Published on Friday, March 29, 2024
Abstract
La formation des enseignants aujourd’hui se trouve une fois de plus interpellée quant aux conditions et modalités de mise en œuvre d’un apprentissage orienté et efficace des compétences socles du XXIe siècle : « la créativité », « l’esprit critique », « la communication », et « la coopération », baptisées désormais 4C. Les principaux acteurs (formateurs) sont en effet dans l’obligation de répondre décemment à cette nouvelle donne. L’objectif est d’aboutir à des propositions modélisatrices permettant l’instauration d’un véritable enseignement desdites compétences.
Announcement
Argumentaire
Développer les compétences-socles du XXIe siècle permet de rester adaptable en temps réel au monde et à son rythme exponentiel de transformations épistémiques, technologiques ainsi que sociétales. En effet, le concept de compétences-socles du XXIe siècle renvoie, entre autres, à un ensemble de compétences cognitives (Learning Skills) indispensables pour créer de la valeur et s’épanouir dans une planète fortement digitalisée (Lamri, Barabel & Meier, 2018). Les compétences dont il est question sont : « la créativité », « l’esprit critique », « la communication », et « la coopération », baptisées désormais 4C (Lamri, Barabel & Meier, 2018).
Il va de soi que nous sommes par moments, au quotidien, en mode automatique. Nous fonctionnons suivant nos habitudes et nos représentations. Tandis que dans d’autres, nous sommes dans un mode plus adaptatif dans des situations authentiques qui cultivent des retours constructifs et favorisent de ce fait l’émergence de nouveaux apprentissages, là où sont abritées les 4C. Ainsi, pour apprendre et se développer, il est impératif d’être dans un mode adaptatif et/ ou réflexif, en train de traiter avec lucidité tous les éléments significatifs du contexte.
Par ailleurs, on appelle en neurosciences, bascule préfrontale le fait de passer du mode automatique au mode adaptatif (Masraff, 2012). Ce dernier permet de déclencher les comportements les mieux adaptés à une situation donnée, en utilisant toutes les ressources nécessaires du cerveau puis du corps. À ce titre, Fradin (2006) soutient que l’utilisation du cortex préfrontal nous permet d’adopter six comportements dont l’utilité est énorme : la rationalité, la curiosité, le sens de la nuance, la souplesse contextuelle dans nos choix, la capacité à relativiser, et la prise de position personnelle. Selon toujours ce même auteur, la bascule préfrontale n’a rien d’inné, mais elle s’acquiert. Elle permet également de passer d’un respect inconditionnel à un respect contextuel correspondant à l’objectif poursuivi. Elle se présente dès lors comme un prérequis indispensable au développement des compétences du XXIe siècle.
Tel est désormais le défi face auquel doivent faire aujourd’hui les institutions de formation des enseignants dans le monde. Celles‑ci doivent absolument se débarrasser de toutes les tâches parasites qui ont accablé jusque-là l’action de formation sans résultats viables. Désormais, cette action visera non seulement la création des standards mais également l’augmentation des capacités individuelles, en termes d’apprentissage, de l’acteur social et/ ou en formation. Toutefois, et eu égard aux enjeux qui sont à ses alentours, elle sera plus délicate que l’acte chirurgical.
Pour l’essentiel, la formation des enseignants aujourd’hui se trouve une fois de plus interpellée quant aux conditions et modalités de mise en œuvre d’un apprentissage orienté et efficace des 4C. Les principaux acteurs (formateurs) sont en effet dans l’obligation de répondre décemment à cette nouvelle donne. Revoir alors les objectifs de formation et concevoir des maquettes, des stratégies et/ ou méthodes d’enseignement/ formation et d’évaluation appropriées sont à même de compromettre toute l’entreprise, allusion faite à la formation des enseignants, si ces mesures tardent à voir le jour. Des mesures sur lesquelles repose, faut-il le rappeler, tout le processus de formation et de préparation des enseignants à leur future tâche dans un monde caractérisé par une incertitude non-stop.
