Published on Friday, April 05, 2024
Abstract
La recherche doctorale menée en histoire de l’art / histoire de la photographie portera sur les collections photographiques du Pôle muséal de Saint-Etienne. L’étude des ses fonds photographiques participera au mouvement de renouvellement qui s’opère depuis plusieurs années dans le domaine des études de la photographie. Si, durant longtemps, peu de considération était portée aux travaux de commande par rapport à la photographie d’auteur, l’intérêt pour des utilisations de la photographie ne ressortissant pas au champ de l’art se développe aujourd’hui. Les recherches actuelles en histoire de la photographie s’intéressent ainsi au médium au sens large, quel que soit le statut des images et tend à abolir les hiérarchies établies. Elles s’attachent aux photographies d’auteurs comme aux images anonymes, qu’elles relèvent de pratiques vernaculaires, amateurs, de campagnes documentaires, journalistiques, de commandes pour la mode, la publicité, l’industrie…
Announcement
Présentation
Le pôle muséal de Saint-Étienne regroupe le musée d’art et d’industrie et le Puits Couriot/parc-musée de la Mine. Il conserve d’importants fonds photographiques encore peu connus et qui n’ont jamais fait l’objet d’une étude approfondie.
Cette thèse en Histoire de l’art / Histoire de la photographie s’inscrira dans la mouvance des Visual studies, ayant émergé dans les pays Anglo-saxons au début des années 1990, qui englobe arts et culture visuelle au sens large pour aborder des représentations de diverses natures, leurs modes de production et de circulation. Une telle approche suppose de faire dialoguer différentes disciplines. L’encadrement de la thèse sera assuré par Michel Depeyre et Anne-Céline Callens qui sont affiliés à deux laboratoires membres de l’Institut ARTS (EVS-ISTHME et ECLLA). Le projet de thèse a ainsi vocation à croiser les domaines de compétences (Histoire, Histoire de l’art, Sciences de l’art, Muséologie) et les approches (sur la photographie et les fonds d’archives).
L’étude des fonds photographiques du pôle muséal de Saint-Étienne participera au mouvement de renouvellement qui s’opère depuis plusieurs années dans le domaine des études de la photographie. Si, durant longtemps, peu de considération était portée aux travaux de commande par rapport à la photographie d’auteur, l’intérêt pour des utilisations de la photographie ne ressortissant pas au champ de l’art se développe aujourd’hui. Les recherches actuelles en Histoire de la photographie s’intéressent ainsi au médium au sens large, quel que soit le statut des images et tend à abolir les hiérarchies établies. Elles s’attachent aux photographies d’auteurs comme aux images anonymes, qu’elles relèvent de pratiques vernaculaires, amateurs, de campagnes documentaires, journalistiques, de commandes pour la mode, la publicité, l’industrie… La prise en compte de ces objets moins connus vient en effet enrichir la connaissance des usages de la photographie, dans toute leur complexité ; ce type d’images, qui relèvent des domaines privés, de la communication, des médias ou de l’information, permettent d’appréhender la fabrique visuelle des sociétés, les dispositifs de vision et les modalités du regard.
Retombées attendues
- Une connaissance approfondie du patrimoine photographique selon une approche archivistique et muséographique
- Une meilleure connaissance du territoire économique et industriel stéphanois selon une approche historique
- Une meilleure connaissance du processus de commande photographique selon une approche en Histoire de la photographie et Sciences de l’art
Modalités de réalisation de la thèse
Rattachement institutionnel
- Directeur de thèse : Michel Depeyre (EVS-ISTHME, UMR 5600 CNRS)
- Codirectrice de thèse : Anne-Céline Callens (UR ECLLA)
- Établissement d’inscription : Université Jean Monnet de Saint-Étienne
- L’étudiant·e sera inscrit·e dans l’école doctorale SHS 483, en mention Histoire de l’Art
- Laboratoire de rattachement : Environnement Ville Société - UMR 5600 CNRS
- Le·la doctorant·e bénéficiera d’un bureau partagé au sein du laboratoire de rattachement (à confirmer par Michel) et de l’accès à tous les services universitaires de l’Université Jean Monnet (Bibliothèque Universitaire, offre sportive et culturelle…)
- Le·la doctorant·e bénéficiera d’un accès direct et privilégié aux collections photographiques du pôle muséal de Saint-Étienne, sous la responsabilité de la chargée des collections photographiques & du patrimoine immatériel Gaëlle Rivière
Financement espéré
Le·la candidat·e retenu·e par le directeur et la codirectrice de thèse soutiendra le projet de thèse auprès de l’Institut ARTS qui lance un appel à candidatures pour un contrat doctoral de trois années (octobre 2024 - septembre 2027), dans le cadre de la Graduate initiative ARTS, financé par l’ANR SFRI.
