Pratiques littéraires en Afrique et dynamiques culturelles
Revue « Passerelle » (volume 13, numéro 1, année 2024)
Published on Wednesday, April 03, 2024
Abstract
Cet appel à contributions se veut une réflexion autour de l’analyse de la détermination qu’affichent les œuvres littéraires à travers la littérature africaine d’expression française, dans un monde dominé par une technologie à outrance, qui s’exprime sur tous les niveaux. Le personnage, dans le texte littéraire, se trouve incarner une posture moderne, loin des caractéristiques ancestrales. Autrement dit, ces personnages, face aux limites, voire à l’obsolescence, de certaines pratiques ancestrales, à traduire des réalités ambiantes, expriment le désir de changement, en se démarquant de leurs traits traditionnels au profit de nouvelles caractéristiques en harmonie avec la globalisation. En un mot, la problématique de l’appel se questionne sur la posture du personnage dans le roman africain et les influences des tendances de mondialisation sur sa posture ancestrale et originelle.
Announcement
Appel à contribution de la revue Passerelle de l'Université Mohamed Ben Ahmed d'Oran 2
Argumentaire
Des questions persistantes sur les déséquilibres, observées dans les sociétés africaines, remettent au goût du jour les réflexions sur les rapports contradictoires entre traditions et modernités. Du fait de la mondialisation à outrance, les Africains semblent ne plus avoir de contrôle sur leur environnement socioculturel et cultuel. Ce constat est observable à travers des productions littéraires dans lesquelles les personnages sont en mal de repères. Une analyse rapide de ces textes montre que les écrivains ont compris la nécessité de concilier les acquis culturels et les avancées sociopolitiques, économiques et culturelles. C’est dans cette perspective que surgissent les questions des dynamiques culturelles.
En effet, cette thématique soulève la question de l’attachement de soi aux traditions, sans pour autant être répulsif à ce que peut offrir le contact avec l’Autre (Frouissou, 2022 : 104). Ce juste milieu, cet équilibre qui semble être l’une des solutions à ce dérèglement est difficile ; tant de par la fluctuation importante des données liées à la modernité, que par la rigidité des traditions qui tendent à s’effriter et à s’émousser lorsqu'elles sont en contact avec d’autres plus dominatrices. Une analyse des œuvres telles que Bogam Woup de Pabe Mongo, Ils ont mangé mon fils de Jacques Fame Ndongo, L’habit ne fait pas le moine de Patrice Ndédi Penda ou Les cloches du prédateur de Rabiatou Njoya, met en exergue des personnages aux prises avec les réalités culturelles hétérogènes et multiculturelles. Par ailleurs, Dieudonné Mbena (2012 : 77) affirme que « l’écartèlement entre tradition et modernité, l’hésitation entre tout donner à la tradition et comprendre, assimiler ou rejeter la modernité résonnent fortement dans le théâtre ».
Dans les productions littéraires contemporaines, sont observables des changements, les déplacements et le dynamisme des contours culturels à des fins diverses et variées. Il s’agit à travers cet argumentaire d’analyser la détermination qu’affichent les personnages à améliorer leur existence par les voies de l’ambivalence culturelle. Ces personnages, face aux limites, voire l’obsolescence des certaines pratiques ancestrales à traduire les réalités ambiantes, expriment le désir de changement en adoptant une attitude critique allant de l’assimilation à la simple modification d’un mode de vie.
Plusieurs aspects de l’œuvre littéraire s’offrent donc à la lecture des dynamiques culturelles. Les productions se lisent comme une construction d’un univers qui se définit et s’enrichit dans ses multiples rapports avec la diversité culturelle, pratique rendue nécessaire par un champ social où les modes et les interactions mettent en contact diverses formes d’expression culturelles.
Le levier culturel est un moyen de mobilisation des communautés en Afrique dans un contexte conflictogène. Le culturel peut être employé pour venir à bout de certains conflits dont les causes seraient inhérentes aux représentations. Dans ce contexte, l’univers littéraire se prête comme un champ d’expérimentation des dynamiques culturelles pour apporter une contribution au solutionnement des conflits. Birwe Godwe (2024 : 14) fait ce constat en notant que les procédés littéraires dans les œuvres littéraires mettant sur scène des conflits culturels qui sont caractérisés par la mise en branle des acquis culturels face aux conflits qui prévalent. À travers les procédés littéraires, les créateurs des œuvres de l’esprit proposent des situations vraisemblables imités des faits.
