HomeLe Projet de l’Histoire – Les Histoires du Projet

HomeLe Projet de l’Histoire – Les Histoires du Projet

Le Projet de l’Histoire – Les Histoires du Projet

Architectes/historiens dans l’après-guerre

*  *  *

Published on Friday, April 12, 2024

Abstract

La relation multiforme et nuancée entre l’histoire et la conception a marqué la culture architecturale italienne de la fin du XXe siècle et a été sa caractéristique la plus distincte sur la scène internationale. Un premier colloque tenu à Florence en novembre 2023 était centrée sur ce contexte transalpin. Ce second colloque, qui se tiendra à Lyon à l’automne 2024, ambitionne d’élargir les investigations à l’Europe et au-delà. Ce colloque vise à explorer les échanges, les tangences, les chevauchements et les frictions entre les concepteurs - de l’objet architectural, de la ville et du territoire - et les historiens de l’architecture dans le contexte culturel, politique, économique et social de la seconde moitié du XXe siècle.

Announcement

Argumentaire

Le projet « Le projet de l’histoire – Les histoires du projet » est pensé à travers l’organisation de deux colloques internationaux qui interrogent les relations entre l’histoire et la conception architecturale et urbaine dans la période de l’après-guerre. Le premier colloque, organisé à l’université de Florence les 16 et 17 novembre 2023, s’est attaché à traiter la problématique dans la sphère italienne ; il posait l’hypothèse que l’Italie constitue le foyer du développement de la figure de l’architecte-historien. Le second colloque, programmé les 14 et 15 novembre 2024 à Lyon, a pour ambition d’élargir l’investigation à l’échelle internationale. Les deux colloques sont soutenus par le même conseil scientifique international ; les membres se sont en effet engagés à promouvoir le double événement.

La relation multiforme et nuancée entre l’histoire et la conception a marqué la culture architecturale italienne de la fin du XXsiècle et a été sa caractéristique la plus distincte sur la scène internationale. Un premier colloque tenu à Florence en novembre 2023 était centrée sur ce contexte transalpin. Ce second colloque, qui se tiendra à Lyon à l’automne 2024, ambitionne d’élargir les investigations à l’Europe et au‑delà. Ce colloque vise à explorer les échanges, les tangences, les chevauchements et les frictions entre les concepteurs - de l’objet architectural, de la ville et du territoire - et les historiens de l’architecture dans le contexte culturel, politique, économique et social de la seconde moitié du XXe siècle. Destiné à discuter des contributions spécifiques de figures individuelles, de moments et de sites d’échange, il invite les études basées sur des recherches d’archives qui sont également ouvertes à la remise en question des conditions historiques, culturelles et disciplinaires plus larges qui ont façonné les dialogues entre les architectes et les historiens. L’objectif est de promouvoir des orientations de recherche nouvelles et plus larges en interrogeant de manière critique des études de cas bien identifiées.

Les propositions peuvent inclure, sans s’y limiter, les directions de recherche suivantes :

