Published on Thursday, March 21, 2024
Abstract
Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.
Announcement
Présentation
Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.
Cette journée d’étude qu’accueille le Centre d'études phénoménologiques, sera introduite par le Pr. Sylvain Camilleri et réunira des chercheurs et chercheuses dont les préoccupations scientifiques se situent au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art. Elle débutera par une intervention dont le philosophe Jean-Marie Schaeffer nous fait l’honneur, à titre de conférencier principal, et se poursuivra par une présentation et une discussion des travaux de la Pr. Caroline Heering, de Charles Lebeau-Henry, d’Adnen Jdey et de Clarisse Michaux.
Programme
- 9 : 15 – Sylvain Camilleri (UCLouvain - CEP) : Mot d’introduction
- 9 : 30 – 10 : 30 – Keynote speaker : Jean-Marie Schaeffer (EHESS - CRAL) : Les embarras du style
Pause
11 : 00 – 11 : 45 – Clarisse Michaux (ULiège - CREPH) : Reconnaître un auteur à son style. Au sujet de schèmes perceptuels dans la réception des œuvres d’art.
Pause déjeuner
- 13 : 30 – 14 : 15 – Caroline Heering (UCLouvain - GEMCA) : L’acte ornemental : une finalité sans fin ?
- 14 : 30 – 15 : 15 – Adnen Jdey (UCLouvain - CEP) : L'ornement chez Ingarden : une phénoménologie du style à l’épreuve de la Kunstwissenschaft
Pause
- 15 : 45 – 16 : 30 – Charles Lebeau-Henry (UCLouvain - CEP) : Les débuts de la notion de style baroque en musique. Nietzsche entre Burckhardt et Wölfflin
- 17 : 00 – Clôture
Contacts
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Society > Ethnology, anthropology > Cultural anthropology
- Mind and language > Representation > History of art
Places
- Institut Supérieur de Philosophie, Collège Mercier, Place Cardinal Mercier 14, Salle Ladrière - Université Catholique de Louvain
Louvain-la-Neuve, Belgium (1348)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, March 28, 2024
Attached files
Keywords
- style, Riegl, Schaeffer, Goodman, Ingarden, Burckhardt, Wölfflin, Nietzsche, philosophie de l'art, esthétique, anthropologie, histoire de l'art
Contact(s)
- Adnen Jdey
courriel : adnen [dot] jdey [at] uclouvain [dot] be - Clarisse Michaux
courriel : clarisse [dot] michaux [at] uliege [dot] be
Reference Urls
Information source
- Clarisse Michaux
courriel : clarisse [dot] michaux [at] uliege [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art », Study days, Calenda, Published on Thursday, March 21, 2024, https://doi.org/10.58079/w21i