Venise et le collectionnisme
Venezia e il collezionismo
XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien
XXVII Seminario di Storia dell'arte veneta
Published on Friday, March 22, 2024
Abstract
Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?
Announcement
Argumentaire
« Non sono una collezionista, sono un museo ». L’aphorisme de Peggy Guggenheim dit beaucoup des enjeux de la collection : collecter pour faire découvrir des œuvres, de jeunes artistes et des savoirs, pour se faire un (pré)nom pour la postérité, ou transmettre un message qu’il soit esthétique, d’affirmation sociale ou politique. Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Ces collections qui relèvent de typologies variés (antiquités, naturalia, œuvres d’art, objets ethnographiques, scientifica, militaria, livres, etc.) résultent de réseaux et de trajectoires sophistiquées : comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps, avec la chute de la République, l’incorporation des fonds dans les musées, l’avènement de la Biennale, l’essor des fondations, ainsi que la question de la mise en scène de la collection : les lieux remployés ou dédiés (tribune, camaron, period room...), les formes et dispositifs du display, jusqu’à l’image du collectionneur même. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?
Le programme intègre conférences de spécialistes internationaux et visites. Le séminaire s’adresse aux étudiants et étudiantes en histoire de l’art et disciplines voisines de second et troisième cycles des institutions françaises et étrangères. Il se déroule indifféremment en franca̧is et en italien.
Modalités de candidature
Le droit d’inscription est de 180 euros.
Les candidatures devront être soumises en ligne, avant le 8 avril 2024,
via le formulaire disponible sur le site.
Comité de sélection
- Natacha Pernac, Ecole du Louvre / Université Paris-Nanterre
- Julien Fremont, Ecole du Louvre
- Marlène Foliot, Ecole du Louvre
Programmation et organisation.
École du Louvre / Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti
Renseignements
École du Louvre. Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel. 75001 Paris-Fr -
Téléphone : +33(0)1.55.35.18.34. Mél. : seminaire-international@ecoledulouvre.fr
Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano. 2945 I-30124 Venezia
Telefono: +39.041.240.77.11. E-mail: laura.padoan@istitutoveneto.it
Subjects
- Representation (Main category)
- Society > History > Economic history
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > History of art
- Mind and language > Representation > Heritage
- Society > History > Social history
- Society > Sociology > Sociology of culture
Places
- Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti. Palazzo Loredan. Campo Santo Stefano. 2945
Venice, Italian Republic (30124)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Monday, April 08, 2024
Attached files
Keywords
- Venise, collectionnisme, collection, collectionneur, diplomate, voyageur, patricien, famille, artiste, humaniste, esthète, expédition, musée, antiquités, naturalia, œuvres d’art, objets ethnographiques, scientifica, réseaux, marchands, antiquaire
Contact(s)
- Natacha PERNAC
courriel : natachapernac [at] yahoo [dot] fr - Marlène FOLIOT
courriel : seminaire-international [at] ecoledulouvre [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Natacha PERNAC
courriel : natachapernac [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Venise et le collectionnisme », Summer School, Calenda, Published on Friday, March 22, 2024, https://doi.org/10.58079/w2oa