinaires. Actualisation et analyse rétrospectives"

14h45-15h30 - Performance - Miel Pagès : "Performance Chair Machine"

16h30-18h00 - Table ronde - "Quel visage pour le web poétique aujourd’hui ? Discussion entre acteurices de la poésie en ligne". 

Modération : Marie-Anaïs Guégan (doctorante, poétesse).

Avec Romain Lossec (poète), Miel Pagès (vidéopoétesse) et Guillaume Cingal (critique, poète).

Bibliographie indicative

BELIN Olivier, « Vers une poésie commune ? les poètes amateurs de Twitter, Instagram et Wattpad », Nouvelle revue d’esthétique, n°25, 2020.

BLOOMFIELD Camille & GIRAUD Caroline & HAMMAR Liza & JAHJAH Marc, appel à communication pour la journée d’étude « Poésie & Instagram : poétique et politique d’un espace de création numérique », publié le 6/02/2024 sur Fabula, https://www.fabula.org/actualites/118801/poesie-amp-instagram-poetique-et-politique-d-un-espace-de.html.

BONNET Gilles, Pour une poétique numérique. Littérature et Internet, Paris, Hermann, coll. Savoir lettres, 2017.

— « LittéraTube », notice dans l’Atelier Fabula, Dossier Contemporain, dernière mise à jour le 10/05/2018.

BOUCHARDON Serge (dir.) & BROUDOUX Évelyne & DESEILLIGNY Oriane & GHITALLA Franck, Un laboratoire de littératures. Littérature numérique et Internet, Paris, Bibliothèque Publique d’Information, 2007.

CHATELET Claire & KERGOULAY Gwendolyn (dir.), « Usages, formes et enjeux de la “poésie numérique“ », Komodo 21, n°12, 2019.


DESEILLIGNY Oriane & WRONA Adeline, « Poétisation des réseaux sociaux », Communication & Langage, n°203, 2020.

JULIENNE-ISTA Heiata, « Créer des vidéos pour vendre des livres ? Promotion et autopromotion de la poésie contemporaine sur YouTube », Fabula / Les colloques, La littératube : une nouvelle écriture ? (dir. Gilles Bonnet, Florence Thérond), URL : http://www.fabula.org/colloques/document6275.php, page consultée le 5 février 2024.

KERGOULAY Gwendolyn, « La légitimité de la poésie numérique en France : une autorité en construction », Communication & Langage, n°192, 2017.

RIGUET Marine, « La poétique du geste en LittéraTube », Astasa - Arts×Sciences×Technologies, Actualités Scientifiques de l’Art, 2021.

SAEMMER Alexandra, « Poésie dans, et hors le numérique », in. La poésie délivrée, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2017.

Places

  • Amphi Huvelin, 15 quai Claude Bernard
    Lyon, France (69007)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Thursday, March 14, 2024

Keywords

  • numérique, poésie, légitimation, recherche-création, performance

Contact(s)

  • Heiata Julienne-Ista
    courriel : heiata [dot] julienne-ista [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Heiata Julienne-Ista
    courriel : heiata [dot] julienne-ista [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

License

CC-BY-4.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0 .

To cite this announcement

Quentin Cauchin, Marie-Anaïs Guégan, Heiata Julienne-Ista, Fanny Mézard, « Le web des poéte·sses », Study days, Calenda, Published on Friday, March 08, 2024, https://doi.org/10.58079/vzj2

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search