Des corpus audiovisuels en Humanités
Méthodes, expériences, résultats
Published on Tuesday, April 16, 2024
Abstract
La conception, l’analyse, la mise en circulation ou encore l’archivage de films ou de vidéos sont au cœur d’un nombre croissant de projets de recherche en Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales. L’avènement d’outils numériques a accéléré ce mouvement : annoter, conserver, partager des documents audiovisuels sont ainsi devenues des pratiques courantes pour nombre de chercheur·se·s, malgré les difficultés techniques et scientifiques que ces corpus continuent de poser. Ce colloque international porte sur les différentes approches et méthodes appliquées à l’exploration de documents audiovisuels nativement numériques ou numérisés. Il vise à réunir des chercheur·se·s de différentes disciplines (histoire, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, études cinématographiques, arts de la scène, anthropologie, etc.) autour de cas d’études et d’expériences concrètes.
Announcement
Modalités d’inscription
L’inscription est gratuite, mais obligatoire sur https://corpusaudiovisuels.sciencesconf.org (onglet “S’inscrire”).
Clôture : le 29 avril 2024.
Date et lieu
30 et 31 mai 2024 à la MSH Paris Nord.
Informations pratiques
- Adresse : 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis
- Métro : Ligne 12, arrêt Front Populaire
- Informations détaillées sur https://corpusaudiovisuels.sciencesconf.org (dans “Informations pratiques”)
Programme
Jeudi 30 mai 2024
9h00-10h00 : Accueil et café · rez-de-jardin
10h00-10h30 : Mots d’accueil · auditorium
10h30-11h15 : Conférence inaugurale
Auditorium
- Laurent McFalls (Université de Montréal), Entre politique de la mémoire et capitalisme dématérialisé : défis éthiques du tout numérique.
À partir des résultats du projet Open Memory Box (OMB) et des perspectives d’une nouvelle archive de films de famille transnationale, cette présentation jettera un regard auto-critique sur les défis éthiques posés par la numérisation, le catalogage, la mise-en-ligne et la manipulation des images personnelles, voire intimes, telles que les films de famille. Réunissant plus de 400 heures de films tournés par 150 familles sous le régime communiste est-allemand, la collection OMB se voulait une intervention dans les débats de mémoire difficiles en Allemagne réunifiée. Au-delà des défis techniques, juridiques et financiers de tout projet impliquant des documents audiovisuels numériques (DAN), OMB avait ainsi des visées politiques et philosophiques en voulant favoriser le foisonnement des interprétations possibles grâce aux possibilités ouvertes par les technologies numériques. Avec son outil novateur d’indexation et de mise-enligne rapides et avec différentes modes d’accès dont l’interface « anti-archive», OMB a réussi à attirer plus de 500.000 visiteurs dont de nombreux chercheurs et producteurs de « found footage » films. Les succès en termes de techniques d’archivage et d’accessibilité du projet OMB ont donné lieu à la mise sur pied d’un nouveau projet d’archive transnationale réunissant une cinquantaine de collections dans 12 pays, mais aussi à des remises en question éthiques et politiques. Des projets comme OMB et, plus largement, le champ des humanités numériques participent à la dématérialisation du capitalisme et à l’extraction de plus-value par une surproduction de métadonnées et d’autres produits numériques dérivés, dont l’IA. Ils contribuent ainsi, et contrairement à leurs bonnes intentions affichées, à la dé(con)struction du sujet humain. Par cette auto-critique, la présentation cherchera à avertir les chercheurs travaillant sur des DAN des enjeux philosophiques qui se cachent derrière les débats techniques et pratiques de la fuite en avant numérique.
11h30-13h00 : Sessions parallèles
Mémoires et patrimoines cinématographiques
auditorium
- Présidence : Michaël Bourgatte (Institut Catholique de Paris, CANEVAS).
- Hélène Fleckinger (Université Paris 8), « Bobines féministes » : éditorialiser les mémoires audiovisuelles du féminisme par la médiation numérique.
- Hélène Clergeot (Université Paris Sorbonne-Nouvelle), Patrimonialisation des films amateurs coloniaux : analyse d’un corpus numérique inédit.
- Vanessa Nicolazic (Université Grenoble Alpes), Fabriquer une matrice de strates temporelles 3D : mettre en récit l’histoire d’un lieu du patrimoine industriel cinématographique (le cas de la société Aaton).
Mobiliser des plateformes audiovisuelles pour la recherche
salle panoramique
- Présidence : Cécile Chantraine-Braillon (La Rochelle Université, CANEVAS).
- Rémy Besson (Université de Montréal) et Marie Lavorel (Université Concordia), Paratexte audiovisuel et annotation : le cas du “parcours découverte” de Tenk.ca.
- Marc Aufraise (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Du film au clip : vidéos en dialogue sur ERSILIA.
