HomeLes supports de l’actualité au XIXe siècle

HomeLes supports de l’actualité au XIXe siècle

*  *  *

Published on Wednesday, April 10, 2024

Abstract

Nous souhaitons réunir historiennes et historiens, spécialistes de la littérature, chercheuses et chercheurs en sciences de l’information et de la communication autour d’une thématique commune : les supports d’information protéiformes qui ont permis la transmission d’informations au cours d’un long XIXe siècle, de la fin de la période révolutionnaire jusqu’à la Première Guerre mondiale. Cette journée d’étude s’attachera ainsi à interroger les mutations des matérialités de l’information ainsi que les (nouveaux) supports de l’écriture de l’actualité afin de saisir la « poétique du support ». Il sera question autant de l’objet journal que des imaginaires, des genres, des images, des illustrations, des affiches, des technologies, etc. pour mieux comprendre la « matière » autant que « l’esprit » du journal.

Announcement

Journée d’études à la bibliothèque Carnegie de Reims, 22 novembre 2024

Le CRIMEL (Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires) et le GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication) organisent le 22 novembre 2024, à la bibliothèque Carnegie de Reims, une journée d’étude sur les supports de l’information et de l’actualité au XIXe siècle. Il s’agira du deuxième acte d’un cycle de trois journées d’étude consacré à la matérialité de l’information, envisagée dans une perspective à la fois transhistorique et transdisciplinaire (programme de la première journée: https://crimel.hypotheses.org/6900). 

Nous souhaitons ainsi réunir historiennes et historiens, spécialistes de la littérature, chercheuses et chercheurs en sciences de l’information et de la communication autour d’une thématique commune: les supports d’information protéiformes qui ont permis la transmission d’informations au cours d’un long XIXe siècle, de la fin de la période révolutionnaire jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Argumentaire

Les supports de l’actualité se multiplient et se diversifient en effet au XIXe siècle, en fonction des innovations de l’époque et des courants de pensées qui influencent les contemporains: l’accélération des transports (chemin de fer, navigation, véhicules), les progrès dans les technologies de communication (service postal, télégraphie optique, télégraphie électrique), la mondialisation des échanges (échanges commerciaux, voyages, expositions universelles), les avancées dans l’impression et le milieu de l’édition et du journalisme, etc.

La presse est au cœur des transformations de la société et des discours publics: les métiers du journalisme se professionnalisent, et le journal devient un marché important pour l’information et la publicité. « Nous sommes tous les enfants de la presse » constate Émile Zola dans Le Figaro, le 22 septembre 1881, pour souligner l’étroitesse des relations entre littérature et journalisme qui caractérise cette période. Tout au long du siècle, de nouveaux genres journalistiques émergent, d’autres se diversifient et se stabilisent (Thérenty/Venayre 2021). Les régimes politiques qui se succèdent influencent eux-mêmes considérablement le paysage de la presse: celle-ci entre dans le quotidien de la population grâce, entre autres, à l’alphabétisation, aux prix abordables et aux sujets traités dans les journaux.

La presse périodique sera en toute logique au cœur de cette journée consacrée à la période de la « civilisation du journal » (Kalifa/Régnier/Thérenty/Vaillant 2021). Mais comme la précédente, cette manifestation s’attachera à élargir la réflexion à des formes voisines du journalisme, et qui permettent elles aussi de rendre compte de l’actualité. Outre la presse, d’autres supports d’information émergent en effet au XIXe siècle, comme les dépêches télégraphiques qui façonnent les processus d’information; ou encore les affiches de la guerre de 1870 qui visualisent les combats militaires pour les contemporains, pour ne donner qu’un deuxième exemple.

Cette journée d’étude s’attachera ainsi à interroger les mutations des matérialités de l’information ainsi que les (nouveaux) supports de l’écriture de l’actualité afin de saisir la « poétique du support » (Thérenty 2009). Il sera question autant de l’objet journal que des imaginaires, des genres, des images, des illustrations, des affiches, des technologies, etc. pour mieux comprendre la « matière » autant que « l’esprit » du journal (cf. Lévrier / Wrona, 2013).

