HomeLa nature du patrimoine

La nature du patrimoine

Inventer une relation de connivence entre nature et culture

*  *  *

Published on Thursday, April 04, 2024

Abstract

Pour la sixième année consécutive, les élèves conservateur.rice.s de l’Institut national du patrimoine (INP) organisent conjointement avec les doctorant.e.s de l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – UMR 7220) un colloque portant sur des problématiques communes au droit et au patrimoine. Il investira, en quatre séquences, les voies selon lesquelles le droit et les doctrines de conservation du patrimoine ainsi que les pratiques juridiques et patrimoniales qui en découlent, font obstacle ou peuvent déborder la dialectique nature-culture et, dans ces dépassements, susciter de nouvelles formes de patrimonialisation, concentrées sur les émotions, les hybridations et les relations de connivences de la nature et de la culture.

Announcement

Présentation

Pour la sixième année consécutive, les élèves conservateur.rice.s de l’Institut national du patrimoine (INP) organisent conjointement avec les doctorant.e.s de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP – UMR 7220) un colloque portant sur des problématiques communes au droit et au patrimoine. Il se déroulera le 4 juin 2024 et investira, en quatre séquences, les voies selon lesquelles le droit et les doctrines de conservation du patrimoine ainsi que les pratiques juridiques et patrimoniales qui en découlent, font obstacle ou peuvent déborder la dialectique nature-culture et, dans ces dépassements, susciter de nouvelles formes de patrimonialisation, concentrées sur les émotions, les hybridations et les relations de connivences de la nature et de la culture.

Programme du colloque

9h00 Accueil des participants

9h30 Mots d’accueil

  • Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine
  • Vincent Négri, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique 

9h45 Une introduction sur la nature du patrimoine

  • Justine Vignères, élève conservatrice, Institut national du patrimoine
  • Alix Vincent, doctorante en droit public à l’Institut des sciences sociales du politique, ENS Paris-Saclay

Session 1 (10h15-11h30) – Quand la patrimonialisation de la nature redéfinit la nature du patrimoine

  • Lily Martinet, ministère de la Culture, département de la Recherche, de la Valorisation et Patrimoine culturel immatériel
  • Agathe Frochot, conservatrice, directrice du Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
  • Discussions (Modération: Brune de Malet, élève conservatrice, Institut national du patrimoine)

Pause

 Session 2 (11h45-13h00) – Faire face à la perte irréversible du patrimoine

  • Laurent Neyret, professeur de droit privé, Université Versailles Saint-Quentin
  • Alain Schnapp, professeur émérite d’archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Discussions (Modération: Anna Ludovica Danovi, doctorante en droit public, Université Paris 1) Panthéon-Sorbonne

13h. Pause déjeuner

Session 3 (14h30-15h45) – Nature et création artistique: des frontières hybrides?

  • Ronan Bretel, docteur en droit privé
  • Benjamin Riado, professeur agrégé d’art plastique, docteur en arts et sciences de l’art
  • Discussions (Modération: Camille Bertrand-Hardy, élève conservatrice, Institut national du patrimoine / Institut national des études territoriales)

 Pause

Session 4 (16h00-17h30) – Inventer de nouvelles formes de patrimonialisation

  • Aurélie Condevaux, maîtresse de conférences en anthropologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EIREST (Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur le Tourisme); Francesca Cominelli, maîtresse de conférences, IREST-EIREST, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Vittorio Mainetti, professeur associé en droit international, Università degli Studi di Milano
  • Discussions (Modération: Flore Heinrich, doctorante en droit public à l’Institut des sciences sociales du politique, ENS Paris-Saclay et Università degli Studi di Milano)

Comité d’organisation

Clémence Becquet, Camille Bertrand-Hardy, Ronan Bretel, Anna-Ludovica Danovi, Brune de Malet, Clémentine Hébrard, Flore Heinrich, Madeleine Hoffer, Anna Magnien, Ambre Tissot, Justine Vignères, Alix Vincent.

Informations pratiques

Entrée libre sur Inscription obligatoire 

La journée d'études aura lieu à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein - 2 rue Vivienne - 75002 Paris

L'ensemble de la journée est retransmis sur la Médiathèque numérique de l'Inp.

 

Places

  • Auditorium Jacqueline Lichtenstein - Galerie Colbert, 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Tuesday, June 04, 2024

Keywords

  • Nature, culture, droit, sciences de la conservation et de la restauration

Information source

  • Flore Heinrich
    courriel : flore [dot] heinrich [at] ens-paris-saclay [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La nature du patrimoine », Study days, Calenda, Published on Thursday, April 04, 2024, https://doi.org/10.58079/w5yc

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search