- Dusan Bozalka (Université Paris-Panthéon-Assas), La transcription de lives vidéos complotistes sur la plateforme Odysee : identification de phénomènes de réception dans l’espace socio-numérique francophone.
13h00-14h30 · Pause déjeuner
14h30-16h30 : Sessions parallèles
Intelligence artificielle et grands corpus vidéo
auditorium
- Présidence : Olivier Aubert (Nantes Université, CANEVAS).
- Prasanna Sridhar, Horace Lee, Abhishek Dutta and Andrew Zisserman (University of Oxford), AI Based Tools for Annotation and Search of Audiovisual Corpora.
- Shiming Shen (Université Côte d’Azur), Analyse du corpus audiovisuel de l’UE : Approches du projet CROBORA.
- Yang Yuchen (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), Leveraging Language Models to Enhance AI-Powered Video Annotation.
- Edouard Bouté, Virginie Julliard et Léa Andolfi (Sorbonne-Université), Analyser des documents audiovisuels numériques dans un espace dédié : comparaison d’un corpus de vidéos courtes issues du web et d’un corpus de films.
L’écriture de la recherche en perspective
salle panoramique
- Présidence : Rémy Besson (Université de Montréal, CANEVAS).
- David Gamet (Université Lumière Lyon 2), Une thèse sous forme de web-documentaire et de film, les apports des formes de restitution sur le travail de recherche.
- Alice Salimbeni (University of Milano-Bicocca) et Amandine Desille (Universidade de Lisboa), Travail vidéo collaboratif en géographie : réhumaniser la recherche en résistant à l’atomisation académique.
- Philippe Glâtre (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Une ethnographie numérique ? De l’intérêt d’articuler terrain et corpus audiovisuel dans l’analyse de performances poétiques.
- Marjolaine Boutet (Université Sorbonne Paris Nord), Publier des ouvrages sur les séries télévisées : avec quelles images ?
16h30-16h45 · Pause · rez-de-jardin
16h45-18h15 : Sessions parallèles
Vidéo et analyse des interactions langagières
auditorium
- Présidence : Hélène Fleckinger (Université Paris 8, CANEVAS).
- Sofiane Doulfaquar et Justine Lascar (Université Lumière Lyon 2 / École Normale Supérieure de Lyon), Dans la cuisine du projet Labør : recueil et traitement d’un cor- pus audiovisuel interdisciplinaire.
- Abdulrahman A. A. Alsayed (University of St Andrews), Mitigating the Ephemerality of Spatiotemporal Settings in Linguistic Fieldwork: An Extended Reality-mediated Language Documentation Methodology.
- Clotilde George (Université de Lorraine), Explorer des données audiovisuelles annotées avec AVAA Toolkit. Un exemple d’utilisation pour rendre compte de la multimodalité des interactions sociales.
Workshop : outils et écosystèmes technologiques d’annotation et d’archivage
salle panoramique
Présidence : Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris, CANEVAS).
Dans la dynamique de la science ouverte et en respectant les principes FAIR, le consortium HN-Canevas s’engage à développer des solutions technologiques, à diffuser des savoir-faire et des bonnes pratiques auprès des chercheuses et des chercheurs travaillant avec des corpus audiovisuels. Ce workshop sera l’occasion de présenter les activités du consortium, d’expérimenter ses outils, mais aussi de découvrir les services développés par d’autres collectifs de recherche.
18h30-20h00 · Cocktail
Vendredi 31 mai 2024
9h00-10h00 Accueil et café · rez-de-jardin
10h00-12h00 : Sessions parallèles
Explorer des contenus audiovisuels et cinématographiques · auditorium
- Présidence : Perrine Boutin (Université Paris Sorbonne-Nouvelle, CANEVAS).
- Sandra Hamiche (Université Paris Sorbonne-Nouvelle), Articuler contenu et réception dans l’étude du politique dans les films dystopiques Young Adult.
- Matteo Treleani (Université Côte d’Azur), Repetition, emblems and stereotypes. Understanding the circulation of stock shots in audiovisual environments.
- Bérénice Mariau (Institut Catholique de Paris), Pour une analyse sémio-discursive des émotions dans les repor- tages de faits divers.
- Peppe Cavallari (Institut Catholique de Paris), L’annotation vidéo de l’infra-ordinaire : comment écrire l’espace public ?
Instrumenter l’analyse de documents audiovisuels
salle panoramique
- Présidence : Vincent Puig (Institut de Recherche et d’Innovation Centre Pompidou, CANEVAS).
- Olivier Aubert (Nantes Université), Instrumenter les annotations vidéos, de la prise de notes exploratoire aux ontologies.
- Claire Scopsi et Gilles Bertin (Conservatoire National des Arts et Métiers), Enjeux de la science ouverte pour l’annotation vidéo. Le cas d’Annotate-on.