Organisateurs

Alexis Lévrier (Université de Reims) et Lisa Bolz (CELSA Sorbonne Université)

Modalités de soumission

Merci d’adresser vos propositions (titre et résumé entre 200 à 300 mots) à Alexis Lévrier (alexis.levrier@univ-reims.fr) et Lisa Bolz (lisa.bolz@sorbonne-universite.fr).

avant le 5 mai 2024

Bibliographie

  • Cahiers de textologie, n° 3, « Textologie du journal », sous la direction de Pierre Rétat, Paris, Minard, 1990.
  • La Civilisation du journal: histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, sous la direction de Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012.
  • Études françaises, vol. 44, no 3, « Les microrécits médiatiques. Les formes brèves du journal, entre médiations et fiction », sous la direction de Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty, automne 2008.
  • Études littéraires, vol. 40, n° 3, « Médias, médiations, fictions. Penser la littérature par la presse », sous la direction de Guillaume Pinson et Maxime Prévost, automne 2009.
  • BLANDIN, Claire, « Le Figaro »: deux siècles d’histoire, Paris, Armand Colin, 2007.
  • BLANDIN, Claire (dir.), « Le Figaro », histoire d’un journal, Paris, Nouveau Monde éditions, 2010.
  • BOLZ, Lisa, « La dépêche télégraphique comme format d’écriture transculturel au XIXe
  • siècle », Monde(s), 2019/2 (n° 16), p. 31-46.
  • CHARAUDEAU, Patrick, Les Médias et l’information. L’impossible transparence du discours, Bruxelles, Éditions De Boeck, 2005.
  • CHARLE, Christophe, Le Siècle de la presse. 1830-1939, Paris, Seuil, 2004.
  • CORBILLE, Sophie, FANTIN, Emmanuelle, WRONA, Adeline (dir.), Paris, capitale médiatique: ville et presse au XIXe siècle, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2022.
  • DELPORTE, Christian, Les Journalistes en France. 1880-1950. Naissance et construction d’une profession, Paris, Seuil, 1999.
  • DELPORTE, Christian, « Presse et culture de masse en France (1880-1914), Revue historique, n° 122, 1998, p. 93-122.
  • ÉVENO, Patrick, L’Argent de la presse française des années 1820 à nos jours, Paris, Éditions du CTHS, 2003.
  • FERENCZI, Thomas, L’Invention du journalisme en France. Naissance de la presse moderne à la fin du XIXe siècle, Paris, Payot, 1993.
  • FEYEL, Gilles (dir.), La Distribution et la diffusion de la presse, du XVIIIe siècle au IIIe millénaire, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2002.
  • FEYEL, Gilles, « Naissance, constitution progressive et épanouissement d’un genre de presse aux limites floues: le magazine », Réseaux, n° 105, 2001, p. 19-51.
  • –, « Des presses à bras aux presses à réaction: la presse quotidienne et l’industrialisation de son imprimerie dans le premier XIXe siècle », dans Gérard Bonet (dir.), Imprimerie, édition et presse dans la première moitié du XIXe siècle, Perpignan, Publication de l’Olivier, 2004, p. 55- 91.
  • –, « Le coût de la presse quotidienne parisienne (1800-1844) », Le Temps des médias, n° 6, 2006, p. 9-21.
  • GUERY, Louis, Visages de la presse: la présentation des journaux des origines à nos jours, Paris, Éditions du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1997 (rééd. Paris, Victoires éditions, 2006)
  • JEANNERET, Yves, Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information?, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Les Savoirs mieux », 2000 (rééd. 2007, 2011)
  • KALIFA Dominique, La Culture de masse en France, t. 1: 1860-1930, Paris, La Découverte, 2011.
  • –, « Les tâcherons de l’information: petits reporters et faits divers à la “Belle Époque” », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 40-4, 1993, p. 578-603.
  • –, « L’ère de la culture marchandise », Revue d’histoire du XIXe siècle, n° 19, 1999, p. 5-14.
  • –, « L’entrée de la France en régime médiatique: l’étape des années 1860 », dans Jacques Migozzi (dir.), De l’écrit à l’écran. Littérature populaire: mutations génériques, mutations médiatiques, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2000, p. 39-51.