  1. Historiens de l’architecture directement impliqués dans des projets architecturaux et urbains, comme Kenneth Frampton et le Corringham Building (1960-1962), ou bien Charles Jencks et sa Thematic House (1978-1983) ou son Garden of Cosmic Speculation (2003), ou bien encore Bernard Huet et ses projets pour le parc de Bercy ou le centre historique d’Amiens. Quel était le terrain méthodologique qui a incité ces historiens de l’architecture à s’engager dans la profession et l’activité de conception ? Quelles étaient les perspectives, les ambitions et les résultats de cet engagement ? Et comment ces intermèdes de design ont-ils influencé la recherche contemporaine en histoire de l’architecture ?
  2. Les concepteurs d’architecture qui se sont engagés dans la recherche historique et théorique, comme Peter Eisenman avec The formal basis of modern architecture (1963), Rem Koolhaas et Delirious New York. Pourquoi ces architectes ont-ils ressenti le besoin d’entreprendre des recherches historiques approfondies ? Et comment ce travail s’est-il reflété dans leur pratique de conception ?
  3. Des figures singulières d’architectes-intellectuels qui, tout au long de leur carrière, ont constamment mêlé recherche historique et pratique de la conception : Pourquoi et comment ces champs disciplinaires se sont-ils superposés ? Où se situaient les intersections et les influences ? Quels modèles ont-ils suivis ?
  4. Les amitiés durables et les échanges culturels entre architectes et historiens. Comment ces associations intellectuelles sont-elles nées et comment ont-elles évolué dans le temps ? Qu’est-ce que la recherche historique a apporté à la pratique du design, et qu’est-ce que le design a apporté à la recherche historique ?
  5. Les écoles qui se sont développées autour d’un pivot d’échanges et d’influences mutuelles entre architectes et historiens de l’architecture, à l’image de l’école de Versailles autour de figures comme Philippe Panerai et Jean Castex. Quelles sont les figures qui ont établi cette orientation ? Quelles sont les hypothèses culturelles, les méthodologies et les résultats d’un tel engagement intellectuel et didactique ?
  6. Événements, expositions, conférences et débats ont représenté des moments fondamentaux de rencontres, de confrontation et d’approfondissement des liens entre le design et l’histoire de l’architecture.

Modalités de soumission

Les contributeurs intéressés doivent envoyer un résumé (300 mots) et une courte biographie avec leur affiliation institutionnelle (100 mots) à benjamin.chavardes@lyon.archi.fr et lorenzo.ciccarelli@unifi.it

avant le 30 juin 2024.

Les propositions seront sélectionnées à l’issue d’une évaluation préliminaire par le comité scientifique et d’un processus d’examen par les pairs en double aveugle. Les versions développées des contributions sélectionnées pour les deux conférences sont destinées à être incluses dans une publication internationale évaluée par les pairs.

Informations

  • Lieu : Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Dates : 14-15 Novembre 2024
  • Langues acceptées : français et anglais

Coordination scientifique

  • Benjamin Chavardès, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
  • Lorenzo Ciccarelli, Università degli Studi di Firenze
  • Philippe Dufieux, École nationale supérieure d’architecture de Lyon

Comité scientifique

  • Marco Biraghi, Politecnico di Milano
  • Denise Costanzo, Penn State University
  • Philippe Dufieux, École nationale supérieure d’architecture de Lyon
  • Sabine Frommel, École Pratique des Hautes Études
  • Andrew Leach, University of Sydney
  • Paolo Portoghesi, Sapienza Università di Roma
  • Philippe Prost, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
  • Franco Purini, Sapienza Università di Roma
  • Daniel Sherer, Princeton University
  • Paolo Zermani, Università degli Studi di Firenze

Comité d'organisation

  • École nationale supérieure d’architecture de Lyon
  • Università degli Studi di Firenze, Dipartimento di Architettura

Contacts

  • benjamin.chavardes@lyon.archi.fr
  • lorenzo.ciccarelli@unifi.it
  • philippe.dufieux@lyon.archi.fr

Partenaires

  • École nationale supérieure d’architecture de Lyon
  • Università degli Studi di Firenze, Dipartimento di Architettura
  • EVS-LAURe
  • Institut Français Firenze
  • Istituto italiano di Cultura Lione
  • Fondazione Architetti Firenze

Places

  • Musée des Beaux-Arts de Lyon
    Lyon, France (69)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Sunday, June 30, 2024

Keywords

  • relations histoire-conception, architecte-historien, échange intellectuels

Information source

  • Benjamin Chavardès
    courriel : benjamin [dot] chavardes [at] lyon [dot] archi [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le Projet de l’Histoire – Les Histoires du Projet », Call for papers, Calenda, Published on Friday, April 12, 2024, https://doi.org/10.58079/w7rd

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search