C’est dans cet esprit que le présent colloque se veut un espace de réflexion et de questionnement pluriel de l’être partout, notamment dans la sphère éducative, de ce concept-clé de compétence-socles du XXIe siècle ainsi que ses implications dans la formation des enseignants. L’objectif est d’aboutir à des propositions modélisatrices permettant l’instauration d’un véritable enseignement desdites compétences. Des propositions devant permettre également à l’ensemble des formateurs de concevoir des dispositifs de formations par rapport à la problématique soulevée en vue de doter les formés de compétences en question, pour les amener à exercer un maximum d’influence sur leurs propres processus de développement personnel et professionnel tout au long de leur vie.
Axes du colloque
- Les compétences-socles du XXIe siècle : origine et évolution.
- Les compétences professorales entre obsolescence et renouveau.
- L’apport des neurosciences dans la formation des enseignants.
- Les dispositifs de formation et d’évaluation et les compétences-socles du XXIe siècle.
- La formation des enseignants au prisme des compétences-socles du XXIe siècle : optimisation et/ ou changement de paradigme.
- Le devenir de la profession enseignante à l’ère des compétences-socles du XXIe siècle : entre praxis scolaire et identité professionnelle.
Modalités de soumission
Langue du colloque: français, anglais et arabe
Les propositions de communication sont à envoyer à l'adresse suivante: b.hamaizi@ens-setif.dz
avant le 15 mai 2024
Calendrier
- Date limite de l'envoi des propositions de communication (résumé de 300 mots, bibliographie comprise): 15 mai 2024
- Notification d'acceptation: 15 juin 2024
- Diffusion du programme final du colloque: 4 octobre 2024
- Tenue du colloque: 5 et 6 novembre 2024
Comité d’organisation
- Dr Chabia Zoubir, ENS, Sétif, Algérie.
- Dr Arrar Salah, ENS, Sétif, Algérie.
- Dr Mabrak Sami, ENS, Sétif, Algérie.
- Dr Benabid Faiza, ENS, Sétif, Algérie.
- Dr Bendjeloul Lina, ENS, Sétif, Algérie.
- Dr Zaaboub Samia, ENS, Sétif, Algérie.
- Mebarkia Mohamed, ENS, Sétif, Algérie
Comité scientifique
Président d’honneur : Pr Boukaroura Ali, Directeur de l’ENS- Sétif, Algérie
Responsable scientifique : Dr Hamaizi Belkacem, ENS, Sétif, Algérie
- Pr Khadraoui Said Univ. Batna- Algérie
- Pr Rossi Micaela Univ. Génes- Italie
- Pr Ndibnu- Messina Julia Univ. Yaoundé 1- Cameroun
- Pr Esteves Manuela Univ. Lisbonne- Portugal
- Pr Hammoudi Abdelhak ENS de Sétif- Algérie
- Pr Bouzidi Boubakeur Univ. Sétif 2- Algérie
- Pr Boubeggar Omar ENS de Sétif - Algérie
- Pr Khadraoui Errime Univ. Batna2- Algérie
- Pr Meziani Amina Univ. Batna2- Algérie
- Dr Lamri Jeremy Univ. Paris Cité – France
- Dr Mayer Christoph -Olivier Univ. Humboldt-Berlin- Allemagne
- Dr Szabo David Univ. Eotvos Lorand- Hongrie
- Dr Xypas Rosiane Univ. Centre des arts et de la communication - Brésil
- Dr Laidoudi Assia Univ. M’sila- Algérie
- Dr Mabrak Sami ENS de Sétif- Algérie
- Dr Arrar Salah ENS de Sétif- Algérie
- Dr Dendenne Boudjemaa ENS, Sétif- Algérie
- Dr Messaour Riad Univ. Batna2 - Algérie
- Dr Ameur Azzedine Univ. M’sila- Algérie
Subjects
- Education (Main category)
Places
- Sétif, Algeria
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Wednesday, May 15, 2024
Attached files
Keywords
- adaptabilité, bascule préfrontale, formation des enseignants, compétence cognitive
Contact(s)
- Belkacem HAMAIZI
courriel : b [dot] hamaizi [at] ens-setif [dot] dz
Information source
- Belkacem HAMAIZI
courriel : b [dot] hamaizi [at] ens-setif [dot] dz
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Quand les compétences-socles du XXIe siècle interpellent la formation des enseignants », Call for papers, Calenda, Published on Friday, March 29, 2024, https://doi.org/10.58079/w4je