  • LEMIEUX, Cyril, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métailié, 2000.
  • LEVRIER, Alexis et WRONA, Adeline (dir.), Matière et esprit du journal, du Mercure galant à Twitter, Paris, PUPS, 2013.
  • MARTIN, Marc, Médias et journalistes de la République, Paris, Odile Jacob, 1997.
  • PALMER, Michael B., Des petits journaux aux grandes agences. Naissance du journalisme moderne (1863-1914), Paris, Éditions Aubier Montaigne, 1983.
  • PINSON, Guillaume, L’Imaginaire médiatique: histoire et fiction du journal au XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2012.
  • RIEFFEL, Rémy, Que sont les médias? Pratiques, identités, influences, Paris, Gallimard, 2005.
  • SAMINADAYAR-PERRIN, Corinne, Les Discours du journal. Rhétorique et médias au XIXe siècle, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2007.
  • SIMARD-HOUDE, Mélodie, Le Reporter et ses fictions. Poétique historique d’un imaginaire,
  • Limoges, Presses universitaires de Limoges, coll. « Mediatextes », 2017.
  • SIMARD-HOUDE, Mélodie (dir.), dossier « Voyager dans la modernité: des moyens techniques aux supports imprimés de l’aventure », Mémoires du livre / Studies in Book Culture [en ligne], vol. 10, no 1, automne 2018. URL: https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2018-v10-n1- memoires04223/
  • SOUCHIER, Emmanuël, « Formes et pouvoirs de l’énonciation éditoriale », Communication et langages, 154 (2007), p. 23-38.
  • STEAD, Évanghelia, VEDRINE, Hélène (dir.), L’Europe des revues (1880-1920). Estampes, photographies, illustrations, Paris, PUPS, coll. « Histoire de l’imprimé », 2008.
  • –, L’Europe des revues II (1860-1930). Réseaux et circulations des modèles, Paris, SUP, coll.
  • « Histoire de l’imprimé », 2018.
  • TETU, Jean-François, « L’Illustration de presse au XIXe siècle », Semen, n° 25, « Le Discours de presse au XIXe siècle: pratiques socio-discursives émergentes », 2008, p. 49-72.
  • THERENTY, Marie-Eve, Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Paris, Champion, coll. « Romantisme et modernité », 2003.
  • –, « “Les vagabonds du télégraphe”: représentations et poétiques du grand reportage avant 1914 », Sociétés et représentations, n° 21, 2006, p. 101-118.
  • –, La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au dix-neuvième siècle, Seuil, coll.
  • « Poétique », 2007.
  • –, « Pour une poétique historique du support », Romantisme, 143 (2009/1), p. 109-115.
  • –, « Poétique historique du support et énonciation éditoriale: la case feuilleton au XIXe siècle », Communication & langages, 2010/4 (n° 166), p. 3-19.
  • THERENTY, Marie-Eve, VAILLANT, Alain (dir.), 1836: l’an I de l'ère médiatique, analyse littéraire et historique de « La Presse » de Girardin, Paris, Nouveau Monde éditions, 2001.
  • – (dir), Presse et plumes. Journalisme et littérature au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2004.
  • THERENTY, Marie-Ève, VENAYRE, Sylvain (dir.), Le Monde à la une: une histoire de la presse par ses rubriques, Paris, Anamosa, 2021.
  • THERENTY, Marie-Ève, WRONA, Adeline (dir.), L’Écrivain comme marque, Paris, SUP, 2020. WRONA, Adeline, Face au portrait: de Sainte-Beuve à Facebook, Paris, Hermann, 2012.

Places

  • Bibliothèque Carnegie de Reims
    Reims, France (51)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, May 05, 2024

Keywords

  • journalisme, support, information, actualité, presse

Contact(s)

  • Alexis Lévrier
    courriel : alexis [dot] levrier [at] univ-reims [dot] fr

Information source

  • Lisa Bolz
    courriel : lisa [dot] bolz [at] sorbonne-universite [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les supports de l’actualité au XIXe siècle », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, April 10, 2024, https://doi.org/10.58079/w70i

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search