La littérature africaine se lit aussi comme construction d’un univers qui se définit et s’enrichi dans ses multiples rapports avec la macrosémiotique culturelle. Cette pratique de l’écriture est rendue nécessaire par un champ social où les modes et les moyens de communications modernes doivent prendre en compte diverses formes d’expression culturelles. Cette réalité sur l’écriture littéraire africaine permet une exégèse des œuvres dans le sens d’une poétique des dynamiques culturelles.
Ceci étant, pour cerner la thématique en question, les contributeurs peuvent axer leurs propositions d’articles dans divers domaines de la littérature. Elles pourraient correspondre à l’un des axes non exhaustifs ci-après :
- Dynamiques culturelles : levier de la lecture littéraire ;
- Dynamiques culturelles et enjeux esthétiques ;
- Dynamiques culturelles et la marginalité dans les textes littéraires ;
- Nouvelles pratiques religieuses dans la littérature ;
- Dynamiques culturelles dans le texte littéraire et enjeux idéologiques ;
- Didactique du texte littéraire et dynamiques culturelles ;
- Le personnage dans le texte littéraire : entre moderne et traditionnel.
Coordination du numéro
- Dr TALBI Sidi Mohamed, Université Hassiba Benbouali de Chlef (Algérie)
- Dr BIRWÉ GODWE, ENS, Université de Maroua (Cameroun)
Modalités de soumission
Les auteurs intéressés par l’appel doivent préalablement créer un compte personnel sur la plateforme ASJP en se rendant sur le site : https://www.asjp.cerist.dz/en/login . Les articles proposés doivent respecter les normes rédactionnelles décrites sur la feuille de style téléchargeable à travers le lien suivant : https://www.asjp.cerist.dz/downloads/revues?fileKey=14215.
Date limite de réception des articles pour évaluation : 30 juin 2024
Calendrier
-Lancement de l’appel à contributions : 16 mars 2024
-Date limite de réception des articles pour évaluation : 30 juin 2024
-Notification d’acceptation : 31 juillet 2024
-Renvoie des textes corrigés : du 1er au 31 octobre 2024
-Publication des articles et mise en ligne : 31 décembre 2024
Varia
Parallèlement, le numéro reçoit des articles varia s’inscrivant dans une thématique importante relevant du domaine des Sciences du langage, de la Didactique ou de la Littérature.
Délai de réception des article Varia : 20 avril 2024
Bibliographie indicative
- FROUISOU, Samuel, 2022, Traditions, mutations sociales et comportement religieux au Cameroun, Yaoundé, CLE ;
- FAME NDONGO, Jacques, 2007, Ils ont mangé mon fils, Yaoundé, Presses Universitaires de Yaoundé ;
- PABE MONGO, 2014, Bogam Woup, Yaoundé, Editions CLE;
- RABIATOU, Njoya, 2017, Les cloches du prédateur, Paris, L’Harmattan ;
- NDEDI PENDA, Patrice, 2005, L’habit ne fait pas le moine, Douala, Les Cauris d’or ;
- BIRWE GODWE, 2024, « Dynamiques culturelles dans les dramaturgies de conflit », IMAGO Interculturalité et didactique, Vol. N°, pp. 1-14, [mis en ligne le 31 janvier 2024, consulté le 03 février 2024] sur : https://www.asjp.cerist.dz/en/article/240430
- MBENA, Dieudonné, 2017, « Ils ont mangé mon fils, Jacques FAME NDONGO ou expression des conflits ésotériques dans l’Afrique postmoderne », [mis en ligne 28 mars 2018. Consulté le 13 février 2024] sur : https://mondesfrancophones.com/mondes-africains/ils-ont-mangé-mon-fils-jacques-fame-ndongo-ou-expression-des-conflits-ésotériques-dans-lafrique-postmoderne/
Pour plus d’informations, bien vouloir s’adresser à l’éditeur en cheffe de la revue Passerelle : Pre HARIG-BENMOSTEFA Fatima Zohra, Université Mohamed Ben Ahmed Oran 2 (Algérie) : harig_bfz@yahoo.fr
Subjects
- Language (Main category)
Places
- Oran, Algeria
Date(s)
- Sunday, June 30, 2024
- Saturday, April 20, 2024
Attached files
Contact(s)
- GODWE BIRWÉ
courriel : birwe91 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Sidi Mohamed Talbi
courriel : talbisidimohamed [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Pratiques littéraires en Afrique et dynamiques culturelles », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 03, 2024, https://doi.org/10.58079/w5sa