- Robin De Mourat (SciencesPo Paris), Matériaux de recherche audiovisuels et communication scientifique : la reprise comme pratique de re-situation des énoncés enregistrés sous le régime d’une oralité composite généralisée.
- Pascal Vallet (Université Paris Nanterre), Trois cas d’usage, deux problèmes, une solution.
12h00-13h30 · Pause déjeuner
13h30-15h30 : Sessions parallèles
Filmer des situations éducatives
auditorium
- Présidence : Adrien Bourg (Institut Catholique de Paris, CANEVAS).
- Laurent Veillard (Institut Agro Dijon) et Andrée Tiberghien (Université Lumière Lyon 2, École Normale Supérieure de Lyon), Conception et usages de la base de données ViSA : Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage.
- Sarah Pochon (Université d’Artois), Fabrique d’un film-recherche en socio-didactique de l’Education Physique et Sportive.
- Stéphanie Chauveau et Laurent Tessier (Institut Catholique de Paris), Des recherches orientées vers la conception de vidéos pédagogiques : le cas du corpus TNE95.
- Agathe Dirani (Université Rennes 2, Université de Bourgogne-Franche-Comté), Maël Le Paven, Rana Challah, Virginie Messina et Amélia Legavre (Université de Brest, Université Rennes 2), Quel dispositif de captation audiovisuelle pour saisir un processus de recherche création sur l’engagement étudiant ?
Valoriser des archives et des ressources audiovisuelles
salle panoramique
- Présidence : Claire Scopsi (Conservatoire National des Arts et Métiers, CANEVAS).
- Egidio Marsico et Christian Dury (Maison des Sciences de l’Homme Lyon Saint-Etienne), Les productions audiovisuelles : des annexes aux chapitres ?
- Jérôme-François Haquet (Université Panthéon Sorbonne) et Philippe Arson (IFSeM CNRS), Produire des documents audiovisuels du geste des chercheurs : une contribution heuristique au travail scientifique.
- Emilie Groshens et Véronique Ginouvès (Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme Aix Marseille Université), Des films parmi les archives : spécificité du traitement des images animées dans les fonds de chercheur·se·s.
- Sandrine Gill (Archives nationales de France), Les sources audiovisuelles en Humanités : le point de vue d’une archiviste.
15h30-15h45 · Pause · rez-de-jardin
15h45-17h15 : Sessions parallèles
Exploiter des corpus audiovisuels pour l’éducation
auditorium
- Présidence : Virginie Trémion (Université Catholique de Lille, CANEVAS).
- Odile Tripier-Mondancin (Université Toulouse Jean Jaurès), Adrien Bourg (Institut Catholique de Paris) et Lorraine Roubertie Soliman (Université Toulouse le Mirail Toulouse 2), Corpus vidéo et recherches en sciences de l’éducation musicale : quelques changements dans les pratiques.
- Frédéric Dupré et Sabine Zorn (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive), Scolarisation d’élèves reconnus handicapés : l’usage de la vidéo pour expliquer et comprendre la complexité des situations d’enseignement apprentissage.
- Jean-Noël Blocher (Université de Bretagne Occiden- tale), Gérard Sensevy (Université de Bretagne Occidentale), Catherine Journal (Université Côte d’Azur), Arthur Maneuvrier (Université de Bretagne Occidentale) et Samuel Guillaud-Lucet (Université de Bretagne Occidentale), Des Systèmes Hybrides Texte-Image-Son au sein d’ingénierie coopérative.
Approches ethnographiques et corpus audiovisuels ·
salle panoramique
- Présidence : Peppe Cavallari (Institut Catholique de Paris, CANEVAS).
- Héloïse Toffaloni Da Cunha (Université de Barcelone), Les rêves en partage : tournage et montage collaboratifs dans l’Altiplano bolivien.
- Ouafae Benzina (Université Moulay Ismail-Meknès) et Ouafae Elkaoune (Université Abdelmalek Essadi), Kharboucha : de la légende au numérique - Vers une analyse sémiologique de sa médiatisation contemporaine.
- Laura Corsi (Université Bordeaux Montaigne) et Nathalie Bernardie-Tahir (Université de Limoges), Recherche avec / sur le film en géographie : images des relations à la nature en Polynésie française.
17h15-17h30 Conclusion · auditorium
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
Places
- MSH Paris Nord, 20 Av. George Sand, 93210 Saint-Denis
Saint-Denis, France (93)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, May 30, 2024
- Friday, May 31, 2024
- Monday, April 29, 2024
Attached files
Keywords
- corpus vidéo, shs, humanités numériques, archives, vidéo, film, culture numérique
Contact(s)
- Flavia Carilli
courriel : flavia [dot] carilli [at] mshparisnord [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Flavia Carilli
courriel : flavia [dot] carilli [at] mshparisnord [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Des corpus audiovisuels en Humanités », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, April 16, 2024, https://doi.org/10.58079/w7ux