HomeActeurs de la formation à l’architecture en régions

HomeActeurs de la formation à l’architecture en régions

Acteurs de la formation à l’architecture en régions

Figures, groupes et productions (XIX-XXe siècles)

*  *  *

Published on Wednesday, March 27, 2024

Abstract

Quels liens pourraient être établis entre la physionomie des régions, leur cadre bâti, leur paysage et environnement, leurs dimensions géographiques et politiques, aussi bien que leur organisation territoriale, avec les écoles d’architecture installées en leur sein ? La production architecturale du XXe siècle qui constitue l’essentiel de notre cadre de vie contemporain, serait-elle mieux intelligible à l’aune d’une meilleure connaissance de la formation des architectes ?

Announcement

Argumentaire

L’enseignement de l’architecture en France au XXe siècle a fait l’objet des recherches ces deux dernières décennies, produisant des monographies d’écoles, des études sur l’École des beaux-arts et une encyclopédie (voir la bibliographie sélective), néanmoins, un regard chronologiquement et géographiquement transversal semble toujours manquer. En effet, une approche croisée de plusieurs écoles, traversant les présumés moments de rupture (1903, 1968, 2005 : création respectivement des écoles régionales d’architecture, des unités pédagogiques et des écoles nationales supérieures d’architecture), permettra de cerner les traditions et continuités, les innovations et spécificités pédagogiques dans les régions. Cette journée d’études est inscrite dans le cadre du projet CHeaR (Croiser les Histoires des écoles d'architecture en Régions, 2024-2026) qui a pour ambition de combler cette lacune à partir d’une posture de décentrement inversant les rapports entre capitale et régions. Soutenue par les UMR ARCHE et Ressources ainsi que par l’UR EVCAU, cette rencontre vise à susciter des propositions de communication portant sur l’une des thématiques suivantes :

  • Les acteurs de l’enseignement de l’architecture : étudiants, enseignants et administrateurs ;
  • Le passage de l’atelier à l’agence : figures, groupes et productions.

Dans le premier axe, seront privilégiées les études dans une approche prosopographique offrant une vision large des étudiants, des enseignants, des personnels et administrateurs des établissements d’enseignement de l’architecture. Les contributions permettront également d’apprécier l’évolution de cette population, par exemple, sous l’angle de modifications statutaires des enseignants, de la féminisation et de la démocratisation des études d’architecture. Elles pourront ainsi aborder la question de l’émergence de divers « groupes » au sein des écoles, et le développement de « minorités » du point de vue des genres, origines et classes sociales. Si les recherches embrassant les cas de plusieurs écoles seront prioritaires, des études monographiques récentes, originales et méthodologiquement innovantes seront aussi bienvenues.

Le second axe regroupera des investigations sur des figures de praticiens, enseignants ou non, chefs de grandes agences ancrées dans les régions, qui auraient favorisé le passage des étudiants de la formation vers la profession. L’enquête pourra éclairer les parcours des professeurs-patrons, des élèves-collaborateurs, ou encore de professionnels non-enseignants dont l’agence aurait contribué à la formation de la jeune génération en l’accueillant comme salariée ou stagiaire. Les communications traitant des liens entre l’enseignement dispensé et les projets produits au sein de l’agence seront également appréciées. Les rapports au territoire et au champ politique, ainsi que la notion d’identité pourront aussi être interrogés à l’aune des choix d’installations professionnelles.

Modalités de soumission

Les propositions composées d’un titre et d’un résumé (2500 signes maximum) accompagnés d’une courte biographie de l’auteur (500 signes) sont à envoyer par courriel à l’adresse : chear2024@gmail.com

Calendrier

  • 13 mars : lancement de l’appel à communications
  • 17 mai : délai de soumission des propositions

  • 3 juin : annonce des propositions retenues
  • 7 novembre : journée d’études

Comité d’organisation

  • Shahram Abadie (MCF, ENSAS-UMR Arche)
  • Gwenn Gayet-Kerguiduff (IR, ENSAPVS-UR Evcau)
  • Mathilde Lavenu (MCF, ENSACF-UMR Ressources)

Conseil scientifique

  • Gilles Bienvenu (enseignant honoraire, ENSA Nantes)
  • Anne-Marie Châtelet (professeure émérite, ENSAS)
  • Marianne Jakobi (professeure des Universités, UCA)
  • Daniel Le Couédic (professeur honoraire, Institut Géoarchitecture Brest)
  • Catherine Maurer (professeure des Universités, Unistra)

Bibliographie sélective

Amouroux, Dominique ; Bienvenu, Gilles et Violeau, Jean-Louis (dir.), Le Livre de l’ENSA de Nantes, Gollion, Infolio, 2009.

Bolle, Gauthier et Chevallier, Laurence (dir.), L’école d’architecture de Bordeaux. Héritages et perspectives, Bordeaux, PUB, 2021.

Chapel, Enrico et Ringon, Constance (dir.), L'enseignement de l’architecture à Toulouse. Prémices d’une histoire, Paris, Archibooks+Sautereau, 2019. 

Châtelet, Anne-Marie ; Diener, Amandine ; Dumont, Marie-Jeanne et Le Couédic, Daniel (dir.), L’architecture en ses écoles. Une encyclopédie au XXe siècle, Châteaulin, Locus Solus, 2022.

Châtelet, Anne-Marie et Storne, Franck (dir.), Enseigner l’architecture à Strasbourg. Des Beaux-Arts à l’université, 2 vol., Paris/Strasbourg, Recherches/ENSAS, 2013. 

Châtelet, Anne-Marie et Lapeyre, Nathalie (dir.), Les mondes de l’enseignement de l’architecture, Genève, MétisPresses, 2023.

Dadour, Stéphanie et Le Vot, Sibylle (dir.), Enseigner l’architecture à Grenoble. Une histoire, des acteurs, une formation, Paris, Recherches, 2022.

Debarre, Anne ; Maniaque, Caroline ; Marantz, Éléonore et Violeau, Jean-Louis (dir.), Architecture 68. Panorama international des renouveaux pédagogiques, Genève, MétisPresses, 2020.

Diener, Amandine, Enseigner l’architecture aux Beaux-Arts (1863-1968). Entre réformes et traditions, Rennes, PUR, 2022.

Dumont, Marie-Jeanne et Perron, Antoine, UP8. Pour une pédagogie de l’architecture, Paris, ENSAPB, 2020.

Lambert, Guy et Thibault, Estelle (dir.), L’atelier et l’amphithéâtre, Wavre, Mardaga, 2011.

Le Couédic, Daniel et Sauvage, André, L’école d’architecture de Bretagne. Un siècle de fabrique des architectes, Châteaulin, Locus Solus, 2022.

Maniaque, Caroline (dir.), Les années 68 et la formation des architectes, Rouen, Point de Vues, 2018.

Places

  • École nationale supérieure de Strasbourg 6-8, bd du président Wilson
    Strasbourg, France (67)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Friday, May 17, 2024

Keywords

  • Enseignement de l'architecture, XIX-XXe siècles

Contact(s)

  • Shahram Abadie
    courriel : shahram [dot] abadie [at] strasbourg [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Gwenn Gayet-Kerguiduff
    courriel : gwenn [dot] gayet [at] paris-valdeseine [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Acteurs de la formation à l’architecture en régions », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, March 27, 2024, https://doi.org/10.58079/w47o

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search