HomeJournée d'étude finale du projet « La science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes » (SO PUR)

HomeJournée d'étude finale du projet « La science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes » (SO PUR)

*  *  *

Published on Tuesday, April 09, 2024

Abstract

La journée d'étude finale de SO PUR, « La science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes », fera état des résultats du projet qui a fait des PUR un acteur essentiel de l'édition en science ouverte française. Elle engagera la réflexion sur les enjeux et les priorités d'actions à même de conforter l'engagement des PUR dans la science ouverte basé sur l'édito-diversité.

Announcement

Présentation

Avec le projet SO PUR, les Presses universitaires de Rennes se sont résolument engagées dans la science ouverte en prônant l'édito-diversité, c'est-à-dire la nécessaire diversité des modèles de diffusion et de financements des ouvrages à même d’assurer la pérennité de structures éditoriales équitables. SO PUR a permis de modifier en profondeur à la fois les pratiques de travail internes aux PUR avec la pleine intégration de la production numérique dans le flux quotidien et l'acculturation des équipes aux enjeux de la science ouverte. SO PUR a aussi permis de consolider les relations avec les partenaires historiques des PUR et le développement de nouveaux partenariats. Les PUR sont désormais parties prenantes de l'écosystème de la science ouverte en France, en Europe et à l'international.

Cette journée d'étude conclusive du projet présentera les résultats marquants de plus de deux ans de travail : une étude d'une ampleur inédite sur l'impact de la diffusion numérique sur les ventes des ouvrages papier ; la mise à jour des modèles contractuels pour mieux encadrer et informer sur les enjeux de la diffusion en libre accès ; un état des lieux de la coopération entre un éditeur de sciences humaines et sociales et un réseau de SCD ; les développements techniques de la filière de production permis par le schéma TEI Commons Publishing OpenEdition.

Programme

  • Accueil (8 h 30)
  • Ouverture (9 h 00) : Pierre-Henry Frangne, Yves Picard.
  • Le contrat d’auteur à l’ère de la science ouverte (10 h) : un meilleur investissement des auteurs et des autrices. Présentation par le cabinet juridique Inno3 et les PUR.
  • L’impact de la diffusion numérique sur les ventes du livre papier : résultat d’une étude inédite (11 h). Présentation par les partenaires de l’étude : la Bibliothèque publique d’information, OpenEdition Books et les Presses universitaires de Rennes
  • Des outils au service de la science ouverte (14 h). Identifiants, outils d’édition, espaces
  • Table ronde : l’éditeur et ses partenaires, un réseau pour ouvrir la science (15 h). Avec Operas, le réseau des MSH, les universités du SAIC-PUR.

Places

  • Rennes, France (35)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, September 26, 2024

Keywords

  • édition numérique, édition, science ouverte, contrat, bibliothèque universitaire, presse universitaire, fonds national pour la science ouverte

Contact(s)

  • Océane Le Bourhis
    courriel : oceane [dot] le-bourhis [at] univ-rennes2 [dot] fr
  • Yves Picard
    courriel : yves [dot] picard [at] univ-rennes2 [dot] fr

Information source

  • Océane Le Bourhis
    courriel : oceane [dot] le-bourhis [at] univ-rennes2 [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Journée d'étude finale du projet « La science ouverte avec les Presses universitaires de Rennes » (SO PUR) », Study days, Calenda, Published on Tuesday, April 09, 2024, https://doi.org/10.58079/w6t0

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search