- Statut : contrat doctoral (contrat de droit public d’une durée de 3 ans, conformément au décret n° 2009-464 du 23-4-2009)
- Montant de la rémunération (au 01/01/2024) : rémunération brute (2100 €/mois), nette (1667 €/mois)
Plus de renseignements : https://arts.univ-st-etienne.fr/fr/sfri/contrat-doctoral-sfri.html
Critères de recevabilité
- Être titulaire d’un master recherche en Histoire, Histoire de l’art, Sciences de l’art ou d’un diplôme équivalent avec une note minimale de 14/20 au mémoire ;
- Qualité du projet de recherche et articulation au positionnement scientifique de l’Institut ARTS ;
- Première inscription en thèse en 2024-2025.
Conditions de candidature
Composition du dossier pour la candidature auprès de l’Institut ARTS
Outre le projet de thèse décrit ci-dessus, le dossier de candidature comprendra :
- CV détaillé
- Avis du directeur et de la codirectrice de thèse
- Avis de la directrice ou du directeur de mémoire de Master
- Copie du diplôme de Master ou document signé par le directeur ou la directrice de mémoire attestant de la date prévisionnelle de soutenance ;
- Relevés de notes de Master 1 et Master 2
- Le cas échéant, version numérique du mémoire de Master
Calendrier
-
2 mai 2024 : Envoi du dossier au directeur et à la codirectrice de thèse
- 6 mai 2024 : Annonce du·de la candidat·e retenu·e
- 15 mai 2024 : Date limite de la candidature auprès de l’Institut ARTS
- 24 juin 2024 : Audition par la Commission de l’Institut ARTS si le dossier est retenu
Les personnes intéressées par ce projet de thèse sont invitées à contacter Michel Depeyre et Anne-Céline Callens :
- michel.depeyre@univ-st-etienne.fr
- anne.celine.callens@univ-st-etienne.fr
Composition du jury
- Michel Depeyre, maître de conférence à l'université jean Monnet de Saint-Étienne (michel.depeyre@univ-st-etienne.fr )
- Anne-Céline Callens, maîtresse de conférence en sciences de l'art à l'université jean Monnet de Saint-Étienne (anne.celine.callens@univ-st-etienne.fr)
- Gaëlle Rivière, responsable des collections photographiques et du patrimoine immatériel au musée d'art et d'industrie de Saint-Étienne (gaelle.riviere@saint-etienne.fr)
- Marie-Caroline Janand, directrice du Pôle muséal de Saint-Étienne (marie-caroline.janand@saint-etienne.fr)
Subjects
- Representation (Main category)
- Periods > Modern > Nineteenth century
- Society > History > Industrial history
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Representation > Heritage
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Society > History > Labour history
Places
- Saint-Étienne, France (42)
Date(s)
- Thursday, May 02, 2024
Attached files
Keywords
- photographie, commande, images du travail et de l'industrie, publicité
Contact(s)
- Anne-Céline Callens
courriel : anne [dot] celine [dot] callens [at] univ-st-etienne [dot] fr
Information source
- Anne-Céline Callens
courriel : anne [dot] celine [dot] callens [at] univ-st-etienne [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Recherche doctorale dans le cadre du projet « La commande photographique. Fonds photographiques du pôle muséal de Saint-Étienne » », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Friday, April 05, 2024, https://doi.org/10.58079/w68b